Maffle :Le centre périnatal vous ouvre ses portes (08/10/2021)
Depuis plusieurs mois, la chaussée de Mons accueille désormais un centre périnatal où l’on retrouve vingt prestataires différents. Les différents spécialistes permettent un suivi le plus optimal possible.
Parti de zéro, Megan Cuyl et son mari ont construit sur une vieille grange le centre périnatal Isis à la chaussée de Mons à Maffle. « Lors de l’achat de notre maison, nous avions vu sur le plan qu’il avait un grand espace qui était en fait une grange », détaille Megan sur sa belle et nouvelle aventure. « Nous nous sommes dit qu’un jour nous pourrions en faire quelque chose ».
À la base, Megan voulait créer un centre paramédical spécialisé dans la natalité. « En travaillant sur le projet, j’ai laissé tomber le paramédical pour me focaliser sur un centre périnatal car cela permettait plus de perspectives et pour les parents c’était plus chouette ». Megan nous explique encore qu’avant la création de son centre, elle était sage-femme hospitalière.
« À l’époque, à cause du manque de moyens et d’effectifs sur le terrain, j’ai constaté que dès qu’il y avait un peu plus d’accouchements, et qu’on fonctionnait avec un service minimum, on nous mettait à ces moments-là dans l’impossibilité d’offrir un service de qualité aux mamans et à leur bébé.
J’avais donc à cœur de créer un endroit de référence où les parents pourraient retrouver l’essentiel des professionnels qu’ils souhaiteraient pour les accompagner tout au long du chemin parental ».
Vingt prestataires
En Belgique, il y a très peu de centres comme celui de Megan. Il en existe notamment à Bruxelles, à Namur et aussi à Tournai qui est le plus proche. Mais que propose ce genre de centre ?
« L’avantage de notre centre, qui est en plus spécialisé et n’accueille que des professionnels de la périnatalité, c’est d’avoir une équipe pluridisciplinaire qualifiée au sein de laquelle nous pouvons collaborer.
Il est très riche d’avoir dans le même endroit de consultation des professionnels qui ont tous des spécialités très intéressantes nous permettant de référer à l’une ou l’autre collègue quand on se retrouve face à des situations ou demandes de la part des parents qui sortent de notre champ de compétences ».
L’équipe se compose de différents profils professionnels qui couvrent les périodes avant, pendant et après la grossesse mais également le deuil périnatal.
Actuellement, le centre regroupe près de 20 prestataires.
L’avantage du centre, c’est que ce sont les parents qui décident du suivi comme l’indique Megan.
« Le centre donne l’opportunité aux parents de créer leur parcours en fonction de leurs besoins, leurs envies mais aussi en fonction de l’affinité qu’ils pourraient avoir avec l’un ou l’autre prestataire.
Si un service les intéresse, ils peuvent directement prendre contact avec les membres de l’équipe ».
Toujours dans un souci de qualité, la mise en place d’un système de réservation commun pour l’ensemble des prestataires est en cours de réalisation.
Par ailleurs , le 17 octobre les (futurs) parents pouuront rencontrer l'équipe, leur poser des questions, tester des choses (petits massages, réflexologie, etc) et plein de chouettes ateliers gratuits leur seront proposés.
Voici le programme complet de cette journée
02:49 | Lien permanent |