Ath: La SWDE a adressé un courrier à l'administration communale (16/11/2023)

ylvm_v_0_400x400.pngLa SWDE apporte des précisions supplémentaires concernant la distribution de l’eau issue de Chièvres

La SWDE nous a adressé un courrier ce lundi 13 novembre afin d’apporter plus de précisions concernant la distribution de l’eau issue de son puit de captation de Chièvres.

Il apparait que, en plus des villages d’Ormeignies, Villers-Notre-Dame et Moulbaix, de nombreuses autres rues ont été partiellement alimentées par cette eau, mais précisent-ils, mélangée à de l’eau ayant d’autres provenances, dans un pourcentage de maximum 8%.

Dans le courrier de ce lundi, la SWDE fait référence à un autre courrier datant de juin au travers duquel ils disent avoir prévenu toutes les communes concernées par la présence de pfas. Comme vous pourrez le constater en le consultant ci-après, ce courrier n’est aucunement une mise en garde, mais vante au contraire l’action de la SWDE qui informe les communes qu’elle a anticipé la norme qui sera applicable en 2026.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce courrier que nous estimons particulièrement tordu, car il sous-entend que tout va bien alors qu’il aurait dû mettre en garde et indiquer que la norme avait été dépassée durant des années, ce qui nous aurait permis d’informer notre population et d’appliquer le principe de précaution.

Au lieu de cela, il indique simplement que tout va bien, qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir... bref il est scandaleux dans son contenu... nous tenions à vous en faire part en toute transparence.

Consulter leur courrier de juin (il est également à votre disposition à l’Administration communale). (pdf, 170Kb)

Que disent les analyses aujourd’hui ?

Nous avons également reçu un dernier courrier de la SWDE ce mardi concernant les dernières analyses de l’eau. La valeur est sous la norme de 100ng/l et sous la norme de 4ng/l pour les 4 molécules pfas les plus préoccupantes selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Complémentairement, la Ville d’Ath a fait appel à un laboratoire indépendant dont elle attend les résultats, pour analyser l’eau dans tous nos villages et en ville. Ces derniers seront communiqués dès qu’ils seront connus.

Consulter les 3 courriers de la SWDE (ils sont également à votre disposition à l’Administration communale). (pdf, 340Kb)

18:54 | Lien permanent | Commentaires (1)