En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le samedi 7 décembre à 13h30, allez découvrir "le Grand Noël des animaux", un film enchanteur qui ravira petits et grands, rempli de féérie, d’entraide, et de surprises enneigées !
Après le film, profitez de la presence du grand Saint de 15 à 16hrs
Le Mois du Doc, c’est le festival de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui met le cinéma documentaire belge francophone à l’honneur. Pour l’occasion, L’Écran programme deux événements.
Le 8 novembre, les réalisateurs Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro viendront présenter leur film L'oro del Cam(m)ino. Dans le centre de réinsertion Il Camino, des prisonniers en sursis et des toxicomanes vivent exilés en pleine nature. Sur les hauteurs de Naples et de ses quartiers périphériques, en face du Vésuve, ces résidents luttent pour se reconstruire, se transformer avant de redescendre vers leur ville et faire face aux épreuves qui les attendent. La séance sera suivie d'une rencontre avec les deux cinéastes, accompagnés par Luigi de Gregorio, travailleur social au sein du Cammino.
Le documentaire de la jeune Laure Portier qui a remporté le Magritte du Meilleur Documentaire en 2023 sera projeté le 14 novembre. Dans Soy Libre, Laure Portier suit la quête de liberté de son frère Arnaud, cherchant à échapper à une vie tracée d'avance dans les cités du nord de la France. Entre fuite en Espagne et au Pérou, le film capture avec sensibilité son parcours, oscillant entre impulsions imprévisibles et tentations criminelles. À travers leurs caméras, le documentaire explore la complexité d’un esprit tourmenté, tout en célébrant la liberté et les liens familiaux.
Les associations sont également invitées à organiser des séances événements à L’Écran. Ces dernières sont suivies d’un échange animé par des spécialistes de la thématique abordée dans le film présenté.
Ainsi, le 19 novembre, le Collectif Droits des Femmes d'Ath propose Women Talking de Sarah Polley. Un drame réalisé et produit par des femmes, sur les violences faites aux femmes, d’après le roman de Miriam Toews.
Le 22 novembre, c’est au tour d’Énéo (mouvement social des aînés) de présenter Quand tu seras grand, dans le cadre du festival de cinéma Audaces. Un film drôle et touchant qui met sur le devant de la scène l’enfance et la vieillesse.
Enfin, le cinéma a le plaisir d'accueillir l'acteur belgo-italien Fabrizio Rongione pour la sortie du film Superluna de Federico Bondi, le 21 novembre.
Après un tremblement de terre qui force sa communauté à évacuer, Viola, une fillette de dix ans, transforme cette épreuve en un jeu fascinant. Elle voit le séisme comme un ami qui l'entraîne à découvrir l'amitié, la nature et le monde des adultes, au milieu du chaos.
En novembre, c’est le Mois du Doc, le rendez-vous annuel du documentaire belge francophone, initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et chapeauté par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Cette année encore, L’Écran joue le jeu et programme trois séances uniques, dont deux ciné-rencontres !
À voir le mercredi 15.11 : Adieu Sauvage un documentaire entre ethnographie et quête de soi, à découvrir en présence de son réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento. Le film plonge le public dans le monde fascinant des Cacuas, une communauté autochtone d’Amazonie dont la langue ne contient pas de mots pour désigner les sentiments.
Le jeudi 23.11, le Mois du Doc se poursuit avec La vérité du sol, en présence de son réalisateur François Legrand et de Marie-Yvonne Michez, fondatrice de La framboise masquée. Cette projection qui «nous invite à retisser du lien avec ce qui se cache sous nos pieds et dont nos vies dépendent» sera l’occasion d’échanger sur la conservation des sols.
Enfin, le mardi 28.11, Soralia et PAC Wapi proposent Les femmes préfèrent en rire, un film abordant avec humour et justesse le sujet grave des violences faites aux femmes. Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation organisée par un collectif d’associations athoises, au même titre que l’exposition Blessures de femmes qui se tiendra au centre hospitalier athois Epicura.
L’Écran d’Ath continue sa lancée avec 5 ciné-rencontres durant tout le mois d’octobre. Réalisateurs, intervenants et associations y sont invités pour témoigner et partager leur vision sur des enjeux artistiques et sociétaux.
Pour bien commencer, rendez-vous le 7 octobre avec les acteurs principaux de Poisson rouge. Le lendemain de leur Match d’Impro au Palace, Julie Gallibert et Fabien Strobel profitent de leur venue à Ath pour présenter cette comédie déjantée où tous les dialogues sont complètement improvisés ! Cette séance est organisée en partenariat avec l’ASBL 2 ou 3 petites choses.
Le 11 octobre, la réalisatrice Faustine Cros se joindra aux Mercredis du Cinéma pour parler de son film "Une vie comme une autre". La cinéaste dévoile un portrait émouvant de sa mère, à partir d’archives familiales… Une réflexion singulière sur la maternité.
Le 17 octobre, les Compagnons de la Culture ont sélectionné le dernier documentaire d’Yves Dorme, S’appauvrir. À la suite de la crise sanitaire, une nouvelle vague de pauvreté déferle. Ce film nous plonge dans la réalité de l’aide sociale, à la rencontre de celles et ceux qui luttent contre la précarité. Séance gratuite, organisée dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, suivie d'un échange entre les partenaires sociaux présents et le public.
Le 25 octobre, Claude Schmitz revient à L’Écran pour présenter son nouveau film L’autre Laurens, un thriller belge halluciné et hallucinant, aussi drôle que mélancolique ! La projection sera l’occasion de discuter avec le réalisateur sur les dessous de ce film singulier.
Enfin, le 31 octobre, la FUGEA et la Greenotec s’allieront pour faire découvrir le documentaire Paysans du ciel à la terre qui interroge l’impact de la dégradation des sols sur nos agricultures. La séance sera suivie d’un échange avec des intervenants du secteur agricole.
L'Écran rouvre ses portes dès ce dimanche 2 janvier !
Le cinéma Athois sera à nouveau en mesure de vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires dès ce dimanche.
Le système mis en place avant la fermeture reste le même :
Du lundi au samedi : CST + document d'identité, port du masque à partir de 6 ans et distanciation. La capacité de la salle est alors d'environ 60 personnes.
Le dimanche : pas de contrôle du CST mais jauge limitée à 49 personnes, port du masque à partir de 6 ans et distanciation.
L'ensemble des films initialement prévus restent à l'affiche à l'exception de CLIFFORD dont la sortie dans notre salle est reportée.
Retrouvez MYSTÈRE, ANIMAL, SPIDER-MAN 3, THE MATRIX RESSURECTIONS, TOUS EN SCÈNE 2, OÙ EST ANNE FRANK, LES TUCHE 4, EN ATTENDANT BOJANGLES.
La majorité de la programmation reste la même en termes d'horaire excepté :
ANIMAL, le dimanche 2 janvier est à 15h30 au lieu de 18h
MATRIX, le dimanche 2 est à 20h30 au lieu de 20h
TOUS EN SCÈNE, le mercredi 5 est à 15h15 au lieu de 15h45
Les personnes qui avaient déjà acheté leurs places à l'avance peuvent les utiliser aux jours et séances prévus. La capacité d'accueil étant limitée, il est préférable d'acheter vos places à l'avance soit en ligne soit sur place à l'accueil.
Le cinéma L’Écran accueille deux réalisatrices de talents pour des séances spéciales organisées en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Dimanche 31 octobre à 16h, Laura Wandel présentera Un monde. Récente lauréate du Prix FIPRESCI dans la section «Un Certain Regard» à Cannes, la jeune réalisatrice vient de voir son premier opus sélectionné pour représenter la Belgique aux Oscars. Belle consécration pour ce film produit et réalisé entièrement en Belgique, avec une équipe et des producteurs francophones et néerlandophones.
Un monde nous propulse dans le monde de l’enfance d’une manière très frontale et sans artifices. Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.
Ce premier essai d’un style très personnel est le coup de cœur de l’équipe de L’Écran. Pour l’occasion, Laura sera accompagnée de Günter Duret, acteur principal du film, dont la famille est originaire de Quevaucamps.
Mercredi 3 novembre à 20h, Rachel Lang présentera son film en avant-première à Ath ! Second film de la réalisatrice française basée à Bruxelles, Mon légionnaire est une plongée dans le monde très viril de l’armée. Officière de réserve dans l’armée française, Rachel Lang propose ici un regard très personnel sur La Légion Étrangère afin de dépasser les clichés. Et c’est avec beaucoup de sensibilité qu’elle se glisse dans la peau de ces épouses qui attendent leurs hommes, tout en reproduisant fidèlement le quotidien de ces soldats d’élite sur le théâtre d’opérations. Chaque projection sera suivie d’un moment d’échange avec les invités… L’Écran, un cinéma de proximité !
Vendredi 24 septembre à 20h, place au festival À Films Ouverts, organisé en partenariat avec Infor Jeunes Ath, les maisons de jeunes Les Chardons de Brugelette et Vaniche de Frasnes-lez-Anvaing. Chaque année, des citoyens et citoyennes de tous horizons participent à ce concours avec leur film de maximum 5 minutes pour explorer les enjeux de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme. Parmi les nombreux courts métrages proposés, une vingtaine sont sélectionnés pour les séances «Vote du public» du festival qui sillonne la Wallonie et Bruxelles.
Après la projection, le public est invité à voter pour son court métrage préféré et ainsi donner une chance à ces jeunes réalisateurs de remporter l’un des deux Prix du Public : le «coup de cœur» ou le «coup de poing». Un drink est offert à l’issue de la soirée. Pour fêter le 50e anniversaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, L’Écran met les petits plats dans les grands ! Rendez-vous le dimanche 26 septembre pour découvrir trois films 100% FWB.
À 14h, «Chien pourri, la vie à Paris», le nouvel opus pour le jeune public des célèbres Patar et Aubier (Panique au village, Pic-Pic et André Shoow).
À 16h, le documentaire citoyen et engagé, «Tandem local», s’interroge sur la réalité de la production alimentaire locale, bio et de saison. Et si changer le monde commençait dans l’assiette ? La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
Et pour clôturer l’événement à 20h, sera présenté «Le milieu de l’horizon», un long métrage belgo-suisse réalisé par Delphine Lehericey, adapté du roman homonyme de Roland Buti. Porté par Laetitia Casta, «Le Milieu de l’horizon» est une histoire forte et universelle, qui résonne à la frontière du naturalisme et de l’onirisme.
L’entrée est gratuite pour les projections de ces deux événements. Il est vivement conseillé de réserver ses places à cinema@mcath.be
L’Écran 7 jours/7
L’Écran est désormais ouvert tous les jours de la semaine. Du lundi au vendredi, 3 séances quotidiennes à 15h, 17h30 et en soirée. Le samedi et le dimanche, 4 films à 14h, 16h, 18h et en soirée (20h ou 20h30). La programmation hebdomadaire est disponible sur www.cinemalecran.be
Rendez-vous pour la 4e édition de PIXath, le festival de l’image animée. Projections de longs et courts métrages, STAGES de réalisation de films, rencontres avec des réalisateurs… Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges ! PIXath, un plongeon au cœur de l’actualité du cinéma d’animation et l’occasion d’en découvrir quelques joyaux !
L’Ecran met tout en œuvre afin que votre retour dans votre cinéma se déroule en toute sécurité, dans le respect des mesures de distanciations sociales et d’hygiène.
Quel succès pour les séances spéciales «parents non admis» au cinéma L’Écran... L’opération continue ! L’Écran accueille donc les enfants de moins de 13 ans, tous les week-ends pour des séances à 14h et 16h.
Durant les vacances d’avril, la Maison Culturelle invitait les moins de 13 ans à des projections en VIP, rien que pour eux… Au terme de ces deux semaines, c’est à plus de 800 enfants, ravis de l’initiative, que le cinéma a ouvert ses portes !
Cette formule a ravi tant les parents que les enfants, très contents d’occuper la salle en exclusivité.
Un encadrement spécifique par l’équipe de la Maison Culturelle était prévu pour les installer, rester avec eux en salle, et leur présenter les films sélectionnés.
Une occasion unique pour les animateurs de la MCA d’attirer leur attention sur les coulisses de ces films et autres secrets de fabrication dont le 7e art a le secret.
Pour la période jusqu’au dimanche 16 mai, LUPIN et POLY restent à l’affiche pour quelques séances de reprise. S’ajoutent à cela trois autres inédits et non des moindres :
OKKO ET LES FANTÔMES, une production japonaise réalisée par le directeur d’animation de «Le vent se lève» du célèbre MIYAZAKI. Un animé dans l’esprit des grandes œuvres du studio Ghibli portant un regard attendrissant sur la période de l’enfance.
SPYCIES, un film d’animation pétaradant à l'humour décalé digne des meilleurs films d’espionnage dont le doublage a été confié à Monsieur Poulpe et Davy Mourier.
REINE D’UN ÉTÉ, un film tout en finesse sur l’amitié et les relations garçons-filles à l’aube de l’adolescence, où Léa, 10 ans, tente d’occuper ses vacances et part à la rencontre d’une bande de garçons ayant l’air de bien s’amuser. Le début d’un été riche en rebondissements.
Le nombre de places étant limité pour chaque séance, il est vivement conseillé de réserver ses tickets. Programme et réservation en ligne sur www.cinemalecran.be
Ouverture exceptionnelle, 7 jours sur 7, pour des séances Parents non admis ! Les enfants de moins de 13 ans pourront profiter de notre salle comme les grands :))
Confiez-leur votre progéniture en toute confiance, un encadrement spécifique est mis en place pour les installer en toute sécurité et surtout pour leur présenter le film. En d’autres mots, une séance de Ciné-club rien que pour eux !
Cerise sur le gâteau, ils seront même les premiers à découvrir notre nouvel écran, 25% plus grand que l’ancien.
Au programme : Petit Vampire,
Lupin III,
L’extraordinaire voyage de Marona,
Poly et Calamity.
Séances à 14h et à 16h.
Pour du cinéma, tous les jours des vacances d’avril, à 5€ la séance, rendez-vous à L’Écran d’Ath !
Découvrez les horaires sur www.cinemalecran.be !
Réservations indispensables car la jauge est limitée pour chaque séance :
Pour cette seconde quinzaine d’octobre, le Cinéma L’ECRAN a le privilège d’accueillir les réalisateurs Ann SIROT et Raphaël BALBONI .
Le mercredi 20 octobre à 20h00, ils viendront présenter leur film diffusé en ouverture du FIFF à Namur. Cette tragicomédie à l’humour doux amer nous sensibilise à une maladie neurodégénérative méconnue du même type que la maladie d’Alzheimer : la démence sémantique. Une occasion d’aller à la rencontre de ce duo de créateurs qui aborde ce sujet délicat de manière très humaine et réaliste.A découvrir en priorité, ce film résonne comme un récit d’émancipation.µ
Au rang des nouveautés de la quinzaine, le public familial est particulièrement gâté avec 3 sorties d’importance: LES TROLLS 2 qu’on ne présente plus;
CALAMITY, film d’animation particulièrement travaillé au niveau de son expression et qui nous narre l’enfance de la célèbre Calamity Jane et pour terminer un remake du célèbre feuilleton télévisuel français POLY dont la réalisation a été confiée à Nicolas Vanier déjà connu pour ses films BELLE & SEBASTIEN ainsi que DONNE MOI DES AILES. Assurément de bons moments Ciné en famille !
Pour cette première quinzaine d’octobre, le Cinéma L’ECRAN a le privilège d’accueillir la réalisatrice Sung-A YOON.
Le mardi 6 octobre à 20h, elle viendra présenter son film OVERSEAS. Aux abords de la fiction, ce documentaire nous transporte aux Philippines dans un centre de formation au travail domestique. La rencontre avec ces futures « candidates" nous apporte un éclairage contemporain sur la problématique des droits humains mais traite également de la servitude moderne de notre monde globalisé. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Le mercredi 7 octobre c’est une oeuvre polonaise qui est proposée: CORPUS CHRISTI de Jan KOMASA. Ce film en compétition pour l’Oscar du meilleur film international aborde d’une manière inattendue la délicate question de la réinsertion des anciens détenus.
Au rang des nouveautés de la quinzaine, une pure comédie familiale signée Jan KOUNEN: MON COUSIN. Une occasion supplémentaire de retrouver François DAMIENS, régulièrement à l’affiche, en duo pour l’occasion avec Vincent LINDON. Autre registre, c’est une pure romance qui complète cette sélection: LES CHOSES QU’ON DIT LES CHOSES QU’ON FAIT d’Emmanuel MOURET. Ce film tout en nuance et subtilité sélectionné pour le Festival de Cannes se veut être un voyage au pays compliqué de l’amour.
Toujours à l’affiche, le public familial appréciera la prolongation du JARDIN SECRET ainsi que d’ANTOINETTE DANS LES CEVENNES et du BONHEUR DES UNS.
Pour les cinéphiles, THE PAINTED BIRD et TENET bénéficient également de séances de reprise.
Rendez-vous à la mi-octobre pour la suite de cette programmation automnale.
Le cinéma L'Ecran vous accueille dans les meilleures conditions et cella depuis me le 21 juillet.
POUr cette rentrée a mis des dispositions sanitaires:
Borne pour la désinfection des mains à l'entrée du cinéma.
Mise en place d'un scan si vous possédez vos tickets afin de limiter les contacts.
Personnel en renfort qui vous prend en charge afin de vous placer en salle en respectant les mesures de distanciation.
Sortie de la salle par une nouvelle porte latérale dans le hall d'accueil afin d'éviter de se croiser
Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la séance mais nos visiteurs ont apprécié l'expérience:
"Beaucoup de personnes nous demandent comment nous aider en cette période difficile. La meilleure façon de faire vivre votre cinéma L’ECRAN c’est en participant aux séances. Vous pouvez ainsi faire en sorte de garantir la poursuite de l’activité quand nombre de salles hésitent à fermer pour cause de rentabilité. Dès à présent et jusqu’à fin août nous vous proposons un tarif préférentiel pour les bulles à partir de 6 personnes. 5€ le ticket en lieu et place des 6€ habituel." souligne Alexis Lambert, le programmateur du cinéma Athois
Voici le programme
Du dimanche 2 août 2020 au samedi 8 août 2020
La forêt de mon père
La genese du film: Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
La bonne épouse
L'histoire: Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
En Avant
Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.
Tarifs : 6€ - Abonnement 10 séances à 52€ - 5€ pour les étudiants - 1,25€ Article 27 - Votre billet de 5 SolAToi vaut une entrée ! Tél: 068/681.940 ou via un courriel: info@cinemalecran.be
Dans le cadre du festival Pixath, le cinema l’Ecran propose Fritzi
Fidèle aux détails et à l’atmosphère, FRITZI présente la Révolution pacifique de l’automne 1989 à travers les yeux d’un enfant.
Leipzig, 1989. Fritzi, 12 ans, s’occupe avec amour de Sputnik, le chien de sa meilleure amie, Sophie, partie en Hongrie avec sa maman pendant les vacances. Mais à la rentrée, Sophie ne revient pas à l’école : comme beaucoup d’autres, elle a fui à l’Ouest. Fritzi se lance à la recherche de son amie et se retrouve plongée dans une aventure qui va changer l’avenir du pays tout entier.
Lieu : Cinéma l'Ecran - Rue du Gouvernement, SN 7800 Ath
Pour cette 3e édition, le festival athois de l’image animée dévoile toutes les ficelles du métier à travers ses stages. PIXath, un plongeon au cœur de l’actualité du cinéma d’animation et l’occasion de revoir un chef d’œuvre !
Au cinéma L’Écran, belles surprises et œuvres inédites sont au programme !
Dès le dimanche 23 février à 14h30, L’Odyssée de Choum sera présenté en avant-première : trois films courts, un trio animé pour les plus petits dès 3 ans ! Projections supplémentaires les 25, 27, 29 février et 1er mars à 14h30
En ouverture du festival, les enfants comme les adultes sont invités à La Leçon de cinéma, le 24 février à 14h. L’occasion de poser toutes les questions au réalisateur présent qui fera découvrir son univers. Un moment d’échange et de rencontre à ne pas manquer ! GRATUIT !
Autres films à l’affiche :
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec : mercredi 26.02 à 20h
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin : jeudi 27.02 à 20h
The Wall d’Alan Parker : vendredi 28.02 à 20h
Wardi de Mats Grorud : jeudi 27 et samedi 29.02 à 16h
Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn : mardi 25.02 et 01.03 à 16h
Le 7 mars à 16h, pour clôturer l’événement, les participants aux stages prendront possession de L’Écran pour diffuser leurs réalisations de la semaine et présenter les courts-métrages qui les ont marqués. Suivi par L’extraordinaire voyage de Marona, un conte de fées moderne sur les petites et les grandes choses de la vie, servi par un univers visuel éblouissant de couleurs et d'envolées graphiques.
Cerise sur le gâteau, chaque séance est au prix unique de 5€ !
Côté stages > Réalise ton film animé !
Du 24 au 28 février, les réalisateurs de demain peuvent s’inscrire aux stages de Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA). Une semaine pour découvrir les coulisses de la réalisation d’un film d’animation ! Les 6 à 15 ans testeront les techniques de réalisation du courts métrages d’animation, depuis les toutes premières étapes de fabrication du film jusqu’au montage final, avec un animateur professionnel du secteur.
PIXath, LE rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés du film d’animation ou les curieux qui souhaitent découvrir les ficelles du métier !
Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme complet de Pixath 2020
Le dimanche 9 février à 14h aura lieu une séance ciné-rencontre en présence de Chloé & Clément, deux jeunes comédiens athois en herbe ayant participé au tournage !
Nouvelle rentrée des classes pour l'élève Ducobu, Léonie Gratin et l'instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : " TGV ", le roi de la triche 2.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école.
Le mercredi 22 janvier , le cinéma l’Ecran va recevoir Fantine Harduin et Manu Dacosse pour une séance Ciné-Club enrichie.
Ils viendront présenter ADORATION, le dernier film de Fabrice DU WELZ, pour lequel Fantine a reçu le prix d’interprétation au FIFF. A l’issue de la séance il est prévu un drink événement qui permettra d’aller à la rencontre de nos invités. Cette projection est organisée en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Film
Adoration, c’est l’histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une adolescente trouble et solaire. Paul va en tomber amoureux fou et s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes…
Date pour voir le film
Le 22 janvier à 20h
Le 24janvier à 17h30
Le 26janvier à 20h15
Le 29janvier à 17h
Le 30janvier à 20h
Le 1er février à 20h30
Infos
Lieu : Cinéma l'Ecran - Rue du Gouvernement, Ath
Durée : 1h38
Avec Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde
Avant-Première ce week-end au cinéma l'écran pour "Le voyage dans la lune"
Samedi 18 & Dimanche 19 à 14h !
" Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! "
Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après "De la neige pour Noël" et "La Grande course au fromage".
Décembre, c’est le mois du JOUR LE PLUS COURT, une occasion unique de découvrir le monde du court métrage ! L’Écran d’Ath donne rendez-vous aux amateurs du genre le jeudi 19 décembre à 20h. Le cinéma a le plaisir de présenter un panel de quatre films courts, en présence de Nicolas Boucart, réalisateur d’Icare (Magritte du meilleur court métrage 2019), et de Thierry Knauff qui présentera son dernier poème cinématographique Vita Brevis.
Lors de cette soirée, le public pourra également découvrir ou redécouvrir le premier court métrage de Bouli Lanners, Travellinckx. Cette fiction de 17 minutes, sortie en 1999, raconte l’histoire de Didier, artiste au chômage, hypocondriaque et dépressif, qui décide de tourner un testament vidéo, destiné à ses parents.
Autre film : Les Osselets d’Élodie Bouedec, avec Fantine Harduin, court métrage de 30 minutes et produit en 2017. Fantine, 11 ans, accompagne son père au laboratoire où il analyse les restes d’Agnès Sorel, une célèbre dame du XVe siècle. Mais Fantine découvre que le fantôme d’Agnès est venu habiter chez elle. Elle a besoin de son aide.
La soirée sera ponctuée de rencontres avec les cinéastes présents pour documenter la réalisation de leurs œuvres. Une occasion unique d’être au contact du monde du 7e art et de ses protagonistes.
Samedi 7 décembre, le cinéma L’Écran invite les familles à découvrir trois films d’animation pour le plaisir des petits, mais aussi des plus grands !
À 14h, voici le nouveau programme de la Chouette du cinéma : Loups tendres et loufoques. Cette fois, elle a rassemblé plusieurs courts métrages autour de la figure du grand méchant loup Grand ? Méchant ? Vraiment ? Non, pas du tout ! À travers six petits films drôles, poétiques et pédagogiques, il invite petits et grands à voir autrement les loups de nos contes.
Arnaud Demuynck, le réalisateur du film, fera l’honneur de sa présence ! À l’issue de la projection, il proposera aux enfants une animation sous la forme d’un kamishibai. À voir dès 3 ans.
À 16h, le public aura l’honneur de découvrir en avant-première Le Voyage du Prince, de Jean-François Laguionie. Sa maîtrise graphique, son inventivité dans la construction de mondes imaginaires, son amour pour la rêverie et la méditation font du Voyage du Prince un film unique, d’un charme indéfinissable. Il pose – à hauteur des enfants ! – des questions philosophiques importantes sur le désir d’explorer ou au contraire le contentement de soi, la civilisation ou la sauvagerie, le développement ou la décroissance… À voir dès 8 ans.
À 18h, vu le succès rencontré, le cinéma rediffuse La fameuse invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattoti. Une adaptation du célèbre conte de Dino Buzzati qui, tout en en réduisant le foisonnement narratif, en préserve la poésie, et constitue une rareté originale dans le monde habituel de l’animation.
Drôle, intelligent, émouvant, réflexif et pédagogique, ce coup d’essai confronte deux univers singuliers pour un résultat aussi étonnant qu’excitant. Du grand art, au service d’une histoire pleine de rebondissements et d’humour tragi-comique : une pépite pour les enfants comme pour les adultes. À voir dès 6 ans.
Enfin à 20h30, pour clôturer la journée, les cinéphiles ne manqueront pas la seule projection du film , en version originale. Une adaptation élégante du célèbre roman Le Chardonneret écrit par Donna Tartt qui a obtenu le prestigieux Prix Pulitzer en 2014. On est emporté par la photographie de Roger Deakins et la performance émouvante du jeune Ansel Elgort, tout en intériorité, et de Nicole Kidman, délicate et subtile.