Ducasse d'Ath: l’Athois Xavier Mouligneau, a décidé de sortir un calendrier mural (17/08/2021)

CALENDRIER DUCASSE ATH 2021.jpgFace à la privation d’une Ducasse d’Ath à 100 % pendant deux ans, certains se projettent déjà en 2022. C’est le cas de l’Athois Xavier Mouligneau, notre confrère de la RTBF, qui a décidé de sortir un calendrier mural hebdomadaire qui permettra de décompter les jours jusqu’au 4e dimanche d’août 2022 qui, espérons-le, permettra enfin de perpétuer la tradition de notre folklore sans plus aucune contrainte sanitaire… 

«Etre privé deux années de suite d’une véritable Ducasse, digne de ce nom, c'est long et insupportable. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de ressortir comme en 2017 un calendrier mural, vu que la Ducasse on la vit et on y pense quand même toute l’année» explique Xavier Mouligneau, membre du bureau de l’Office du tourisme d’Ath. Cela fait déjà quelques années maintenant que ce dernier valorise l’image des festivités de la Ducasse d’Ath grâce à ses clichés photographiques. Après avoir notamment sorti une série d’Agend’Ath, richement illustrés, cet ancien figurant dans le cortège, est également co-auteur avec Luc Van den Eynde d’un Abécédaire (toujours en vente au prix de 15 euros) présentant la Ducasse d’Ath à Z, au travers d’une petite centaine de notices explicatives autour des 26 lettres de l’alphabet, le tout illustré de plus de 750 photos. 

20210810_171745.jpgMais ce passionné n’a pu se résoudre à ne pas remettre l’ouvrage sur le métier, en dehors de son travail parfois très stressant et envahissant d’éditeur du journal télévisé de la RTBF. «Franchement, cela me permet de me changer les idées vu que l’actualité n’est pas toujours rose. Comme beaucoup, je m’évade avec la Ducasse. Et puis, il faut savoir que je suis régulièrement interpellé par des Athois, et notamment des porteurs et acteurs du cortège, pour savoir si je sors quelque chose de nouveau. Je pense que les gens apprécient, grâce aux photos, de se replonger dans l’ambiance de la fête tout en espérant secrètement se voir en photo» précise-t-il. Et d’ajouter que, selon lui, l’impression papier, contrairement à ce qui est posté de manière plus éphémère sur les réseaux sociaux, a sans doute le mérite d’immortaliser ces moments magiques qui nous manquent tellement puisque, faut-il le rappeler, la Ducasse 2021 a été annulée suite à l’épidémie de Covid et que le plan B de cette année suscite, on le sait à la fois débat et frustrations…    

20210810_171745.jpgUn parfum de nostalgie vu les circonstances 

Grâce à ce calendrier, dont il faut souligner le soin de la mise en page et la qualité d’impression, Xavier Mouligneau espère combler - ne fusse qu’un peu - l’immense manque causé par la privation deux fois de suite,  du cortège et des autres temps forts liés au rendez-vous traditionnel et festif du 4e dimanche d’août, que la plupart des Athois ne rateraient pour rien au monde. Visuellement, chaque semaine de l’année 2022 est illustrée d’une grande photo reflétant plutôt bien toute la richesse de cet événement qui, depuis 2005, est considéré comme un chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité suite à sa reconnaissance par l’Unesco.

On peut ainsi se replonger avec une certaine nostalgie, compte tenu des mesures et restrictions liées à la pandémie de Covid, dans les coulisses de l’habillage des postures, dans l’ambiance indescriptible du Brûlage de marronnes, revivre le dernier combat victorieux en date du Berger David face à Goliath en 2019, et passer en revue les différents éléments composant le cortège. L’année 2022 se termine avec les activités au programme du Huit de septembre qui clôture habituellement les festivités de la Ducasse.

Calendrier2022-44 copie.jpgUn beau support de promotion qui allie aussi l’utilité

Comme toujours, on imagine la difficulté dans ce genre d’exercice de respecter un certain équilibre, histoire de ménager les éventuelles susceptibilités.  «Vu certaines contraintes, ce n’est pas toujours évident. J’espère que chacun y trouvera son compte. Je pense que les quelque 55 clichés sont en tous cas représentatifs de ce qui fait la beauté, le charme et l’originalité de cette tradition que nous avons chevillée au coeur. J’ai également voulu illustrer cette ferveur indescriptible, cette véritable communion des Athois avec leurs postures gigantesques. Maintenant, vu qu’il s’agit quand même d’un calendrier, il a bien fallu combiner l’agréable, le côté esthétique du produit, à l’utile en prévoyant par exemple un espace d’annotations en regard de chaque jour de la semaine» indique-t-il. Un décompte des 100 jours précédant la Ducasse 2022, qui sera sans nul doute très attendue, est également prévu. A noter qu’il débutera, l’an prochain, le 19 mai.

COVER 2022-2-1.jpg«En bonus, nous avons également ajouté dans ce calendrier un planning des 12 mois de l’année en indiquant notamment bien que la rentrée scolaire de 2022 n’aura plus lieu le 1er septembre et tombera du coup le Lundi de la Ducasse, ce qui risque de faire grincer pas mal de dents… ». Ajoutons également une toujours très utile page Mémo comprenant une série d’adresses et de numéros de téléphone qu’il est toujours bon d’avoir sous la main. Libre d’ailleurs à chacun de le compléter et de le conserver par la suite. On l’aura compris, ce calendrier comprend de nombreux atouts pour séduire non seulement les Athois toujours à la recherche des dernières nouveautés en matière de merchandising en lien avec leur Ducasse tout en permettant à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, d’en découvrir toute sa singularité tout en les incitant qui sait à venir y participer le dimanche 28 août 2022. Une date sans doute déjà bien marquée d’une pierre blanche dans de nombreux … calendriers athois.  

Réalisé à compte d’auteur, en partenariat avec l’Office du tourisme et grâce au soutien d’un certain nombre de partenaires, ce calendrier est vendu dès à présent au prix de 8 euros à la Maison des Géants mais aussi dans certains commerces de l’entité.  

22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)