Ath: Trois passionnées transmettent leur passion sur Facebook ... (30/11/2020)

CUISINE PASSIONNEES ATH 3.jpgKara Blondeau, fan de cuisine, a entraîné dans sa passion son amie Ariane Despretz et sa sœur Mégane en créant, avec elles, une page Facebook appelée « La cuisine des passionnées ». Elles vous montrent des recettes, bien sûr, mais mettent aussi les producteurs locaux à l’honneur.

« Ce groupe est né mi-mars », explique Kara. « Lors du premier confinement, mon travail au SPW a été arrêté. L’ennui s’installant, j’ai décidé de faire ce groupe, privé au départ, à l’attention de mes amies Facebook. Il s’appelait « En cuisine avec Kara ». De fil en aiguille et en discutant avec ma meilleure amie Ariane, nous avons constaté, qu’à cette époque, pas mal de personnes recherchaient des petits producteurs, sans doute par sécurité. »

Partenariat avec les producteurs locaux

Bien sur, on y parle de recettes de cuisine car les filles ont de bonnes bases culinaires. «Fille de restaurateur, je suis donc tombée dans la marmite étant petite. Ariane a une qualification en boulangerie-pâtisserie. Elle a par ailleurs été propriétaire d’un Tea room durant quelques années, c’est ainsi la reine des macarons et des milkshakes ! », confie Kara.

CUISINE PASSIONNEES ATH 1.jpg

Mais derrière ces recettes se cache un autre projet, celui de mettre à l’honneur les producteurs locaux. « Oui, nous adorons cuisiner avec des produits de chez nous. Et donc tout naturellement nous achetons nos produits habituels chez les producteurs ou les artisans du coin, d’où l’idée de cette page ».

Lors des balades, ce sont les producteurs qui leur fournissent gratuitement les produits avec lesquels elles cuisinent. « Nous faisons aussi tous les jours de belles découvertes grâce à nos membres qui nous renseignent eux aussi des producteurs sympas. Contrairement aux idées reçues, chez les producteurs locaux, les produits ne sont pas tellement plus chers mais de bien meilleure qualité», insiste Ariane Despretz.

Capture d’écran 2020-11-18 192905.jpg2000 followers

On sent un réel engouement pour cette page déjà suivie par 2000 followers. « Oui, les gens se rendent compte qu’au final, bien manger, ça fait du bien au moral. Cuisiner soi-même est une petite fierté pour nos membres, ils adorent nous montrer leurs réalisations, partager leurs recettes, donner ou recevoir des conseils », disent les reines de la table.

Elles gèrent le groupe à trois. Mégane s’occupe de la partie infographie de la page : elle réalise et filme les balades, fait les montages et s’occupe de la chaîne YouTube. Ariane en est la « voix off ». Enfin, la partie « cuisine » est gérée par Ariane et Kara.

Alors que les fêtes se profilent, les trois amies fourmillent déjà d’idées. « Le 27 novembre, une démo virtuelle « spéciale fêtes » sera proposée en direct sur la page, avec la complicité de Danielle, notre conseillère « Guy Demarle ». Nous avons également innové pour ce genre de page en créant « le calendrier de l’Avent des passionné(e)s » : une porte sera ouverte chaque jour du 1er au 31 décembre. Derrière cette porte, non pas un chocolat, mais un cadeau sympa en rapport avec la cuisine», précise Kara.

125518879_3627517067291586_5551542080824256221_n.jpgCes dames vont réaliser également des capsules de recettes rapides et proposer une balade « spéciale fête » avec la complicité de Christophe Elius, chef de la Taverne St Géry à Aubechies, de La fromagerie Jacquy Cange et des Ateliers d’Axelle. Celle-ci présentera la séquence « art de la table ».

Les producteurs et restaurateurs qui désirent rejoindre l’aventure de « la cuisine des passionnées en balades » peuvent téléphoner au 0476/838546. Elle se feront un plaisir de mettre leur travail à l’honneur.

Enfin, pour terminer l’année en cours en mode festif, les trois passionnées finalisent également un album avec plus de 100 recettes intitulé « De l’apéro au dessert spécial Fêtes 2020 ».

Page facebook La cuisine des passionnées. Infos au 0476/838546

06:15 | Lien permanent |