Moulbaix : « Les Amis du Plaisir » vont fêter leur 125 ans de scène (24/02/2020)
Considérée comme la plus ancienne troupe de théâtre amateur de la région, « Les Amis du Plaisir » se préparent à célébrer une étape importante de leur histoire ; 125 années de scène, une performance assez exceptionnelle. En 2018, nous avions raconté l'histoire de la troupe Moulbaisienne: VOIR ICI
C’est en effet en 1895, que quelques amis réunis à l’initiative de l’instituteur communal, Léon Populaire, interprètent au salon de madame Daumerie, une farce en deux actes de A. Deberle : « Salsifis ».
Le succès est au rendez-vous et la belle aventure continue.
En 1921, grâce à la persévérance des membres de la troupe, celle-ci se voit dotée d’une toute nouvelle salle, « La Salle de Fêtes », avec une scène spacieuse sur laquelle ils peuvent présenter des spectacles grandioses.
Quelques années plus tard, la troupe présente des opérettes célèbres : « La Cocarde de Mimi Pinson », « La Fille du Tambour Major », …
En 1970, à l’occasion de son 75ème anniversaire, le cercle dramatique est fait « Cercle royal » et reçoit le Théâtre National.
Pour son centenaire, la troupe reprend « Quand le Diable y serait » une comédie de R. Fauchois qui avait déjà été interprétée avec succès en 1961.
En décembre 2009, le rideau tombe définitivement pour la « Salle de Fêtes ».
La troupe d’amis trouve refuge à la salle paroissiale d’Irchonwelz.
Néanmoins, depuis 2015, grâce aux Journées du Patrimoine, la troupe retrouve avec bonheur son village en participant aux parcours spectacle.
Pour célébrer ses 125 ans, « Les Amis du Plaisir » présenteront une pièce patoisante traduite en français : « 22 voilà ma femme ! ».
Le dimanche 1er mars, vous pourrez revivre ces nombreuses années en visitant l’exposition : « Les Amis du Plaisir d’aujourd’hui vous font connaître leur histoire ». Vous pourrez aussi y voir ou revoir les deux films tournés en 1960 et 1995 par Luc de Heusch : des courts métrages qui ont été primés dans de nombreux festivals. Cette exposition sera ouverte de 14 à 18 heures à la salle du Patronage à Moulbaix.
06:53 | Lien permanent |