Ath: Des luminaires d’éclairage public communal vont être remplacés (08/04/2021)
La cité des Géants va s’illuminer mieux et moins chère comme l’a souligné Christophe Degand Echevin en charge des Finances et de l’Energie.
Après étude sur le terrain en concertation avec ORES, nos luminaires d’éclairage public communal sont remplacés par des sources économes en énergie (LED ou équivalent) ou alors supprimés.
Ce renouvellement donne également l’occasion de se pencher sur l’utilité de maintenir tous les points lumineux en place aujourd’hui.
Une réflexion générale est menée en amont visant la suppression des points lumineux situés dans des zones non urbanisées ou faisant double usage, la standardisation du modèle de luminaire afin de gérer un remplacement à long terme plus économe et efficace et la définition des cœurs de villages afin d’utiliser une température de couleur plus adaptée en fonction des besoins concrets par la vérification des puissances selon les endroits concernés. »
Outre les économies d’énergie annuelles, l’impact de ces nouveaux luminaires est positif pour la lutte contre la pollution lumineuse.
« Pour cette phase « AGW 2020 », notre plan communal tend à couvrir à la fois des villages (Gibecq, Meslin-l’Evêque, Arbre) , les faubourgs (les rues de liaison du faubourg de Bruxelles) et l’intra muros (les boulevards, les parkings de la gare). »
Du coté de LLA, Pierre Cappelle a demandé qu’on s’intéresse aux luminaires qui dysfonctionnent, notamment sur la place de Mainvault et à la rue du Centenaire.
L’échevin va en avertir Ores, même si les citoyens ont aussi la possibilité de le faire eux-mêmes
04:27 | Lien permanent |