Ath; La ville renforce sa politique jeunesse (06/02/2026)
Ath renforce sa politique jeunesse avec une charte participative
La Ville d’Ath poursuit son engagement en faveur d’une politique jeunesse concertée. Lancé en décembre 2023, le projet « Ça bouge dans ma commune » franchit aujourd’hui une étape majeure avec la signature d’une charte de citoyenneté.
Un projet construit collectivement
Le projet réunit plusieurs acteurs locaux :
Infor Jeunes Ath
Amosa
Maison Culturelle d’Ath
CRECCIDE (Carrefour régional et communautaire de citoyenneté et de démocratie)
AJI (service jeunesse et cohésion sociale de la Ville d’Ath)
L’objectif est clair : associer les jeunes, les opérateurs jeunesse et les responsables politiques pour la construction de la politique locale de jeunesse.
Une large consultation des jeunes Athois
Une importante phase de consultation a permis de recueillir 1 130 avis de jeunes âgés de 12 à 26 ans, complétés par les contributions des opérateurs jeunesse et des mandataires politiques.
Ces retours ont alimenté un diagnostic partagé, mettant en évidence les priorités en matière de :
cadre de vie,
mobilité et transports,
sécurité et sentiment d’insécurité,
culture, sport et loisirs,
citoyenneté.
« La croisée des regards » : des propositions concrètes
Le 19 février 2025, la phase de « croisée des regards » a réuni 41 participants autour de ces thématiques. Les échanges ont débouché sur plusieurs propositions d’actions concrètes :
l’amélioration et la valorisation du local jeunes de l’Esplanade (Wyncqz), avec un accueil des étudiants en période de blocus ;
des actions visant à lutter contre le sentiment d’insécurité autour de la gare, combinant équipements et événements ;
Renforcer la communication envers la jeunesse athoise notamment au travers l’utilisation d’Instagram, élu moyen de communication préféré des jeunes athois ;
l’acquisition de mobilier urbain pour aménager des lieux de rencontre adaptés.
Ces actions s’inscrivent également en cohérence avec des projets communaux en réflexion, tels que l’implantation d’un pôle jeunesse sur le plateau de la gare ou la redynamisation de la rue de Gand.
Une charte pour formaliser l’engagement
L’aboutissement de cette démarche participative prend la forme d’une charte de citoyenneté, véritable pacte volontaire entre les jeunes, les opérateurs jeunesse et les autorités communales.
Le 22 janvier, les représentants des jeunes, les autorités communales et les structures jeunesse ont signé officiellement cette charte, marquant une étape clé dans la mise en œuvre d’une politique jeunesse construite avec et pour les jeunes Athois.
13:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
