Ath: Une conference sera donnée par Rachel Pintus, historienne et archiviste sur les exploitations agricoles 18e siecle (14/11/2024)
Samedi 16 novembre à 15h à la Maison culturelle, château Burbant, auditoire Marion Coulon : Face à face en justice. Fermiers et ouvriers agricoles durant le 18e siècle dans le sud des Pays-Bas méridionaux (Hainaut, Namur, Brabant), par Rachel Pintus, historienne et archiviste.
Le fonctionnement des moyennes et grandes exploitations agricoles, dénommées « censes » dans les Pays-Bas méridionaux au xviiie siècle, est intrinsèquement lié à la présence d’une main-d’œuvre à la fois permanente, les domestiques, et temporaire, les saisonniers qui permet au censier in fine d’écouler sur les marchés ses excédents céréaliers. Nos connaissances sur les personnes au service des fermiers concernant les modalités de leur contrat, leurs salaires, les travaux qu’elles effectuent, leur mobilité ainsi que leurs relations avec le maître et entre eux, sont succinctes. Ce sont, plus particulièrement, les relations entre fermiers et ouvriers agricoles (domestiques et saisonniers) qui nous intéresserons.
Ce sujet, peu défriché dans l’historiographie, sera étudié à travers le prisme de sources judiciaires, et plus particulièrement des procès opposant un fermier et ses ouvriers ainsi que d’autres affaires judiciaires dans lesquelles ils interviennent.Les fermes, cadres des procès, se situent dans trois régions agricoles : le nord du comté de Hainaut – plus précisément les châtellenies d’Ath et de Braine-le-Comte ainsi que la prévôté de Soignies –, le comté de Namur et le Roman Pays de Brabant, soit la partie sud du duché de Brabant de langue romane. Notre objectif consistera à préciser la nature de leurs relations à partir de leurs premières interactions jusqu’aux dernières.
Après avoir développé davantage les sources retenues pour l’enquête (Ier volet), nous présenterons le théâtre de ces relations, la cense (IIe volet). Ce n’est qu’ensuite que nous observerons les relations à travers l’engagement (IIIe volet), les interactions quotidiennes du maître avec sa main-d’œuvre (IVe volet) et la fin du contrat (Ve volet). Nous terminerons notre exposé en analysant les procès opposant maîtres et ouvriers agricoles (VIe volet).
01:38 | Lien permanent |