Maffle: Mafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire (07/06/2021)

IMG_2863.JPGMafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire qui a été créé à Maffle. Il propose des produits locaux aux citoyens. Le marché, qui se déroule dans les établissements de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet à la rue de l’Académie, vient d’accueillir ses premiers clients.

Le nom de Mafflourchette vient de la contraction de mafflou qui désigne un habitant de Maffle et de fourchette. « Ce groupement est composé de citoyens, des étudiants de la Haute Ecole Condorcet d’Ath, des bénévoles de l’équipe Oxfam Magasins du Monde d’Ath et du SolAToi », explique Barbara Lefevre, directrice du Département Agro-biosciences et chimie de HEP. « Toutes ces personnes s’engagent pour avoir des produits locaux de qualité, des produits du Sud issus du commerce équitable ainsi que des prix justes pour le producteur et le consommateur. »

IMG_2867.JPGCe projet de collaboration vise, comme le souligne Barbara Lefevre, « à soutenir les producteurs de la région et à apporter une pédagogie active et entrepreneuriale pour les futurs diplômés des sections agricoles, horticoles et agroalimentaires de la HEPH-Condorcet.

Dans ce cadre, des manifestations mensuelles seront organisées au sein de l’implantation de Maffle comme des conférences, des démonstrations, des ateliers et aussi des « portes ouvertes ».

IMG_2874.JPGComment ça marche ?

Que trouve-t-on dans ce nouveau marché ouvert le mercredi ? « Un peu de tout », répond la directrice. « Des fruits, des légumes, de la viande et de la volaille, des produits laitiers (vache, chèvre, brebis), de la boulangerie, des tisanes, de la farine, des fleurs, de la bière, des plats traiteurs, des produits à base d’escargots, du vin, des jus, du café, du thé, du chocolat, des produits d’hygiène et d’entretien, Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne semaine. »

C’est le producteur qui sélectionne les produits mis en vente et c’est bien sûr lui qui fixe son prix. Les clients passent commande via la plateforme et un mail de confirmation leur est envoyé par Open Food Network.

Les réservations sont ouvertes dès le jeudi matin jusqu’au dimanche soir et les commandes sont à retirer le mercredi de 15 à 19h à Maffle.

Ce soir-là, c’est aussi l’occasion pour les consommateurs et les producteurs de se rencontrer. 

Le paiement se fait par virement au moment de la commande ou sur place au moment du retrait en € ou en solatois.

03:36 | Lien permanent | Commentaires (0)