Ath: Allez découvrir la Via Tenera de la cité des Géants (09/06/2021)

Capture d’écran 2021-06-06 151401.jpgDans la foulée de la magnifique exposition « SANTIAGO de COMPOSTELLA - 1000 ans de Pèlerinage Européen »  réalisée à Gand dans le cadre de  « EUROPALIA 85 Espagne », une poignée d’amis, qui avaient déjà pérégriné jusqu’à Santiago de Compostelle, passionnés du Camino et par le phénomène jacquaire, fondent l’Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle le 16 avril 1986.

Un article des statuts définit l’objet de l’Association comme suit : « L’Association a pour objet l’étude des activités artistiques, littéraires, historiques, religieuses, sociales et culturelles qui ont vu le jour en Europe - et plus spécialement dans nos régions - eu égard à la vénération de saint Jacques le Majeur et à la continuation de la tradition en rapport avec les pèlerinages à Compostelle… »

Depuis plus de 25 ans, l’Association accueille et prépare bénévolement toutes les personnes qui souhaitent prendre le Chemin de Compostelle. Elle promeut et défend la mise en valeur du patrimoine jacquaire dans nos régions. Elle développe l’aide au candidat-pèlerin par la fourniture des conseils pratiques, de documentation sur les chemins en Belgique, en France et en Espagne, de guides pour organiser sous ses aspects multiples un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elle crée aujourd’hui un lien entre les pèlerins anciens et futurs par le biais de ses soirées d’accueil à Bruxelles et en province, par sa revue Le PECTEN, sa Newsletter et sa page Facebook.

Ses autres activités principales sont le repérage et le balisage des chemins en Belgique et l’éditions de topo-guides qui les décrit, la en Belgique, la délivrance de crédenciale (passeport du pèlerin) la coordination d’une chaîne d’accueil pour les pèlerins et l’organisation de sorties d’entrainement pour les candidats pèlerin pédestres et cyclistes. Elle dispose en outre d’une Bibliothèque renfermant près de 400 ouvrages sur le thème jacquaire.

Aujourd’hui, l’Association compte un peu moins d’un millier de membres, harmonieusement répartis entre tranches d’âge et situation géographique, principalement à Bruxelles et dans le sud du pays.

L’Association entretient également des liens étroits avec des associations et structures jacquaires Européennes et mondiales, dans un esprit de collaboration et de respect de l’autonomie de chacune d’elles.

Ce 12 juin nous permet de revenir à Ath, l’un des centres de gravité de la Via TENERA, que l’association a restaurée depuis 2017, avec l’aide et l’impulsion de passionnés du Camino comme Adrien Dupont et Pierre et Marie-Christine Papleux-Dochy.

La Via TENERA est une voie jacquaire, passant par Alost, Lessines, Ath et continuant vers Valenciennes. Elle est attestée par la présence d’Hôpitaux Saint-Jacques et de Confréries Saint-Jacques depuis le XIVè siècle dans ces principales villes.

Ils ont le plaisir de fêter la sortie du topo-guide de la Via TENERA dans un écrin très particulier que constitue l’exposition des pastels de Marie-Christine Dochy.  Ils restituent admirablement l’ambiance de chemins de Saint-Jacques qu'ils ont vécus lors des journées d’inauguration de la Via TENERA (de septembre 2017 à mars 2019) ou que Marie-Christine et Pierre ont rencontrée lors de leur pèlerinage jusque Santiago.

Ath vous attend en juin, et spécialement le 12 juin de 14 à 18 h pour découvrir la Via TENERA.

Le programme provisoire s’établit comme suit :

Du 1er au 30 juin : Exposition des œuvres de Marie-Christine Dochy à la Bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath, doublée d’une présentation de documents et d’ouvrages liés au Chemin de Saint-Jacques et au passé jacquaire de Ath.

L’exposition se poursuit également à l’ATHEIERE rue de Pintamont en face du parvis de l’église Saint JULIEN avec comme thème « Madones et anges du chemin »

Elle sera visible tout le mois de juin 2021 aux heures d’ouverture de l‘ATHEIERE.

Le 12 juin :

Dès 14h :  A la Bibliothèque Jean de la Fontaine et à l’ATHEIERE  :  Expositions  et rencontre avec l’artiste et avec des pèlerins

15h : Eglise SAINT JULIEN  :

Départ d’une promenade dans le Ath jacquaire  de 15h à 15h45

Eglise Saint-Julien : rencontre avec des pèlerins, exposition jacquaire, Librairie Saint-Jacques, Délivrance de la crédenciale

16h30 : Conférence - Présentation des chemins de Saint-Jacques - Témoignage.

Renseignements :

Pierre et Marie-Christine Papleux-Dochy :   tel  068:/283549 ou 0495/722041

Association Belge des Amis de Saint-Jacques :

www.facebook.com/stjacques.be ou www.st-jacques.be

president@st-jacques.ws ou 0479 98 25 63

11:11 | Lien permanent | Commentaires (0)