Ath: Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath publie un nouveau livre d’histoire régionale (14/12/2022)

annales2022.jpgLe Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath publie un nouveau livre d’histoire régionale. Une grosse partie de l’ouvrage est consacré à Lessines. Les contributions sont variées. Raymond Duhaut, décédé en 2020, a laissé 17 articles sur l’histoire contemporaine de la région du 18e siècle à nos jours. L’histoire politique et administrative y a sa place à côté de la vie quotidienne ou des sociétés locales. Pierre Brimberg et Aymeric Jourquin, un historien et un archéologue ont réalisé une enquête très documentée sur la peste, tout particulièrement à Lessines. C’est à un conflit à propos de la peste entre les autorités et l’Hôpital que s’est intéressée Camille Holvoet, archiviste de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Elle a aussi, en collaboration avec l’historien Michel Deltenre, abordé un problème relatif aux reliques. Elle a mis en évidence, avec Yves Wicquart, spécialiste de l’histoire des familles, un aspect de la vie des collections du Musée. Jean-Pierre Denis consacre une étude originale à la livraison des pierres pour la construction de l’Hôpital. Un relevé bibliographique vient compléter cet ensemble qui renouvelle complètement nos connaissances sur l’histoire de Lessines.

A côté de cet ensemble, Michel de Waha, professeur à l’ULB apporte des informations nouvelles sur l’histoire du Hainaut au 10e siècle autour des pouvoirs de la famille des Régniers. Guy Dauvillée a rassemblé une belle documentation sur Paul Wagniez, un artiste athois, trop méconnu et qui a illustré sa ville d’adoption. Il présente les résultats de ses recherches en collaboration avec Jean-Pierre Ducastelle.

Cet ouvrage de 574 pages, abondamment illustré, peut être obtenu en souscription jusqu’au 1er janvier 2023. Il est disponible au Archives de la Ville d’Ath (Boulevard du Château, Ath), à l’Office de Tourisme d’Ath (provisoirement à l’Espace Gallo-Romain) ou à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Il peut être envoyé en souscription en versant la somme de 49€ au compte BE41-0680 5481 3010 du Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath. Les membres du Cercle en règle de cotisation pour les années 2021 et 2022 sont invités à retirer cet ouvrage aux Archives de la Ville d’Ath (Boulevard du Château).

04:31 | Lien permanent |