Ducasse d'Ath:" Le plan B ne colle avec notre ducasse. Mais nous serons derrière M. et Mme Goliath " (28/07/2021)
Depuis quelques semaines, les membres de la fanfare « La Royale Union St-Martin » qui accompagnent le couple célèbre de la ducasse ont repris les instruments.
« Ça fait un grand bien à tout le monde, malgré les règles sanitaires », explique le président Laurent Lizon. Malgré les vacances, il y avait plus de 60 musiciens pour une fanfare qui en compte plus de 80. Comme Laurent nous l’a signalé en forme de boutade : « Au complet, la salle du Quai de l’Entrepôt aurait trop petite ». Il faut savoir que la dernière vraie sortie de la fanfare commençait à dater. « Notre dernière sortie date de 2019 à la Ste Cécile et toujours en 2019 nous avons effectué notre concert de Noël. Depuis plus rien », confirme Laurent.
Des rumeurs circulaient un peu dans le milieu de la ducasse que la fanfare athoise n’était pas chaude à faire la ducasse. Suite à cela Laurent a tenu à mettre les choses au point : « Lors des réunions consultatives pour la ducasse, la ville nous avait demandé notre avis. Mais il faut tout expliquer dans un ordre bien précis. Lors des premières réunions en mars, nous avons dit oui pour une ducasse, si on reprenait une activité normale aux alentours du 15 juin. Mais au mois mars, on ne savait pas encore vers quoi on se dirigeait. »
Et Laurent de poursuivre : « Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que nous ne pourrions pas reprendre au mois de juin. Et nous avons dit clairement que cela serait difficile d’être prêts, nous avions estimé que faire la ducasse serait compliqué pour nous. Quant à la rumeur je ne sais pas d’où elle vient »…
Mais « pour ma part, c’est blanc ou noir, la ducasse on l’a fait ou ne l’a fait pas, les géants, chars, figurants et musiciens ne font qu’un. Le plan B avec tout le respect que j’ai pour les personnes qui ont essayé de trouver une solution, je trouve que cela ne colle pas avec la ducasse. Sans oublier que la ducasse reste très figée et parfois on a du mal à changer les choses. Je conçois très bien que les gens veulent voir leurs géants danser avec les fanfares et le plan B comme présenté ne colle avec notre ducasse. Mais nous serons derrière M. et Mme Goliath ».
03:22 | Lien permanent | Commentaires (0)