Ath: L'administration se modernise pour mieux vous servir.. (02/02/2026)

proxy.jpegLa réflexion entamée depuis plusieurs mois concernant l’accueil du citoyen aboutira sur une phase concrète de modernisation et de réagencement de certains de nos locaux à partir de ce mardi 3 février

A la base de cette démarche, plusieurs constats

Manque de confidentialité et de sécurité de par l’agencement de certains locaux

Files, délais d’attente trop longs dans des conditions peu confortables

Modernisation/approche plus numérique nécessaire

Dans ce cadre, après les rampes d’accès PMR et les portes à ouverture automatique, plusieurs mesures ne nécessitant pas d’aménagements lourds ont été rapidement prises, notamment avec la possibilité de se rendre au service Population sur rendez-vous en fin de journée le mercredi (www.ath.be/rdv ou 068 68 10 00).

Ces mesures déjà effectives seront complétées par un réagencement complet de notre zone dédiée à l’accueil et aux services Population et Etat civil, afin de garantir de meilleures conditions d’attente éventuelle dans un local confortable, pour ensuite vous recevoir dans des espaces permettant la confidentialité de vos démarches auprès de ces services.

Cette modernisation sera bien entendu également numérique, afin d’aboutir sur une gestion informatique des demandes et files d’attente, et de permettre un traitement plus efficace de vos besoins par nos agents. C'est la raison pour laquelle, en plus de notre E-guichet, vous trouverez déjà dans l'accueil temporaire une borne permettant une meilleure gestion des files pour notre service population.

Tout cela implique un chantier de quelques mois qui débutera ce 3 février, et donc un déménagement temporaire des services Accueil, Population, et Etat civil.

Là encore, tout a été prévu pour vous occasionner le moins de désagréments possible, puisqu’ils resteront au centre administratif communal (pas de délocalisation). Il suffit de vous y rendre via la grille située rue de Pintamont. (La porte côté Boulevard du Château sera par contre temporairement fermée, mais une signalisation indiquera comment joindre la rue de Pintamont en quelques pas.)

Cette mutation complète, est subsidiée à hauteur d’environ 50 %, et donc moins onéreuse pour les ménages athois.

02:29 | Lien permanent | Commentaires (0)