Ath: L'Université du temps disponible fait sa rentrée ce mardi (06/09/2021)
Les pandémies ont été pour l'humanité une menace et une réalité permanentes. Sans doute l'a-t-on insuffisamment rappelé quand éclata celle qui nous affecte encore aujourd'hui et qui est la quatrième – et pas la plus grave – que l'humanité a dû affronter ces cent dernières années.
En la matière, une sorte d'amnésie historique a curieusement marqué la réaction des politiques et des experts scientifiques.
Cette conférence tâchera d'y remédier et de montrer comment les pandémies du passé ont affecté le rapport de l'homme à la mort, à la question du sens, à la religion, etc. Le regard se portera notamment sur quelques cas tirés de l'histoire locale et régionale. On s'efforcera aussi de décrypter ce qu'il y a de nouveau dans le rapport de nos sociétés à la pandémie actuelle de la covid-19, bizarrement présentée par d'aucuns comme un événement "sans précédent".
Christian Cannuyer est professeur à la Faculté de Théologie Catholique de Lille, Président de la Société Royale Belge d’Etudes Orientales, Directeur du Bulletin Solidarité-Orient, Directeur de la Collection "Fils d'Abraham" (Brepols), Secrétaire Général du Cercle Royal d’Archéologie et d’Histoire de la ville d’Ath.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 7 septembre 2021 à 14h30.
Renseignements 068/28.19.99 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€
02:21 | Lien permanent |