Ath: Au sujet des caméras " C’est à l’unanimité que nous adhérons à ce projet' Dixit Mme Nouls (04/09/2020)
Le Programme Stratégique transversal 2019-2024, adopté par le Conseil communal en séance du 8 juillet2019, prévoit en action d’analyser l'implantation de caméras de surveillance au centre-ville, dans le respect des droits individuels et de la protection de la vie privée sur base d'une concertation avec les services de police" et en action 4 de "lutter contre les incivilités liées à l'environnement via des actions de prévention et de répression" ;
Ces notions, intégrées dans le Plan Zonal de Sécurité 2020-2025, entraînent le placement de deux caméras fixes sur la Grand-Place (une sur le Palace, l'autre sur l'Hôtel de Ville) et le placement aléatoire de caméras fixes-temporaires en des lieux dont l'événement requiert une surveillance particulière afin de lutter contre des phénomènes d'incivilité.
Cette loi considère comme "caméra de surveillance" tout système d’observation fixe, fixe temporaire ou mobile dont le but est de prévenir, de constater ou de déceler les délits contre les personnes ou les biens ou les nuisances au sens de l'article 135 de la nouvelle loi communale, ou de maintenir l’ordre public ou de contrôler le respect des règlements communaux et qui, à cet effet, traite des images (que les images soient ou non enregistrées). La loi s'applique lorsque les images sont traitées en vue d’assurer "la surveillance et le contrôle de lieux".
A ce sujet le groupe LLA est en accord avec la majorité Athoise comme l’a expliqué la cheffe de file, Pascale Nouls « Mme Anna Dejonckeere et moi-même avons assisté à une réunion de commission Mobilité par vidéo-conférence concernant justement l’installation de ces caméras. Nous remercions Mr Le Bourgmestre, Mr Boël et Mr Le chef de corps, Mr Pettiaux pour toutes les informations données concernant le rôle des caméras et ses garanties concernant le respect de la vie privée de chacun !... Les échanges au sein de la commission ont été fructueux ! Nous avons pu en rediscuter avec les membres du groupe de la LLA…et c’est à l’unanimité que nous adhérons à ce projet. » Voilà au moins un point de "vue" qui a rassemblé la majorité arc-en-ciel et le groupe LLA.
05:58 | Lien permanent |