Ath: La ville a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024 de Pro Velo Mobile (16/04/2024)
Ath a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024 de Pro Velo Mobile. Ce programme innovant, porté par l'association Pro Velo et soutenu par la Wallonie, mettra plusieurs fois le vélo à l'agenda à Ath au cours des prochains mois.
Le vélo à l’honneur à Ath
Ath a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024 de Pro Velo Mobile. Ce programme innovant, porté par l'association Pro Velo et soutenu par la Wallonie, mettra plusieurs fois le vélo à l'agenda à Ath au cours des prochains mois.
« Pro Velo Mobile » offre une multitude d'expériences et d'événements dédiés au vélo. Aussi bien pour les novices que pour les cyclistes aguerris, Pro Velo Mobile propose de faire découvrir comment le vélo peut transformer le quotidien et quels sont ses possibles impacts sur la mobilité de la ville.
Place au vélo le 20 avril
Le 20 avril, Ath aura la chance d’accueillir à l’Esplanade l’évènement « Place au vélo » qui permettra d’explorer les multiples facettes du vélo.
Tout un programme : activités ludiques pour les enfants, possibilité de tester différents types de vélos, espace de lecture et de découverte dédié au vélo loisir et utilitaire, conseils en mécaniques, stand de la Véloterie, rencontre du Gracq de la ville, présence du conseiller de la Mobilité d’Ath, possibilité d’échanger vos idées en matière de mobilité, stand du vélociste Cycles Picoux, présence de VisitWapi qui fera découvrir les points-nœuds de la Wallonie Picarde...
Une formation pour les jeunes cyclistes débutants sera également proposée. L’activité « Je me lance » invite les enfants âgés de minimum 4 ans à venir avec leur propre vélo et casque pour une initiation. La séance durera 2 heures, sera complètement gratuite et permettra aux enfants débutants de les aider à prendre confiance et à maitriser les bases du vélo en toute sécurité. L’activité se fait sur inscription jusqu’au 19 avril au plus tard (maximum 6 participants). Le parcours enfant restera accessible une fois la formation terminée, pour tous les enfants qui aimeraient s'exercer.
Pendant toute une après-midi, l’esplanade sera le lieu à ne pas manquer pour tous les amateurs ou curieux de vélo.
Quand ?
20 avril 2024 de 13h à 17h. L’initiation pour enfants aura lieu de 13h à 15h.
Où ?
A l’Esplanade d’Ath
4 autres activités à noter à l'agenda
Le 15 mai 2024 de 13h30 à 15h30 : La Formation « Parents-enfants » offrira des conseils pratiques pour rouler en famille en toute sécurité. L’atelier est complètement gratuit et sur inscription ici via le site de "Pro Velo".
Le 25 mai de 9h30 à 12h00 : « Ma ville à vélo » offrira aux cyclistes intéressés un coaching vélo de 2h30 pour rouler en ville en toute sécurité. La formation permettra de (re)faire découvrir certains points souvent oubliés du Code de la route, afin de mieux connaitre les droits des cyclistes et de prendre en assurance. La formation est gratuite et sur inscription ici via le site de "Pro Velo".
Le 5 juin de 17h30 à 19h30 : Une formation « Itinéraires » donnera des conseils pour trouver de bons itinéraires à vélo au quotidien. Les formateurs aideront à choisir le trajet qui convient le mieux, que ce soit pour les déplacements domicile-travail, pour rejoindre un RAVel, pour se rendre à la gare, ... Une présentation d’outils tels que les cartes, les applications smartphones et les outils de navigation sera donnée. L'activité se fait sur inscription ici via le site de "Pro Velo".
L’évènement se tiendra à la Salle Fuego à Ath. Ouvert à toutes et tous uniquement sur réservation.
Le 7 septembre 2024 de 9h30 à 12h00 : « Les gestes mécaniques du quotidien » est une formation qui donnera une série de trucs et astuces pour l’entretien du vélo. Contrôle de la tension de la chaine, nettoyage et entretien de la transmission, comment utiliser efficacement les vitesses, recentrer les roues, établir un diagnostic général de l’état du vélo... tout ceci sera expliqué en détail durant cette formation. L’atelier est ouvert à toutes et tous uniquement sur réservation ici via le site de "Pro Velo".
01:07 | Lien permanent |