Ath: la Ville lance une campagne de sensibilisation contres les filtres de cigarettes (28/05/2021)

192656339_10227100312593325_455199756996746062_n.jpgContrairement à certaines idées reçues, les filtres de cigarettes sont tout sauf biodégradables. Ils sont composés de substances toxiques et de matières plastiques qui ne se décomposent que très lentement.

Un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader et peut polluer 500 litres d’eau. L'impact sur la faune et la flore est donc très négatif en plus du « déchet » que cela génère en termes de propreté publique.

C’est la raison pour laquelle, après avoir multiplié les cendriers publics,  la Ville d’Ath a décidé de mener une grande campagne de sensibilisation

Certains des avaloirs sont dotés de plaques émaillées estampillées « ici commence la mer - Ne jetez rien » pour rappeler que les mégots jetés dans nos avaloirs terminent finalement leur parcours dans les rivières et océans, et contribuent alors à la détérioration de la qualité des eaux, des nappes phréatiques et des sols.

Bache.jpgBruno Lefebvre, Bourgmestre : « Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans ou rivières. Changer certains de nos gestes peut nous amener à améliorer l’écosystème et rendre notre ville plus propre. Je suis très content que la Ville sensibilise les citoyens et lutte contre les dépôts de mégots, tout est important pour changer les mentalités. »

D'autres avaloirs seront équipés de ces plaques ou tagués à l'aide de pochoirs. L'opération "ici commence la mer" est menée en collaboration avec la Société Publique de la Gestion de l’Eau, le Contrat de Rivière Dendre

Christophe Degand, Echevin en charge  de la gestion des déchets et de la Propreté publique : "L’espace public subit la pollution massive des mégots de cigarettes. C’est devenu un véritable fléau pour l’environnement, la propreté publique et cela génère une  pollution visuelle qui nuit à l’image de nos rues et placettes. Les mégots demeureront un problème tant qu’ils seront jetés par terre. Nous devons donc sensibiliser et faire changer les mauvaises habitudes. Rappelons que le jet de mégot est une infraction environnementale avec amende à la clé… et qu' il est également interdit de balayer les mégots dans les rigoles et avaloirs"

191839879_10162099044599619_6171339040590840738_n.jpgC’est ainsi que la ville lançe également une campagne d'affichage sur leurs bâches aux entrées de la ville avec le slogan " La ville n'est pas un cendrier, mettez vos mégots à la poubelle !".

Certains des bacs à fleurs, encore trop souvent pris par certains pour des cendriers, seront également étoffés d’un visuel similaire aux bâches.

La ville remercie la Jeune Chambre Economique, JCI qui mènera également ce samedi une action de sensibilisation sur la Grand-Place d’Ath.

De la sensibilisation, mais aussi et surtout du concret

En partenariat avec Ipalle et nos cafetiers, près de 300 cendriers de poches seront distribués dans les prochains jours. Cela permet d'éteindre un  mégot et de le stocker en attendant la poubelle adéquate

proxy (1).jpgDans le cadre du Plan Local de Propreté, les corbeilles publiques sont progressivement munies d’éteignoirs à cigarettes.

Depuis 2019, des cendriers muraux sont mis à disposition. Ils sont déjà plus d’une centaine a avoir été placés, ou le seront prochainement car nous étofferons encore cette année ce réseau de cendriers publics.

10:40 | Lien permanent | Commentaires (0)