Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme

  • Ath: A vélo, à la découverte de la Vallée de la Dendre

    Imprimer

    GRACQ leuze 3.jpgPlacé sous le signe de l'eau, cet itinéraire vous emmène le long de la Dendre, de sa voie verte et des petites routes de campagne qui parsèment sa vallée. Au départ du centre d'Ath, petite ville médiévale aux charmes remarquablement bien conservés, vous longez le cours d'eau à la découverte des paysages agrémentés d'écluses, de fermes isolées et d'alignements de peupliers. Arrivé à Lessines, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose est une halte à ne pas manquer. Le retour vers Ath se fait en empruntant des petites routes de campagne, vous faisant profiter des paysages bucoliques de la vallée. Pour profiter au mieux du réseau des points-noeuds, il est envisageable de déposer les vélos au Point Vélo de Tournai ou à la ressourcerie de Lessines. C'est ainsi tout un territoire qui s'ouvre à vous !

    Dans ce cadre, 10 vélos classiques, 9 vélos à assistance électrique, 6 vélos enfants et un tandem peuvent être loués à la journée ou à la demi-journée au Point Vélo situé à proximité de la gare.

    Infos :

    Le service de location d'Ath est ouvert comme suit :

    Lundi et jeudi : 11 à 19 h

    Mardi, mercredi et vendredi : 7 à 15 h

    Samedi : 10 à 17 h

    INFO :

    Point Vélo Ath, square des Locomotives, 6 - 7800 ATH

    Tél : 068/ 665.910

    ath@velorec.be ou info@velorec.be

     

  • Ath: Baladez-vous en vélo et découvrez le Pays Vert

    Imprimer

    shutterstock_73252207recize.jpg

    La Wallonie picarde à vélo, c’est 1600 km de réseau balisé, 200 km de RAVEL et des balades sur mesure à l’infini !

    Le dimanche 18 septembre, c’est l’occasion de découvrir gratuitement ce réseau d'itinéraires à vélo au sien de la ville d’Ath et de ses deux cités voisines : Leuze et Beloeil. Tout en profitant de rencontrer leurs associations liées à la mobilité douce.

    Les villes et ses campagnes offrent de superbes paysages adaptés à tous les niveaux !

    En famille ou entre amis, vous aurez le choix entre une grande balade de 40 kms passant par les trois entités ou 2 petites balades sur Ath ou Leuze.

    Le système des points nœuds vous sera expliqué en détail aux stands départ de chaque ville entre 10h et 17h. Système que vous pourrez, par la suite, utiliser lors de prochaines balades à travers toute la Belgique.

    image_preview.jpg

    3 villes, 3 départs : vous choisissez votre ville de départ, on vous explique et c’est parti !

    À Ath : rendez-vous au Square des locomotives (point nœud "86")

    La grande boucle de 40 km

    La petite boucle de 12 km

    Que trouverez-vous ?

    Le point vélo et le Gracq vous aideront à contrôler votre vélo avant le départ.

    Une petite faim ? Quelques douceurs préparées par le groupe des mamans d'Amosa vous seront proposées à petit prix.

    Vous pourrez également vous désaltérer de douces saveurs houblonnées et de l’eau sera distribuée gratuitement.

    À Leuze : rendez-vous au Parc du Coron

    La grande boucle de 40 km

    La petite boucle de 14 km

    Que trouverez-vous ?

    Vous pourrez faire contrôler votre vélo avant le départ.

    Le Gracq vous proposera diverses activités : quizz, jeu photo...

    Au FESTIFASO, vous trouverez de quoi combler votre soif, votre faim, tout cela dans une ambiance musicale et pour une bonne cause.

    À Beloeil : rendez-vous à l’office du tourisme (point nœud "89")

    La grande boucle de 40 km

    Rallye vélo "De bière en bière"

    Une initiative de la Plateforme Mobilité regroupant les PCS des communes d’Ath, Beloeil et Leuze, du GRACQ Ath et Leuze, de l'AJI, d’Amosa et du service mobilité de la ville d’Ath.

    Dans le cadre de la semaine de la mobilité.

    Infos :

    Amosa au 0478/57.36.49 ou via leur page facebook Amosa

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Ath: Visiter la wapi à vélo…c’est géant

    Imprimer

    VELOWAPI.jpg

    L’économie du vélo connaît un engouement exceptionnel en Europe depuis plusieurs années, associée aux pratiques urbaines mais aussi aux pratiques touristiques.

    C’est ainsi que Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly et Tournai offrent des atouts paysagers et touristiques

    Composée de deux parcs naturels, d’espaces à caractère rural, des cités et des sites historiques majeurs viennent renforcer l’attractivité vélo-touristique de la région qui offrent des points de vue remarquables et des pauses rafraîchissantes. Comme l’a souligné la responsable du projet, Valérie Grandjean « On trouvera également des fermes remarquables, moulins, chapelles, … mais aussi des bonnes tables, cafés et producteurs locaux contribueront à l’animation paysagère ou à l’accueil. Sans oublier qu’il existe plus d’une centaine de bières artisanales qui sont brassées par les 14 brasseries du territoire. » Et Valérie de poursuivre « L’agenda événementiel de la Wallonie picarde offre plus d’une occasion de greffer une balade à vélo à une sortie culturelle ou festive. Plus qu’un simple réseau d’itinéraires, la Wallonie picarde à vélo associera l’ensemble des opérateurs du vélo, du tourisme et de l’Horeca grâce à une charte d’accueil des cyclistes et une campagne de promotion. » Au total, 750.000 euros sont engagés pour créer le réseau cyclable La Wallonie picarde. Les budgets proviennent en large majorité de fonds européens et régionaux.

    541137ab35708a6d4d554b8c.jpgUne nouveauté des points-nœuds 

    Avec ses 1.600 km de réseau balisés en points-nœuds connectés aux réseaux flamands et français, ses deux parcs naturels, ses 200 km de voies vertes (Ravel), ses cours d’eau et ses petites routes champêtres, la Wallonie picarde est une région incontournable pour une balade à vélo.

    « Un point-nœud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro et une balise. La balise indique le numéro du point-nœud mais aussi les directions vers les prochains points-nœuds de l’itinéraire choisi.

    Vous choisissez votre point-nœud de départ puis l’itinéraire de votre balade, de point-nœud en point-nœud. La carte est utile car elle renseigne la distance entre chaque point-nœud.

    Mock-up-topoguide_2016-FR_1024x1024.png

    À chaque croisement, la balise verte vous indique le point-nœud où vous vous trouvez et la direction vers les prochains points-nœuds. Grâce aux points-nœuds : vous créez des balades sur mesure à l’infini » Conclut Valérie Grandjean

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Ath: Le triptyque touristique de l'office du tourisme de la cité des géants

    Imprimer

    291320_1-thumb_2.jpg

    Première possibilité de visite : l’Espace Gallo-romain d’Ath. Un délicieux apéritif appelé Mulsum est servi à l’accueil du musée. Il est ici possible de retrouver ses racines à la rencontre des gestes et objets de nos lointains ancêtres (indiquez votre choix de visite lors du règlement de votre réservation).

    image_preview.jpg

    Quelques coups de pédales plus loin, le parc Mellifère de Moulbaix est au coeur d’une fête de village mettant le miel et les abeilles à l’honneur. C’est le moment d’un lunch du terroir. Aurez-vous la chance de rencontrer les Princes de Ligne ? La silhouette du château de Beloeil se dévoile dès l’entrée des jardins à la française qui l’entourent (deuxième possibilité de visite - indiquez votre choix de visite lors du règlement de votre réservation).

    imagesLLEH3EI1.jpg

    Ce fantastique circuit s’achève par les feux de Belthaine à l’Archéosite d’Aubechies (non compris dans le prix). Cette festivité, qui marque le solstice d’été, est placée sous le signe des musiques traditionnelles et de l’artisanat. Avec l’Office de Tourisme de Beloeil.

    Infos

    Office de Tourisme d’Ath -068/26.51.70

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Moulbaix: Le dimanche 26 juin sera la Journée du miel au parc mellifère du Tardin

    Imprimer

    MIEL 1.jpg

    Le dernier dimanche du mois de juin, allez rejoindre le parc mellifère du Tardin à Moulbaix.

    En parallèle, l’Office du Tourisme d’Ath en collaboration avec l’Office du Tourisme de Beloeil organise une balade cyclotouriste qui fera une halte au parc.

    Journée du miel : le programme

    10h30 : Exposé de M. Julien Populin, Guide-Nature des Collines au sein de l’école communale de Moulbaix « Le Jardin au naturel », comment transformer son jardin en zone d’accueil pour la flore et la faune locales

    11h : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    11h30 : Demi-heure musicale animée par la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix

    12h : Restauration « Bourdon Burger », et tartines rôties « Toasts de la Marquise »

    13h : visite guidée du parc mellifère

    13h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    14h : Extraction de miel à l’école maternelle de Moulbaix + visite guidée du parc mellifère

    Miel  2.jpg

    14h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    15h : Spectacle des « Vaillantines » intitulé « Sucre et Miel » sous chapiteau + visite guidée du parc mellifère

    15h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    16h : Extraction de miel à l’école maternelle de Moulbaix + visite guidée du parc mellifère

    16h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    17h : Dernière visite guidée du parc mellifère

    Mais aussi, dès 10h30 :

    Buvette animée par le Comité « Moulbaix Renaît »

    Vente de miel et produits du terroir

    Miel 3.jpg

    Fabrication et vente sur place de pains au miel et aux noisettes par la boulangerie Dernoncourt en collaboration avec Carole Equeter et le Moulin de Moulbaix

    Balades en attelage avec Guy Hibo et ses chevaux de traits ;

    Bar à champagne

    Lectures vivantes dans le site du Parc mellifère ;

    Nombreuses animations nature

    Stands des associations apicoles (dégustation de miel, de pollen, présence d’une ruche vitrée…), des producteurs locaux, du Parc naturel du Pays des Collines, du Contrat Rivière Dendre, des Guides composteurs, de l’école maternelle de Moulbaix, des pépiniéristes, des Guides-Nature des Collines, de La ruche qui dit OUI, du Centre d’Ecologie Appliquée du Hainaut...Dans ce milieu verdoyant propice au développement de la flore et de la faune indigènes, il est agréable d’observer la nature changer au fil des saisons.

    Le Parc mellifère du Tardin comprend des ruches, une mare, un verger, des prairies fleuries, des arbres et haies mellifères, des espaces de fauches tardives et de nombreux panneaux didactiques.

    Il constitue un lieu pédagogique extraordinaire pour le public scolaire. Mais il est également ouvert à tout citoyen sensible à l’environnement. De nombreuses animations y sont organisées durant l’année en collaboration avec le Parc naturel du Pays des Collines et le Contrat Rivière Dendre.

    Infos

    Service Environnement

    Rue de Pintamont 54

    Ath

    068/26.91.37

    068/26.91.52

    environnement@ath.be