Ath: Sauvez les batraciens qui entament leur migration lors des premières douces soirées... (17/02/2026)
Comme chaque année, les batraciens entament leur migration lors des premières douces soirées de février. Dès que les conditions météo sont à nouveau propices (t° nocturnes de 6 – 7°C et pluie), les amphibiens se déplacent à nouveau vers les mares et les étangs qui les ont vus naître.
A Ath, les voiries traversées par des crapauds, grenouilles et tritons :
- Rue de l’Egalité à Ath,
- Rue des Sports (carrefour avec la rue des Prés Le Comte) à Ath,
- Chemin du Chasteler à Ligne et Moulbaix,
- Rue du Moulin à Eau et Petit Marais à Isières et Meslin-L’Evêque,
- Chemin du Pic de l’Esquinterie et rue de l'Esquinterie à Meslin-l’Evêque,
- Rue Lucien Raulier à Moulbaix,
- Chemin de la Cocampe et de Commont à Ostiches,
- Rue des Cureurs à Irchonwelz,
- Chemin du Rénowelz à Mainvault,
- Chemin de Tenre à Lanquesaint,
- Chemin des Bragues à Gibecq,
- Chemin du Quesnoy à Bouvignies,
- RAVeL entre le chemin des Peupliers et le chemin de Tenre à Lanquesaint.
Avis aux automobilistes : roulez à moins de 30 km/h dans ces zones de migration ou, si vous le pouvez, évitez de passer par ces sites ; Ou mieux encore : passez-vous de voiture : en plus de faire du bien à la biodiversité, ce sera également un plus pour votre santé et votre portefeuille.
Si vous souhaitez apporter votre aide lors d’une soirée de sauvetage, rendez-vous sur le site de Natagora : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens (site tiers, nouvelle fenêtre).
Vous y trouverez des conseils par rapport à votre sécurité mais aussi pour le bien-être de ces amphibiens (précautions lors de leur manipulation…), ainsi que (via la carte) les coordonnées des personnes de contact par site de migration. Suivez aussi au jour le jour les infos sur le groupe facebook « Batraciens d’Ath ».
Pour l’ensemble des sites, ils sont toujours à la recherche de citoyens d’Ath désireux de s’investir car les bénévoles effectuant du sauvetage sont peu nombreux. Intéressé ? Signalez vous auprès du Service Environnement (environnement@ath.be).
19:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
