Ath: Encore quelques jours pour acquérir les macarons de la St Joseph (20/03/2021)

MACARONS ST JOSEPH  2.JPGPour les Athois, les macarons de la Saint-Joseph comptent autant que la tarte à Masteilles, incontournable de la ducasse depuis 70 ans. Ces macarons ne sont vendus que durant la période qui précède la fête des menuisiers le 19 mars. Cette petite douceur qui fait du bien est fabriquée par la famille Pilate.

Cette famille athoise est active depuis plus de 150 ans dans le domaine de la confiserie-boulangerie. « Au départ, c’est-à-dire en 1870, ce magasin a été géré par mon arrière-grand-père qui y tenait une boulangerie-pâtisserie », rappelle Isabelle Pilate. « Après sa retraite, c’est mon grand-père, Jules Pilate qui a repris le commerce au numéro 23 ».

Jules Pilate, qui avait deux fils, décède malheureusement au cours de la guerre. Un de ses garçons reprend alors le commerce tandis que l’autre, Charles Pilate, décide d’ouvrir un autre magasin comme nous le raconte sa fille. « Mon père, Charles, s’est dit qu’on n’allait pas ouvrir une seconde boulangerie. C’est ainsi qu’il est retourné à l’école pour embrasser le métier de chocolatier-confiseur. »

MACARONS ST JOSEPH 1.JPGdes Copeaux de bois

Une nouvelle aventure pouvait débuter pour Charles Pilate qui allait alors créer un bonbon que le Tournaisis envie aux Athois : les macarons de la Saint-Joseph qui, en principe, ne doivent se déguster que le 19 mars, jour de la fête des menuisiers. « Au 19e siècle, de nombreux ouvriers travaillaient dans l’industrie du bois. On dit que la forme de la friandise rappelle les copeaux de bois. Ce bonbon est une tradition de la ville d’Ath car anciennement la cité des géants abritait de nombreuses entreprises de bois », explique Isabelle Pilate.

« En réalité, le macaron c’est du sucre qui est tiré et qui est ensuite tourné », poursuit la commerçante athoise. Son papa a continué à fabriquer ce bonbon un peu spécial et l’a même amélioré en produisant un macaron au chocolat, une spécialité maison dont la recette remonte à 1870.

MACARONS ST JOSEPH 4.JPGAujourd’hui, une autre confiserie fait la renommée de la maison Pilate : Parachute, une sucette dont la forme justifie le nom. Elle est fabriquée artisanalement et est une exclusivité familiale.

04:16 | Lien permanent | Commentaires (0)