Leuze: Leuze et Péruwelz s'attaquent à la la précarité infantile (24/03/2021)

CPAS ok.pngIl y un peu plus d’un an, le CPMS provincial de Péruwelz et la Ville de Leuze créaient un réseau d’acteurs sociaux et culturels afin de lutter contre la précarité infantile et réduire les inégalités dans la commune. Un projet solide que la COVID n’a pas réussi à ébranler !

La crise sanitaire n’a fait que renforcer les difficultés pour certaines familles.

Céline Calcus, Directrice du Centre psycho-médico- social provincial de Péruwelz et Rudi Bral, Directeur Général de la Ville de Leuze-en-Hainaut ont tiré la sonnette d’alarme : « Il arrive un moment où, quand on voit que les besoins des enfants ne sont pas rencontrés, qu’ils n’ont ni collation ni repas de midi, on ressent le besoin impératif d’agir ! »

logo-cpms.pngS’entourant du CPAS de Leuze-en-Hainaut et en particulier d’Anne Feron, Directrice générale, les actions concrètes du réseau ont démarré dès la rentrée scolaire de septembre 2020.  « On a travaillé ensemble pour offrir la gratuité des repas scolaires aux enfants précarisés. Le code rouge, très vite décrété dans les écoles, nous a empêché d’offrir des repas chauds, le midi, à ces élèves. C’est donc une lunch box qui a fait office d’alternative» poursuivent Céline et Rudi. A côté de cette opportunité, les familles en difficulté peuvent bénéficier, le soir, d’un repas chaud du CPAS pour leurs enfants et ce, grâce à l’intervention du Fonds fédéral pour les mineurs précarisés. Notons aussi que, chaque jour, les 700 élèves des 9 implantations scolaires de l’entité ont un bol de soupe gratuit le midi. A Noël, un bol de cacao et une cougnolle ont pu être offerts à chaque enfant grâce à cette bonne collaboration.

banque-d-images-gratuites-libres-de-droits971-1560x1040.jpgAu-delà des besoins primaires, d’autres demandes concrètes se font ressentir : achat de lunettes, activités extrascolaires, logopédie... Ici aussi, les deux services se font le relais des familles auprès du CPAS pour obtenir des aides visant au développement et à l’épanouissement des enfants. « Deux courriers ont étéì envoyés cette année aÌ tous les parents en expliquant les aides possibles. Certaines familles n’osent pas, ont peur du jugement, ont besoin de temps pour parcourir ce cheminement parfois complexe... » souligne Céline Calcus.

Au printemps, un guide coréalisé par le CPMS provincial de Péruwelz et la Ville de Leuze verra le jour. A destination des parents de l’entité, des enseignants et des acteurs sociaux, il comprendra des fiches thématiques (hygiène, alimentation, apprentissages, éducation...) en répertoriant les aides locales existantes.

Favoriser l'épanouissement et le bien-être physique et psychologique de l’enfant, soutenir la parentalité sont les objectifs du réseau de partenaires sociaux et culturels de Leuze.

Une permanence au sein des écoles est aussi envisagée pour que parents, enseignants et enfants puissent directement relayer, auprès d’un travailleur social, les difficultés rencontrées.

Ce travail de réseau en faveur de la lutte contre la précarité infantile pourrait, à terme, intéresser et se développer dans d’autres communes dans le cadre des actions supracommunales de la Province de Hainaut.

CONTACTS :

Centre Psycho-Médico-Social de la Province de Hainaut - CPMS Péruwelz

Celine Calcus -  Direction CPMS

Tél. : +32(0)69/53.27.00 - Portable : +32(0)498/19.39.39 Fax : +32(0)69/53.27.01

Rue de la Verte Chasse, 7

7600 Péruwelz

Email : celine.calcus@hainaut.be

 

03:30 | Lien permanent |