Ducasse d'Ath: Le combat de David contre Goliath en bande dessinée (10/12/2020)
Ce n’était, certes, pas la meilleure année pour sortir une bande dessinée au sujet de l’un des moments les plus attendus de la ducasse d’Ath, mais la création de Gregory Lange, Bruxellois exilé dans la cité des Géants, vaut le coup d’œil.
Lancée en pleine période de ducasse, elle n’a toutefois pas eu toute la lumière qu’elle méritait et semblait donc passer inaperçue auprès du public. L’annulation des festivités y est très certainement pour beaucoup et les Athois n’ont pas vraiment le cœur à la fête. « Il faut savoir que cet ouvrage était sorti pour la ducasse. Si cela est passé inaperçu, c’est à cause des événements que nous connaissons encore aujourd’hui. Il y a eu l’annulation de la ducasse et nous n’avons pas pu faire une promotion comme on le voulait. Sans oublier que tous les festivals de la BD ont été annulés. Tout ceci a fait que cette BD est passée aux oubliettes. » En plus de ça, un petit couac est apparu lors de l’impression de cette première édition. « L’imprimeur avait imprimé le début de la BD à la fin et la fin au début. Du coup cela a pris du retard pour sa sortie. » La faute à pas de chance...Un ton décalé
Dans cette BD, Gregory raconte sur un ton décalé et avec des images particulières, le combat du Berger David contre Mr Goliath. « Ce volume met en scène un grand-père ‘Grand-Pe Tayon’ qui raconte à son petit-fils tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire des géants, sans exception. La première histoire s’est concentrée donc sur le combat du Berger David contre Mr Goliath. C’est une première, mais si tout se déroule bien, nous espérons faire une collection complète, c’est-à-dire une BD par géant et toujours avec Grand-Pe Tayon et son petit-fils. » Un projet bien accueilli
Grégory Lange est un auteur qui n’est pas un inconnu dans le milieu de la BD. « Je suis auteur de BD complètement autodidacte, avec une formation artistique que j’ai acquise durant mes secondaires. J’ai fait partie du collectif Jacadit avec lequel j’ai publié plusieurs histoires courtes. Ceci m’a permis de travailler sur différents projets avec des auteurs comme Michel Dufranne, Stephane Louis ou Bosse. Il y a un an, j’ai sorti en auto édition un premier sketch-book, genre pastiche, sur l’univers de Franquin. Dernière actualité, ‘Ernest, génie explosif’, qui est une bande dessinée sortie aux éditions Bandes à part. »
Son projet a été bien accueilli dans la cité des Géants et notamment certaines personnes pour qui la ducasse n’a plus de secret. « Je dois souligner la très bonne collaboration avec la Maison des Géants, notamment Laurent Dubuisson qui m’a appris à connaître un peu mieux la ducasse. Une fête que je connaissais comme tout le monde mais sans plus. J’avais besoin d’un maximum de détails, de précisions pour raconter cette histoire et ainsi transporter le lecteur dans cette atmosphère si particulière qui fait la magie de cet événement si cher aux Athois. »
Infos et réservation à la Maison des Géants, rue de Pintamont, Ath.Tel : 068/681.300. Prix de vente 12,5 €
06:28 | Lien permanent |