Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enseignement Athois

  • Irchonwelz: Une délégation de l’ONU est venue à l'ITCF Renée Joffroy

    Imprimer

    IMG_6432.JPGUne délégation de l’ONU est venue dans la nouvelle classe de 5è TTR sciences sociales le jeudi 21 octobre afin de présenter l’institution, ses missions, ses enjeux et répondre aux questions de la nouvelle classe dont la titulaire de l’option sciences sociales et éducatives est Sarah Gousset…

    Une visite qui a ravi le professeur comme elle l’a expliqué : « Je dois dire qu’au départ, l’idée ne venait pas réellement de moi. Il faut savoir qu’en 2020, l’ONU fêtait son 75e anniversaire et dans ce cadre, ils ont organisé un projet d’intervention dans 10 écoles de la Belgique, c’est-à-dire, un établissement scolaire par province et cela sur base de candidatures. »

    IMG_6434.JPGEt Sarah de poursuivre : « Il faut savoir que toutes les écoles du royaume ont été sollicitées. Du coup, nous avons posé notre candidature et par chance, nous avons été sélectionnés. »

    En savoir plus…

    Et la réaction des élèves a été égale à la mesure de l’événement : « Quand, ils ont appris la nouvelle, ils ont été impressionnés. De plus, ils connaissaient le mot ONU mais pas toujours le fonctionnement de cette organisation. Mais ils restaient sans voix car ils savaient que c’était quelque chose de grande ampleur. »

    Bien sûr ils ont posé plein de questions. Comment l’ONU a vu le jour, pourquoi cela existe, qui en fait partie… mais elle n’avait pas voulu trop dévoiler de choses. « J’ai laissé cela au diplomate de l’ONU. Pour ma part, j’ai débuté le chapitre de la Science Politique, sur la démocratie et ce que sont les différents régimes qui existent dans le monde, pour remettre tout cela dans le contexte international », conclut Mme Gousset.

    IMG_6427.JPGOn sentait dans la classe que les jeunes étudiants étaient très concentrés et attentifs à la parole du Diplomate Belge, Matthys Stanley qui a été Secrétaire d’Ambassade auprès du Consulat général de Belgique à Saint-Pétersbourg et aussi aux États-Unis.

    Une première !

    IMG_6444.JPG

    Pour le moment, il officie au Ministère des Affaires Étrangères auprès de la Ministre Sophie Wilmès. Pour lui, c’était une première. « Pour ma part, c’était la première fois que je donnais une présentation pareille. Je dois dire que j’ai été étonné car j’avais devant moi un public très intéressé et attentif ce qui n’est pas évident. »

    Et le diplomate de poursuivre : « Il faut dire qu’actuellement des organisations comme l’ONU et l’OTAN ne s’adressent pas assez aux jeunes. Elles font des efforts mais peut-être pas encore assez. Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas au courant de ces organisations. ».

    Et d’ajouter : « cette présentation, c’était aussi pouvoir expliquer que la fonction de diplomate n’est pas liée exclusivement aux nations unies mais aussi à la population belge qui vit dans les pays où nous sommes présents. »

    IMG_6447.JPG

    Et sans doute qu’après cette rencontre ces jeunes étudiants voudront être les diplomates de demain. C’est tout le mal que l’on leur souhaite. Mais le chemin est long…

    IMG_6440.JPGDeux étudiants nous ont donné leur avis sur cette visite :

    Junior Michez, 17 ans, Ath : étudiant en Sciences Sociales

    « Personnellement, je connaissais déjà l’ONU via les médias. Mais c’est sûr que d’avoir devant soi un diplomate aussi important, c’est bien ! C’est très important de le rencontrer et cela a été une expérience très enrichissante.

    Nous avons appris des choses intéressantes sur notre pays via des organisations comme l’ONU, l’UNICEF, l’OTAN… Je dois dire que cela me sera utile dans le futur, car je voudrais poursuivre mes études dans les ressources humaines et peut-être devenir diplomate plus tard. Je sais que ces études sont longues mais celui qui ne tente rien n’a rien. »

    IMG_6438.JPGMaëlyn Draguet, 16 ans, Ath : étudiante en Sciences Sociales

    « Je dois dire qu’au départ je ne connaissais pas le rôle de l’ONU mais juste le nom. Cela a donc été très instructif et j’ai appris des choses que j’ignorais. Cela m’a ouvert les yeux sur la place que la Belgique peut avoir par rapport aux autres nations.

    Un point que j’ai apprécié est celui des jobs que l’on peut faire car ce sont des professions dont on parle peu ! Et j’ai été très étonné de la diversité de l’ONU. Le diplomate nous a fait découvrir des choses que l’on ne savait pas. Cela été très intéressant. »

  • Ath: Un soirée Blind test est organisée au Quai de l'Entrepôt

    Imprimer

  • Ath: Le Relais d'Apprentissage Intergénérationnel Local propose à vos enfants une aide aux devoirs

    Imprimer

    preview.jpeg

    Le Relais d'Apprentissage Intergénérationnel Local propose à vos enfants  une aide aux devoirs

    Vous êtes parents et vous voulez donner ou redonner à votre enfant l’envie d’apprendre ou de réapprendre ? L’encourager dans ses apprentissages ? Ou le rendre curieux ? L’aider à être plus autonome ?enfant qui travaille

    Cette année scolaire 2021- 2022, 2 lieux vous sont toujours proposés pour mieux répondre à votre demande avec une ouverture horaire plus importante :

    Lundi et mardi de 15h30 à 17h30 au centre-ville (10, Grand’rue des Bouchers) ;

    Jeudi de 15h30 à 17h30 à la Maison pour Tous (27, rue des Arquebusiers-faubourg de Mons).

    Une participation d’1 € par séance est demandée.

    Les enfants peuvent être inscrits en cours d’année.

    En tant que parent, il est, par moment, difficile de travailler avec son enfant dans son apprentissage scolaire : manque de patience, de temps, incompréhension, énervement …

    Pour répondre à vos besoins, les équipes du service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville d’Ath, du service AMOSA (Action en Milieux Ouverts sur Ath) ainsi que de plusieurs bénévoles collaborent main dans la main de manière efficace grâce à des compétences complémentaires.

    Depuis septembre 2014, le RAIL apporte ainsi aux enfants et à leurs parents une aide dans l’apprentissage mais pas seulement. Au fur et à mesure des années, l’équipe s’est adaptée afin d’accompagner les enfants dans l’envie d’apprendre, de les encourager, de les écouter mais aussi de profiter et de découvrir via des ateliers lecture, jeux de société, cuisine, jardinage, des animations à thèmes, des ateliers parents, …

    C’est également un espace d’accueil et de paroles pour les enfants et/ou les parents. Tous peuvent y trouver une oreille attentive, une aide individuelle ou collective mais aussi un soutien socio-éducatif.

    Les inscriptions officielles de l'école des devoirs se feront

    Le mardi 21 septembre à la Grand’rue des Bouchers, 10

    Le jeudi 23 septembre à la Maison pour Tous

    De 15 h 30 à 18 h.

    Les services seront présents afin de pouvoir répondre à toutes vos questions et présenter les modalités du RAIL.

    Votre enfant pourra commencer les séances dès que l’inscription sera effectuée. Si le moment d’inscription ne vous convient pas,  n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des deux services pour convenir d’un autre rendez-vous.

    Pour toute information, vous pouvez contacter notre service au 068/68.13.80 ou le service Amosa au 068/84.35.05

  • Ath: la "rue scolaire" revient à la Rue Hennepin.

    Imprimer

    Dès ce mercredi 1er septembre 2021, et après plusieurs phases de test, la "rue scolaire" revient à la Rue Hennepin.

    Capture d’écran 2021-08-31 172806.jpg

    A partir de ce mercredi 1er septembre et après plusieurs phases de test, la "rue scolaire" revient à la Rue Hennepin.

    Le terme "rue scolaire" (Art. 2.68 du Code de la route) désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, temporairement et à certaines heures, l’accès de véhicules à moteur est interdit par un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention “rue scolaire”, sauf si ce panneau additionnel prévoit une dérogation pour certains véhicules à moteur.

    Le Code de la route précise également que dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cycles ainsi qu’aux vélos électriques. Seuls les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie ont accès à la rue scolaire.

    Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas ; ils cèdent le passage aux piétons et aux cyclistes, leur cèdent la priorité et, au besoin, s’arrêtent. Les conducteurs ne mettent en danger ni les piétons, ni les cyclistes et ne les gênent pas.

    Plus de convivialité aux abords de l’école Georges Roland, une meilleure qualité de l’air, moins de bruit et l’occasion de s’adonner en toute sécurité à la marche ou au vélo, ce sont là quelques-uns des avantages de la rue scolaire.

    Les horaires de rue scolaire sont les suivants :

    De 8h à 8h45 le matin, de 11h50 à 12h30 le mercredi midi et de 15h à 15h45 en fin de journée.

    6 emplacements « Kiss and Drive » sont dédiés au dépôt des enfants de 8h à 8h45

    2 emplacements début de la Rue de Nazareth (qui jouxtent la place Croix Gaillard) à gauche dans le sens de la circulation 

    2 emplacements Place Croix Gaillard

    2 emplacements Rue de l’Esplanade (à gauche dans le sens de circulation après la Rue de Bouchain, face au n°12).

     

  • Ath: Les jeunes ont adhéré au projet de la Maison de la Laïcité

    Imprimer

    1.jpgDurant l’année scolaire 2020-2021, la Maison de Laïcité du Pays d’Ath a proposé aux élèves des établissements scolaires de la FWB et fréquentant les Maisons de Jeunes, de participer à la 4ème édition de son concours vidéo « Eh toi ! ton avenir, tu le veux comment ? ».

    Malgré une année scolaire compliquées, plusieurs groupes ont proposé une vision de leur avenir.

    Homophobie, grossophobie, harcèlement moral, peur de l’étranger…sont entre autres thèmes abordés par des jeunes de l’Athénée de Comines, de l’Athénée de Beaumont et de la Maison de Jeunes Port’Ouverte de Tournai.

    Les productions de cette édition, ainsi que celles des années précédentes restent visibles sur la page Facebook du concours : laiciteath.concoursvideo.1.

    Les lauréats ont été récompensés par des chèques cadeau.

    Une 6ème édition est déjà en préparation. Plus d’informations sur la page Facebook du concours ou par mail.

    Maison de la Laïcité du Pays d’Ath – Cour Jean Zuallart 6/1 à 7800 Ath – 068/45.64.92 – laiciteath@skynet.be