Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ducasse d'Ath et ses stars

  • Ducasse d'Ath: Vauban va faire sa rentrée dans la cour des grands

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-31 174609.jpgAlors qu’il reste encore quelques mois avant la ducasse, on se doute que l’on risque de la faire encore et malheureusement « Autrement » .

    Mais cela ne va pas empêcher quelques surprises….

    En effet, afin de rendre honneur au Maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban, né au début du mois de mai 1633 à St Léger de Fourcheret dans l'Yonne, est mort à Paris le 30 mars 1707.

    Il se pourrait que l’on introduise le géant Vauban dans le cortège ! Explications !

     Il faut dire l’architecte a laissé plus de 130 places fortes et villes fortifiées qu'il a soit créées de toutes pièces soit améliorées ou très sensiblement transformées.

    Ath, capitale du « Pays Vert » possède quelques joyaux. Son donjon du XIIe siècle et son Hôtel de ville baroque de Cobergher du XVIIe. Ses trésors remarquablement restaurés veillent sur leurs géants, autres trésors reconnus par l’Unesco comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

    2457633555_1.jpgSans oublier que cette année, ont fête le 350e anniversaire du séjour de Louis XIV et la cour au refuge de l’Abbaye de Liessies et cela du 15 juin 1671 au 7 juillet en 1671

    Du coup et depuis plusieurs années, les historiens Athois débattent pour insérer dans le cortège du 4e dimanche d’Aout, un nouveau géant. Et celui pourrait être le géant Vauban. !

    La posture Athoise, Vauban devrait faire son entrée dans la cour des grands et comme on se dirige vers une seconde ducasse « Autrement » c’est sûrement le bon moment d’y apporter une valeur ajoutée au cortège !

    Nous avons questionné le chef porteur du géant Vauban, Vincent Landa qui apparemment s’étonné de notre demande « Je dois avouer que nous sommes en pourparlers avec la Maison des Géants, les porteurs de la ducasse et aussi avec les historiens. Et je dois dire que l’insertion de Vauban est en bonne voie. Mais je suis étonné que vous soyez au courant car cela devait rester secret »

    Il est vrai qu’au sein de la cité des Géants, les secrets ne restent jamais longtemps …secrets….

    Mais il y a hic ! c’est de trouver la place du géant pour le cortège…. En effet, les porteurs du géant Vauban sont pratiquement tous des porteurs de l’Aigle Bicéphale qui se trouve en tête du cortège. C’est ainsi qu’il se chuchote que Vauban serait placé juste derrière l’Aigle à deux têtes.  Comme cela les porteurs pourraient alterner de danser avec les deux géants.

    Vincent Landa de confirmer « Il est vrai que pour nous, cela est casse-tête et c’est cette solution qui nous a été proposée afin de ne pas trop perturber le cortège. Et je crois que c’est la meilleure solution. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. »

    A cette heure, nous attendons la communication officielle des autorités qui confirmera nos propos !

    Avant l’arrivée de l’homme à qui l’on doit la naissance de la ville d’Ath : Baudouin IV, comte de Hainaut. Nous y reviendrons dans un prochain écho de …ducasse

  • Ducasse d'Ath: Le combat de David contre Goliath en bande dessinée

    Imprimer

    GOLIATH ET DAVID EN BD 1.jpgCe n’était, certes, pas la meilleure année pour sortir une bande dessinée au sujet de l’un des moments les plus attendus de la ducasse d’Ath, mais la création de Gregory Lange, Bruxellois exilé dans la cité des Géants, vaut le coup d’œil.

    Lancée en pleine période de ducasse, elle n’a toutefois pas eu toute la lumière qu’elle méritait et semblait donc passer inaperçue auprès du public. L’annulation des festivités y est très certainement pour beaucoup et les Athois n’ont pas vraiment le cœur à la fête. « Il faut savoir que cet ouvrage était sorti pour la ducasse. Si cela est passé inaperçu, c’est à cause des événements que nous connaissons encore aujourd’hui. Il y a eu l’annulation de la ducasse et nous n’avons pas pu faire une promotion comme on le voulait. Sans oublier que tous les festivals de la BD ont été annulés. Tout ceci a fait que cette BD est passée aux oubliettes. » En plus de ça, un petit couac est apparu lors de l’impression de cette première édition. « L’imprimeur avait imprimé le début de la BD à la fin et la fin au début. Du coup cela a pris du retard pour sa sortie. » La faute à pas de chance...Un ton décalé

    GOLIATH ET DAVID EN BD 2.jpgDans cette BD, Gregory raconte sur un ton décalé et avec des images particulières, le combat du Berger David contre Mr Goliath. « Ce volume met en scène un grand-père ‘Grand-Pe Tayon’ qui raconte à son petit-fils tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire des géants, sans exception. La première histoire s’est concentrée donc sur le combat du Berger David contre Mr Goliath. C’est une première, mais si tout se déroule bien, nous espérons faire une collection complète, c’est-à-dire une BD par géant et toujours avec Grand-Pe Tayon et son petit-fils. » Un projet bien accueilli

    Grégory Lange est un auteur qui n’est pas un inconnu dans le milieu de la BD. « Je suis auteur de BD complètement autodidacte, avec une formation artistique que j’ai acquise durant mes secondaires. J’ai fait partie du collectif Jacadit avec lequel j’ai publié plusieurs histoires courtes. Ceci m’a permis de travailler sur différents projets avec des auteurs comme Michel Dufranne, Stephane Louis ou Bosse. Il y a un an, j’ai sorti en auto édition un premier sketch-book, genre pastiche, sur l’univers de Franquin. Dernière actualité, ‘Ernest, génie explosif’, qui est une bande dessinée sortie aux éditions Bandes à part. »

    GOLIATH ET DAVID EN BD 3.jpgSon projet a été bien accueilli dans la cité des Géants et notamment certaines personnes pour qui la ducasse n’a plus de secret. « Je dois souligner la très bonne collaboration avec la Maison des Géants, notamment Laurent Dubuisson qui m’a appris à connaître un peu mieux la ducasse. Une fête que je connaissais comme tout le monde mais sans plus. J’avais besoin d’un maximum de détails, de précisions pour raconter cette histoire et ainsi transporter le lecteur dans cette atmosphère si particulière qui fait la magie de cet événement si cher aux Athois. »

    Infos et réservation à la Maison des Géants, rue de Pintamont, Ath.Tel : 068/681.300. Prix de vente 12,5 €

    128813412_906995083038124_3261159578236275630_n.jpg

     

  • Ducasse d'Ath: Ce matin la grosse cloche a retentit ...

    Imprimer

    IMG_1675.JPGCe lundi, il était 9h quand la « grosse cloche « a retentit pour rendre hommage à la voix de Mr Goliath, Jean-Claude Cloquette

    Ancien porteur de Mr Goliath et aussi membre du comité du Brûlage des Marrones. Jean-Claude etait aussi un acteur actif au sein du groupe ABB pétanque, tous ses amis, porteurs avaient tenus être présents pour son dernier voyage !

    Salut Grand

     

  • Ducasse d'Ath: Salut l'ami on t'aimait bien tu sais ..

    Imprimer

    DECES JC CLOQUETTE.JPGLes Athois sont en émoi ce samedi.

    En effet, l’ancien chef-porteurs de M. Goliath a été « terrassé » par la grande faucheuse. Triste journée pour votre serviteur. Certain que mon ami Cloquette aurait aimé le mot « Terrassé », lui qui pendant plusieurs décennies aura vu de nombreux bergers terrassé son géant, M. Goliath.

    Et nul doute qu’avec lui, St Pierre en verra de toutes les couleurs. Car Jean-Claude était tout sauf une grenouille de bénitier.

    Mais « Cloquette » était aussi un homme pour qui l’amitié avait une valeur et une saveur particulière et se rencontrer autour d’une table valait tous les trésors du monde. C’est pour cela qu’il avait rejoint la confrérie « Les Gros Bouffons »

    Avec le départ du « Grand » c’est un peu de Gouyasse qui part aussi. Mais de là-haut, Jean-Claude veillera sur tous les infants de gouyasse.

    Tu sais  « Grand »  on t’aimait bien…

     

    Nous concluons avec Christophe Gosée porteur de Mr Goliath qui avait succédé à Jean-Claude Cloquette en 2016 « Avec son départ la dernière phrase du combat « Je n'sus nieu co mort ! » ne sera plus pareil. » Notre blog présente ses plus sincères condoléances à son épouse Martine, et sa fille Nathalie et sa petite-fille Laurine et aux porteurs de Goliath et à tous ses amis !

    Allez bon vent l’ami.

     

     

  • Ducasse d'Ath: Les porteurs de Goliath sont sans voix

    Imprimer

    859156841.jpgCe matin, nous avons appris le décès de Jean-Claude Cloquette, il venait d'avoir 68 ans.

    Plus d'infos dans la journée