Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echos et Potins du Petit Flâneur

  • Ath: Le blog est en mode vacances

    Imprimer

    20210626_140833.jpgLe blog est en mode vacances et cela jusqu’au 5 juillet inclus

    Néanmoins, vous pouvez toujours envoyer vos infos au courriel suivant: dupodominique@gmail.com

    Merci de votre compréhension

  • Ath: Le Bourgmestre va imposer un test PCR négatif pour circuler à Ath!

    Imprimer

    Bourgmestre Ath....jpgInfo express : un test PCR négatif pour circuler à Ath!

    Au vu des chiffres alarmant concernant la COVID 19 sur Ath, le Bourgmestre d’Ath serre la vis!

    À partir de ce vendredi 6h, les citoyens athois devront se munir d’un test PCR négatif pour circuler en dehors de leur domicile.

    Ce test devra être renouvelé tous les 7 jours. Le centre de testing se dit prêt à accueillir les athoises et les athois.

    Pour le Bourgmestre: « il est de mon devoir de prendre les choses en main! »

    En ce 1er avril, Bruno Lefèbvre rappelle qu’il est important de rire un peu. 

  • Ducasse d'Ath: Vauban va faire sa rentrée dans la cour des grands

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-31 174609.jpgAlors qu’il reste encore quelques mois avant la ducasse, on se doute que l’on risque de la faire encore et malheureusement « Autrement » .

    Mais cela ne va pas empêcher quelques surprises….

    En effet, afin de rendre honneur au Maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban, né au début du mois de mai 1633 à St Léger de Fourcheret dans l'Yonne, est mort à Paris le 30 mars 1707.

    Il se pourrait que l’on introduise le géant Vauban dans le cortège ! Explications !

     Il faut dire l’architecte a laissé plus de 130 places fortes et villes fortifiées qu'il a soit créées de toutes pièces soit améliorées ou très sensiblement transformées.

    Ath, capitale du « Pays Vert » possède quelques joyaux. Son donjon du XIIe siècle et son Hôtel de ville baroque de Cobergher du XVIIe. Ses trésors remarquablement restaurés veillent sur leurs géants, autres trésors reconnus par l’Unesco comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

    2457633555_1.jpgSans oublier que cette année, ont fête le 350e anniversaire du séjour de Louis XIV et la cour au refuge de l’Abbaye de Liessies et cela du 15 juin 1671 au 7 juillet en 1671

    Du coup et depuis plusieurs années, les historiens Athois débattent pour insérer dans le cortège du 4e dimanche d’Aout, un nouveau géant. Et celui pourrait être le géant Vauban. !

    La posture Athoise, Vauban devrait faire son entrée dans la cour des grands et comme on se dirige vers une seconde ducasse « Autrement » c’est sûrement le bon moment d’y apporter une valeur ajoutée au cortège !

    Nous avons questionné le chef porteur du géant Vauban, Vincent Landa qui apparemment s’étonné de notre demande « Je dois avouer que nous sommes en pourparlers avec la Maison des Géants, les porteurs de la ducasse et aussi avec les historiens. Et je dois dire que l’insertion de Vauban est en bonne voie. Mais je suis étonné que vous soyez au courant car cela devait rester secret »

    Il est vrai qu’au sein de la cité des Géants, les secrets ne restent jamais longtemps …secrets….

    Mais il y a hic ! c’est de trouver la place du géant pour le cortège…. En effet, les porteurs du géant Vauban sont pratiquement tous des porteurs de l’Aigle Bicéphale qui se trouve en tête du cortège. C’est ainsi qu’il se chuchote que Vauban serait placé juste derrière l’Aigle à deux têtes.  Comme cela les porteurs pourraient alterner de danser avec les deux géants.

    Vincent Landa de confirmer « Il est vrai que pour nous, cela est casse-tête et c’est cette solution qui nous a été proposée afin de ne pas trop perturber le cortège. Et je crois que c’est la meilleure solution. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. »

    A cette heure, nous attendons la communication officielle des autorités qui confirmera nos propos !

    Avant l’arrivée de l’homme à qui l’on doit la naissance de la ville d’Ath : Baudouin IV, comte de Hainaut. Nous y reviendrons dans un prochain écho de …ducasse

  • Ath: Malgré une année difficile pout tout le monde , on vous souhaite le meilleur pour 2021

    Imprimer

    IMG_1611.JPGPendant cette saison des fêtes, et alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle année que nous espérons meilleure…

    Que vous souhaitez de mieux qu’une parfaite santé pour vous et vos proches.

    Alors que des familles Athoises ont été touchée par ce diable Covid ou par d’autres maladies ayons une pensée pour eux dans ces moments difficiles !

    De vous souhaiter de la passion dans vos activités et de l’amour autour de vous durant toute l’année.

    En 2020, on s’est fait dire : Ça va bien aller.

    De vous souhaiter en 2021, ça devrait mieux aller…

    Mais dans les faits, il n’y a pas de certitude pour personne.  Pensez à vous avant tout.

    Protégeons-nous, protégez-vous et surtout protégeons les autres. Car sans les autres, nous serions bien seuls.

    Bonne Année et comme si l’a si bien chanté notre Annie Cordy « Ça ira mieux demain »

    Et l'humoriste Fabian Castel résume cette année de m....

     

     

  • Ath: Malgré cette année très particulière, nous vous souhaitons un Joyeux Noël

    Imprimer

    IMG_1653.jpgMalgré cette année très particulière, nous vous souhaitons que ce Joyeux Noël soit l'aube d'une année de bonheur

    Chaque moment passé avec les êtres chers est indispensable à notre épanouissement et à notre bonheur. La fête de Noël est une belle occasion pour vous manifester tout notre attachement

    Je vous souhaite un agréable Noël,

    Qu'il vous apporte joie, sérénité et bonheur !

    Noël, c'est une journée unique où les soucis quotidiens laissent place au bonheur, à la magie, à la douceur, aux surprises et à l'amour. C'est le jour où il faut partager avec ses proches des moments agréables. Profitez des personnes que vous aimez en ce jour féerique. En cette fin d'année, je souhaite que les plus belles choses se réalisent pour vous. Joyeux Noël !"