Ath: La Ville recherche des éleveurs de moutons pour de l’éco-pâturage (20/02/2024)

299512047_487247863406647_3182657585643796555_n.jpgL’éco-pâturage est une technique écologique d’entretien des espaces verts utilisant le pâturage des herbivores. Il est issu de la pratique du pâturage extensif, qui consiste à mettre une faible densité d’animaux par hectare.

L’utilisation des pesticides dans les espaces publics étant interdite en Wallonie depuis le 1er juin 2019, l’éco-pâturage est une solution contre les plantes invasives comme la renouée du Japon. Par l’éco-pâturage, on réduit aussi l’impact environnemental des travaux d’entretien du fait de l’utilisation des animaux plutôt que d’engins mécaniques ce qui se révèle bénéfique en termes de bilan carbone comme en termes de pollutions aériennes ou sonores. Cette technique d'entretien permet aussi de réduire la charge de travail des ouvriers communaux.

L'un des principaux objectifs est d’éviter le reboisement des zones d’immersion temporaire afin de maintenir leur capacité de stockage des eaux lors de fortes pluies.

L’éco-pâturage permet de créer du lien social. Il est souvent très apprécié des riverains qui valorisent un retour de la nature en ville et y trouvent un charme bucolique. En effet, cette pratique contribue à donner une image « verte » et positive du site voire de la ville. C’est aussi une belle opportunité de sensibiliser le grand public à la gestion écologique des espaces verts et naturels : en général, les animaux bénéficient d’un capital sympathie auprès des habitants !

Le service espaces-verts souhaiterait donc éco-pâturer deux sites :la zone d'immersion temporaire de Rebaix (10.000m²) et une parcelle se trouvant à côté du cimetière de Bouvignies (1350m²).

Les zones à pâturer seront clôturées et munies d'un abri.

Les différents acteurs seront liés par une convention d’entretien à titre gratuite, précisant les conditions de mise à disposition de surfaces enherbées ou d’un espace naturel pour le pâturage d’animaux. Ce document sera co-signé avec tous les acteurs présents après un état des lieux du site. Il est mentionné que le propriétaire de bétail répondra à des conditions strictes reprise dans la convention ci -jointe. Cette convention désigne les éléments indispensables pour une co-gestion d’entretien du site. La durée initiale de la convention est de douze mois. A son terme, la convention peut être reconduite tacitement pour deux périodes successives de douze mois, portant ainsi la durée maximale théorique de la convention à trente-six mois.

Les propriétaires de bétail déposeront leur candidature à l’aide du formulaire ci-joint et seront sélectionnés par le Collège communal.

Une fois les candidats sélectionnés pour les deux parcelles, les conventions seront établies et signées entre les deux partenaires et seront ensuite présentées au Conseil communal.

03:43 | Lien permanent | Commentaires (0)