Ducasse d'Ath: Les anciens porteurs de la ducasse désapprouvent le plan B (04/08/2021)
Il y a quelques semaines, les autorités communales ont décidé de sortir le plan B pour la ducasse 2021. Mais voilà, deux historiens, Jean-Pierre Ducastelle, Président du Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et Archiviste honoraire de la Ville d’Ath et de Christian Cannuyer, Secrétaire général du Cercle royal d’histoire et d’archéologie.
Quelques jours après, l’ASBL « Rénovation du Cortège » qui gère les figurants de la ducasse annonce que les groupes pédestres sortiront. Voir notre édition du 31 juillet.
Cette fois-ci c’est au tour des anciens porteurs de dire leur désapprobation pour le plan B et ils ont envoyé un courrier au membre du collège de la ville d’Ath donc en voici la teneur:
Nous avons pris connaissance des mesures arrêtées par Monsieur le bourgmestre d’Ath quant au déroulement du plan « B » du Cortège d'Ath. Quelle ne fut pas notre surprise de ne pas avoir été contactés pour un avis plus que réfléchi de la part de personnes qui ont œuvré à la bonne marche du dit cortège, et ce, pendant plusieurs décennies. Nous qui sommes à la base de la formation de la génération actuelle des porteurs de géants, nous pouvons être considérés comme des « gardiens de la Tradition » au même titre que doivent l’être les historiens locaux. Notre rôle est d'empêcher de faire n'importe quoi de notre Ducasse ! Sans compter que cette organisation sera loin d'éviter un rassemblement massif au centre-ville. Des gens se sont battus pour faire entrer notre fête dans le giron de l’UNESCO, et maintenant, on abandonne ce cadeau et on change totalement d’avis ! C'est ce qu’on appelle « se tirer une balle dans le pied » Notre cortège doit être immuable avec tous ses géants, ses porteurs, ses chars, ses figurants, ses groupes et ses fanfares. Le cortège doit avoir lieu pour TOUTE LA POPULATION et pas pour le bon plaisir d'une ou de quelques personnes.
Pas de grosse cloche tirée pour une seule personne
Pas de sermon pour une seule personne
Pas de feu d'artifice pour quelques privilégiés sans que la population soit prévenue.
Pas de Vêpres à huis clos, pour une personne seule.
Et d'ailleurs pourquoi des Vêpres, puisqu'il n'y a pas de mariage ?
Où est la logique Î
A quoi peut-on encore s’attendre ?
Où se trouve le respect d’antan ? À savoir, maintenir le respect strict des traditions, comme ce fut le cas lors des festivités du 500ème anniversaire de -Goliath.
Ces festivités athoises seraient-elles uniquement organisées pour l’aisance politique sans se soucier des traditions perpétuées depuis des siècles ?
On n'aime pas ce qu'on ne comprend pas !
On ne comprend pas ce qu'on n'aime pas !
Il est vrai que les anciens sont un peu les sages de la ducasse et ils sont souvent écoutés auprès des jeunes porteurs.
Il est difficile de porter un jugement afin de savoir si c’est la pire ou la meilleure des solutions. Mais il faut avouer que depuis la nuit des temps, la ducasse a toujours rassemblé autour de sa ducasse mais ici elle divise. Même au sein des acteurs de la ducasse.
De plus, les réseaux sociaux ont donné une caisse de résonnance qui ne facilite pas les choses.
Il est à espérer que ces dissentions ne laisseront pas de traces dans le futur et que 2022 sera celle du renouveau et du rassemblement des Athois autour de leur ducasse.
14:00 | Lien permanent |