Ducasse d'Ath: Des bouleversements chez le géant Tirant l’Ancien avant la ducasse (18/08/2023)

4178768686.2.jpgLe géant va devoir faire face à plusieurs changements avant sa sortie, le vendredi de la Ducasse d’Ath.

Alors que les acteurs de la Ducasse d’Ath se reveillent, les porteurs du géant, Tirant l’Ancien, préparent les agapes de la grande fête athoise. Il y a eu des gros changements de la tête aux pieds. En 2024, le géant devrait être rénové dans son entièreté, une promesse faite aux porteurs de Tirant l’Ancien. Il faut savoir que la posture ouvre les festivités de la ducasse et cela dès le vendredi pour le grand prix du tir à l’arc du Bourgmestre.

Mais dans l’attente, les porteurs ont déjà eu plusieurs dossiers à gérer comme l’a expliqué le nouveau ex-chef-porteurs du géant, Laurent Elius « Il y a quelques jours, j’ai prévenu mon ancien groupe que je démissionnais et cela après 27 ans de portage dont 13 années comme chef porteurs. Le pourquoi est que j’ai eu le grand honneur d’être intronisé porteur chez Mme Goliath. »

TIRANT l'ANCIEN 1.JPG

Et cela a généré une grosse émotion pour Laurent. « Quitter mon géant est très déchirant car à la base c’est un géant qui avait créé par l’institut Technique Vauban ou mon paternel (Michel Elius) qui est décédé en 2015 a participé à la construction au niveau de la menuiserie et qui avait porté le géant depuis le début et cela jusqu’à la passation de chef porteurs. Aujourd’hui le côté émotionnel est très présent. Et bien que je ne ferais plus partie du groupe, je garderais un contact étroit avec lui. »

TIRANT l'ANCIEN 2.JPG

Une présidence bicéphale à la tête de Tirant l’Ancien

Pour remplacer Laurent, ils seront deux : Michael Delmotte sera le nouveau chef porteurs et Damien Flament géra le côté administratif et les relations avec les médias et avec la Ville.

Pour les deux compères, la succession sera tout sauf simple comme l’a souligné Damien Flament. « Nous savions que depuis des années, il était porteur du lundi au sein de Mme Goliath ce que son papa faisait aussi avant lui. Et nous savions que si un jour (il est arrivé) il devenait porteur chez Mme Goliath, il quitterait le groupe. Reprendre le flambeau ne sera une chose évidente car nous avons chacun des points de vue différents et des sensibilisations différentes. Mais pendant des années, Laurent a fait cela de belle manière et nous allons essayer de poursuivre sur la même voie. »

Une nouvelle fanfare

Durant des années, la posture Tirant l’ancien était accompagnée de la fanfare Touyout Band « Le Touyout Band qui nous accompagnait depuis une dizaine d’années a démissionné et nous avons dû réfléchir. Nous avons envoyé plusieurs demandes mais malheureusement nous avons essuyé des refus sauf du côté d’Ath Street Band qui a répondu favorablement à notre demande», précise Damien.

On le voit, Tirant l’ancien est paré pour de nouvelles et belles aventures.

3480490478.jpg

Une nouveauté auprès de Tirant l'Ancien.

Lors de leur sortie le vendredi de ducasse, vous pourrez vous procurer le nouveau badge de Tirant l'Ancien auprès des porteurs de la posture.

23:08 | Lien permanent | Commentaires (1)