Ghislenghien: Ce dimanche ,le laboratoire d’analyses médicales Luc Olivier vous ouvre ses portes (03/10/2021)
Dans le cadre de « La Journée Découverte Entreprises » qui aura lieu ce dimanche 3 octobre, le public pourra se rendre dans le laboratoire d’analyses médicales Luc Olivier qui est situé dans le Zoning de Ghislenghien. Un événement donc le groupe Sudpresse est un des principaux partenaires.
Le 1er décembre 1983, son diplôme de pharmacien biologiste sous le bras, Luc Olivier lance seul son premier laboratoire à Amay. « Un an plus tard, il reprend le laboratoire de Lucien Rolland à Villers-le-Bouillet. C’est dans cette commune qu’il implantera dans les mois suivants le centre névralgique du laboratoire. Se succèdent alors de nombreuses acquisitions. Et en quelques années, le laboratoire s’étend sur un large territoire couvrant désormais toute la Wallonie et Bruxelles », explique le directeur général Sandy De Spiegeleer.
Si le laboratoire s’est installé dans le Pays Vert, c’est pour une raison simple : « Si vous regardez l’axe qui passe de Bruxelles vers Ath, Tournai et Mouscron et bien, c’était un endroit où nous n’étions pas représentés. Or, nous travaillons sur une relation de proximité avec les médecins. C’est ce qui a fait que nous sommes venus à Ghislenghien », ajoute le directeur. Il explique ensuite le fonctionnement du laboratoire Luc Olivier : « Bien souvent nous faisons des analyses qui sont demandées par des médecins pour arriver à un diagnostic primaire. C’est-à-dire est-ce que le patient est bien suivi ? Suit-il bien son traitement ? Mais nous n’excluons pas une collaboration avec des spécialistes comme des gynécologue, rhumatologue…etc. Nous sommes spécialisés en gynécologie. Et il est important de souligner que nos analyses sont standardisées, ce qui veut dire qu’un patient qui fera sa prise de sang à Arlon ou Ath obtiendra des résultats et des interprétations identiques. »
Comment se déroule une prise de sang
La société emploie pas moins de 10 personnes dont des chauffeurs qui enlèvent les prélèvements, des techniciens, un secrétariat ainsi qu’un médecin ou un pharmacien-biologiste pour interpréter et valider les résultats.
Et quand nous demandons à M. De Spiegeleer pourquoi, il désire ouvrir ses portes au public, il nous répond : « Nous remarquons que, bien souvent, les gens ne savent pas ce qui se passe à l’intérieur d’un laboratoire médical. Cela permet d’expliquer aux personnes comment se déroule l’analyse d’une prise de sang, avec la particularité, chez nous, d’obtenir les résultats dans les 48 heures voire 72 heures. »
Au fil des ans, Ath est devenu un point important pour les entreprises et même dans le monde médical. Alors ce dimanche 3 octobre n’hésitez pas à pousser les portes de ce laboratoire qui prend soin de votre santé !
Infos
ProxiLab Hainaut - Rue des Foudriers, 8 - 7822 Ghislenghien -Tel. : 068/264.900. Attention, suite aux mesures sanitaires imposées par le CNS, le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires.
11:54 | Lien permanent |