Ath: Dans la boutique Atome, chaque objet a une histoire (02/09/2020)
En octobre 2018, Alisson Dorts a décidé de lancer une boutique équitable et responsable. Elle l’a baptisée « Atome » et l’a installée au Quai St Jacques, à Ath.
Atome propose une sélection originale de vêtements, de bijoux, d’accessoires et de décoration.La gérante a voulu ces objets « de fabrication plus responsable et affichant un design de qualité ».
Mais Atome, ce n’est pas que cela, comme le souligne Alisson Dorts : « Dans la boutique, l’espace de vie est dédié à des événements, des expositions éphémères, des ateliers créatifs, des rencontres. L’objectif est de mettre en avant les créateurs d’ici et d’ailleurs ».
les noeuds des détenus
Atome réunit une cinquantaine de créateurs locaux et frontaliers. « Ici, on favorise des pièces uniques, originales, en petite série. On rencontre les créateurs et on collabore en atelier ».
En rentrant dans la boutique, on se dit que la plupart des objets et vêtements ont une histoire.
« Prenons les bijoux de la marque Marjorie Cia », dit Alisson, « ils viennent de Toulouse parce que là-bas c’est ma ville de cœur, j’y ai de nombreux amis. Et ces bijoux ont une particularité : ils sont fabriqués par une ancienne prothésiste dentaire qui s’est reconvertie en bijoutière et toutes ces pièces sont faites en chrome cobalt, un alliage utilisé pour les applications médicales, dentaires. Du coup, ces bijoux sont ultrarésistants. Et en plus c’est du recyclage… »
La gérante met aussi en avant un autre accessoire, bien belge cette fois : le nœud papillon fabriqué en bois. « L’idée vient de jeunes bruxellois qui ont lancé leur marque, il y a peu. Ils font fabriquer le nœud papillon par les détenus de la prison de Forest, en région bruxelloise. Ce qui chouette avec cet accessoire ? Il cache une vraie réinsertion sociale car ils sont fabriqués également par des femmes qui sont en réinsertion sociale ». Bref, le produit est non seulement régional mais il allie aussi les dimensions sociale et environnementale. Le bois est en effet recyclé dans des menuiseries. « C’est le genre de produit que j’affectionne car il y a un impact économique et écologique », insiste Alisson.
L’objectif de la boutique est de proposer des produits à la fois authentiques et esthétiques dans un lieu cosy. Un lieu qui doit aussi être un endroit de partage et de rencontre pour tous.
Un concept qui va encore évoluer comme l’explique Alisson : « Je compte cibler davantage la boutique sur le local. J’aimerais aussi revaloriser le projet Boutique-Atelier, mis en pause pour le moment. C’est-à-dire avoir des créateurs qui exposent leurs produits pour justement renforcer le lien clients/créateurs. »
Voici l’horaire : du mercredi au samedi de 10h à 18h. Fermé le lundi, le mardi et le dimanche. Quai Saint-Jacques 9, AthTél : 068/30.16.85 ou par courriel : info@atomeboutique.be
05:53 | Lien permanent |