Ath: Une conférence sur le populisme aura lieu ce mardi au Palace (23/04/2023)

Capture d’écran 2023-04-23 151332.jpgLe propre du populisme, c'est que le leader se réclame d'un peuple sacralisé. Quand il est élu, il prétend détenir un mandat qui ne souffre pas de contestation. Or les démocraties libérales sont basées sur un système de checks and balances" (contrôles et équilibres) qui fait en sorte que l'on ne puisse pas abuser d'une position majoritaire. Ce sont ces contre-pouvoirs que le leader populiste combat: les juges indépendants, la presse, et même - on l'a vu lors de l'élection présidentielle américaine de 2020 - la vérité factuelle

Trump et Poutine (qui n'est pas un populiste au sens strict du terme) ont ceci en commun que tous deux promeuvent la "post-vérité". Cette expression signifie que la vérité n'a plus d'importance, qu'on ne fait plus de différence entre un fait bien établi (jusqu'à preuve du contraire) et un fantasme ou un "fake." C'est de cette défaite de la pensée, pour parler come Finkielkraut, que nous devons aujourd'hui tenter de surmonter."

Guy Haarscher, est un philosophe et professeur ordinaire émérite de la Faculté de philosophie et lettres et de la Faculté de droit de l'université libre de Bruxelles.

Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE,  le mardi 25 avril 2023 à 14 h 30.

Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be

Prix pour non-abonnés : 7,50€

affiche Haarscher.jpg

 

16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)