Ath:Les élèves de l’Institut Technique Libre d’Ath organisent une conférence et un vernissage (29/05/2024)
Les élèves de 6e professionnelle de l’Institut Technique Libre d’Ath (ITL) organisent une conférence et un vernissage pour présenter leur projet Devoirs de Mémoire, le 31 mai à 13h30 au cinéma L’Écran.
Devoirs de Mémoire, c’est un projet proposé par les étudiants de l’ITL Ath – sections maçonnerie, menuiserie, garage, soudure et électricité –, avec la coordination de leur professeur de français Olivier Planckaert et le soutien d’autres enseignants. Ces jeunes souhaitaient pouvoir se rendre compte de la barbarie nazie, à travers un programme tant historique que culturel en visitant Auschwitz-Birkeneau.
Un accompagnement et une préparation du séjour ont été mis en place avec divers opérateurs. Le travail a débuté par l’analyse du témoignage écrit d’un rescapé du camp d’Auschwitz, Felix Gutmacher « A Frieda ». Afin de traverser la totalité des compétences du cours de français, les élèves ont travaillé avec la Maison Culturelle d’Ath (ateliers photo et aide à la créativité), Hainaut Culture (atelier vlog), le PAC (atelier d’écriture) et la bibliothèque d’Ath (atelier philo). Ils ont réalisé un témoignage audiovisuel, mis en phrase leurs ressentis et créé un carnet de voyage avec leurs photos de l’excursion à Birkenau-Auschwitz organisée en avril. Leurs illustrations seront exposées dans les vitrines de magasins athois.
Rendez-vous le vendredi 31 mai à 13h30 au cinéma L’Écran pour le vernissage de leur exposition qui investira le centre-ville. L’événement sera ponctué par une conférence de la Baronne Régina Sluszny – enfant cachée durant la seconde guerre mondiale et qui était vouée aux chambres à gaz –, un témoignage essentiel pour compléter ce Devoirs de Mémoire.
Gratuit – Réservation souhaitée au 068 68 19 98 – billet@mcath.be
16:03 | Lien permanent |