Ath: Écolo Ath souhaite mettre l’accent sur la précarité menstruelle. (04/03/2021)
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, Écolo Ath souhaite mettre l’accent sur la précarité menstruelle.
Cette problématique, très répandue, reste à ce jour encore beaucoup trop taboue. Pourtant, une femme a ses règles en moyenne 500 fois dans une vie, ce qui équivaut à environ 10 000 protections périodiques.
Même si la taxe tampon a été supprimée en Belgique (merci Belge et Culottées) et que les produits hygiéniques ont enfin été reconnus comme produit de première nécessité avec une TVA à 6%, cela représente un véritable coût important surtout pour les personnes plus précaires qui sont parfois obligées de s’en passer ou de tout simplement les garder plus longtemps au risque de mettre leur santé en danger.
En effet, la précarité menstruelle est l’obligation de faire un choix lors de l’achat de produits de première nécessité et de renoncer, en totalité ou en partie, à l’achat de protections périodiques par manque de moyens financiers.
Travailleuses pauvres, allocataires sociales, sans abris ou étudiantes que l’on soit riche ou pauvre, les règles arrivent chaque mois.
Le sujet est d’actualité : une proposition de résolution a été déposée dernièrement au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposant la mise en œuvre d’un projet pilote de mise à disposition de protections périodiques dans l’enseignement obligatoire et supérieur (vote prévu le 9 mars en commission droits des femmes).
" Nous défendons l’idée des « mêmes règles pour toutes », l'hygiène étant un élément fondamental de la dignité humaine et de l'estime de soi."
Ecolo Ath souhaite que la ville d’Ath puisse :
Assurer un accès à des toilettes propres et bien entretenues, munies de savon et de poubelles, dans tous les bâtiments publics du territoire de la Ville avec une attention forte pour les écoles ;
Renforcer un accès à des protections hygiéniques dans ces toilettes notamment via collectes,
Soutenir le développement d’alternatives saines et écologiques aux protections hygiéniques conventionnelles tant au niveau fédéral qu’au niveau local et d’interpeller les pouvoirs publics à tous les échelons sur ces problématiques pour que puisse notamment être mise en œuvre la gratuité des protections hygiéniques à l’image de la décision qui ont été prise en Ecosse et en France ;
Renforcer l’information et la sensibilisation de tous les élèves du secondaire au sujet des règles et des maladies gynécologiques courantes (syndrome prémenstruel, ovaires polykystiques, endométriose, adénomyose, etc.), à l’image par exemple du Canada ;
S’assurer que le corps enseignant ait une écoute attentive et oriente efficacement les étudiantes afin de prévenir au mieux les problèmes que peuvent engendrer les règles et autres complications gynécologiques afin de limiter leur impact négatif sur leur scolarité
Poursuivre et renforcer le soutien aux associations luttant notamment contre la précarité́ menstruelle (BruZelle)
Continuer à faciliter les dons, notamment grâce à l’installation de boites à dons et à la poursuite du soutien aux collectes dans le temps.
Afin de faciliter l'accès aux produits d'hygiène intime et d’entamer la réflexion sur cette problématique, la locale Écolo Ath organise cette année une collecte de produits d’hygiène intime.
Tous les dons pourront être déposés jusqu’au 6 mars dans les différents commerces partenaires :
Croquez Nature (37, rue Ernest Cambier à Ath),
Bouquinerie Mille et une (8, rue de Gand à Ath)
Atome (9, Quai Saint Jacques à Ath)
Di (11, rue du Moulin à Ath)
Pharmacie Ronlez (55, Ch. De Grammont à Ghislenghien)
Les verts Athois invitent la population à y déposer :
des protections hygiéniques jetables (tampons et/ou serviettes avec une composition la plus « clean » possible)
et/ou des protections périodiques réutilisables (serviettes, cup menstruelle et/ou culottes menstruelles).
Les Verts Athois seront en ville le 6 mars en matinée afin de sensibiliser les passants à l’entrée des différents commerces partenaires,
Le but étant de les distribuer gratuitement et dans la dignité aux personnes menstruées en situation de précarité via le CPAS le 8 mars.
04:30 | Lien permanent |