Au sein des trois ateliers ouverts au public, les Points-Vélos d’Ath, de Tournai et de Lessines proposent plusieurs services complémentaires. « Nous avons un contrat avec la SNCB pour offrir des services liés aux vélos aux navetteurs. Concrètement dans le nouveau point vélo d’Ath, nous effectuons les réparations de tous les vélos, de toutes marques, de tout le monde sans exception, navetteurs ou pas. Il y a aussi un service de location de vélo. Nous vendons également des vélos de seconde main, mais cela se fait surtout dans les ressourceries », explique Remy Van Genechten, coordinateur vélo.
Il faut savoir que le point vélo existe depuis 2015 à Ath. Il se trouvait au Square des Locomotives derrière la gare, mais il a récemment déménagé. « Nous avons eu l’opportunité de déménager au buffet de la gare qui était inoccupé depuis plusieurs années. Cela nous permet d’avoir un lieu plus adéquat et plus confortable pour nous et pour notre atelier de réparations », confirme Remy Van Genechten.
De plus en plus de cyclistes
Et on peut dire que depuis la crise sanitaire, le vélo a repris des couleurs et la tendance est à la hausse. Ce n’est pas le coordinateur vélo qui dira le contraire : « Il est vrai que les deux roues connaissent une explosion suite aux différentes crises que nous avons connues comme le covid, la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Rien que pour l’année 2021, plus de 700 réparations de vélo ont été effectuées. Nous répondons à une demande qui n’est pas tout le temps satisfaite par les marchands de vélo, et pas uniquement d’Ath mais de manière générale. Il faut savoir que les vendeurs de vélo ne réparent que les bicyclettes qui viennent de chez eux et ils sont débordés de travail. »
Certaines réparations peuvent se faire directement. « Dès réception, nous évaluons l’ampleur des réparations. Si la réparation est bénigne nous l’effectuons tout de suite et les clients repartent avec leur vélo. Si la réparation est plus conséquente, une estimation du prix est faite avec les clients et le vélo reste chez nous plus longtemps. En cas de frais supplémentaires ultérieurs, nous les appelons. Ainsi, il n’y a pas de mauvaise surprise ! », explique Fabian Gallez. Sur les trois sites d’Ath, Tournai et Lessines, neuf personnes sont occupées à temps plein.