L’itinéraire de la survivante d’Auschwitz, Ginette Kolinka, raconté par les élèves de l’IPES Ath aux écoles primaires
Depuis quelques jours, les élèves du 1er degré de l’IPES Ath se préparent à guider des 5e et 6e primaires au cœur de l’exposition Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz.
En effet, du 27 janvier au 8 février prochain, ils accueilleront les petits pour leur expliquer la seconde guerre mondiale et la vie de Ginette Kolinka, au travers de documents d’époque et et de la Bande Dessinée « Adieu Birkenau ».
Cette porte d’entrée pédagogique va leur permettre de rythmer la visite et de susciter des moments de questions/réponses avec les petits pour aborder les sujets sensibles de la guerre restitués dans les 23 panneaux de l’exposition: l’armistice, l’exode, les tickets de rationnement, l’antisémitisme, l’étoile jaune, les rafles juives, la fuite et les passeurs, l’emprisonnement, les convois dans des wagons à bestiaux, la séparation des hommes et des femmes, le centre de mise à mort, les chambres à gaz, les camps, ….
Autant de moments que Ginette Kolinka a endurés et dont elle témoigne inlassablement depuis trois décennies. Elle n’avait que 19 ans quand elle se fait arrêter par la gestapo avec son frère et son père, le 13 avril 1944. Lors de ses témoignages, elle répète souvent ceci : « Les jeunes, je compte sur vous pour ne pas oublier et continuer à raconter. Vous êtes notre mémoire. »
Cette phrase, au regard de l’actualité de notre société, fait sens et écho auprès des élèves de 1re et 2e année secondaire de l’IPES Ath. Ils s’investissent depuis le début de leur parcours en secondaire dans ce devoir de mémoire. Aujourd’hui, c’est au travers de ces visites guidées de l’exposition Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz qu’ils veulent être de véritables passeurs de mémoire auprès d’une génération encore plus jeune.
Lina Vanderesse, élève en 2e année commune explique comment ils se sont préparés : « On a visité beaucoup de lieux de mémoire lors de nos voyages scolaires en Alsace, à Bastogne ou encore, pour certains, lors du voyage mémoriel à Lyon et à la Maison d’Izieu en 2024. Et en classe, avec Mme Bodart, nous avons participé à une pièce de théâtre, nous regardons des films ou lisons des livres sur le sujet de la guerre. Ça nous permet de mieux rentrer dans le sujet et de nous préparer à accueillir au mieux les 5e et 6e primaires la semaine prochaine. »
Roxanne François et Rafaël Struye, de 2e année commune relèvent aussi toute l’importance du projet mémoire porté par l’IPES Ath : « Au final, si on ne transmet pas la mémoire, c’est dommage. Ces personnes ont fait la guerre et ont marqué les esprits. Restituer ces faits doit passer par nous et nous devons devenir des passeurs de mémoire. Il faut en parler pour que ça ne recommence pas. Il faut éviter que les extrêmes prennent le pouvoir. »
Encore quelques mises au point et les élèves seront prêts à accueillir les groupes du primaire attendus dès ce 27 janvier jusqu’au 8 février, date de la Journée Portes Ouvertes du Site 2 de l’IPES Ath (rue des Récollets, 14).
Plus d’infos et réservations : Mme Patricia Bodart – 0478/63 87 63 – patricia.bodart@eduhainaut.be