Ath: La conférence sera consacré aux jeux qui accompagnent les fêtes locales (17/12/2023)

affiche Ducastelle 2023.jpgLa conférence sera consacrée d’abord aux grands jeux qui accompagnent la ducasse et les fêtes locales, le jeu de balle et le tir à l’arc.

Certains ont disparu depuis fort longtemps alors qu’ils étaient très pratiqués autrefois. C’est le cas du Bricolet. Les concours de chants de pinsons ont été fort vivants à Ath au cours du 19e siècle et ils ont connu un renouveau à la fin du deuxième millénaire.

Le jeu de crosse est peu pratiqué aujourd’hui dans l’entité d’Ath mais il est fort vivant à Chièvres ou dans l’entité de Beloeil où il est emblématique à l’occasion du carnaval. Les jeux attirent un large public et ils contribuent à l’animation des fêtes. Ils ont inspiré les écrivains ou les artistes. Ils sont parfois représentés aujourd’hui par des figures gigantesques.

Au 19e siècle, le tir à l’arc est réservé aux couches les plus riches de la population. Il se démocratise au 20e siècle. Le jeu de balle a donné lieu à un artisanat bien vivant au cours du 19e siècle. C’est la balle pelote qui est habituellement pratiquée. Les jeux sont encouragés par les autorités communales qui subsidient les sociétés et mettent en place des infrastructures. Ces jeux sont aujourd’hui concurrencés et remplacés par des activités sportives qui bénéficient des moyens audiovisuels et se pratiquent avec des joueurs professionnels au niveau international. 

Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 19 décembre 2023 à 14h30.

Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

12:54 | Lien permanent | Commentaires (0)