Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pompiers Athois

  • Wallonie Picarde: Les pompiers interpellent les bourgmestres de la Wallonie Picarde

    Imprimer

    unnamed.jpg« Nous nous permettons de vous interpeller concernant l’ordre du jour du conseil de zone du 20 décembre.

    L’achat d’une dépanneuse d’occasion de 78000€ est-il vraiment nécessaire ?

    Les véhicules sont-ils si vétustes que pour devoir s’équiper d’un pareil véhicule ?

    Est-ce qu’une assurance dépannage ne serait pas plus avantageuse ?

    La dépanneuse devra également être entretenue, avoir du personnel formé, être disponible 24h/24.

    Ne pourrait-on pas investir cet argent dans du matériel plus utile aux interventions du quotidien ?

    Ne pourrait-on pas avoir des tronçonneuses en état de marche et avec des chaines aiguisées ?

    Au vu des inondations récurrentes, ne serait-il pas opportun d’investir dans du matériel aquatique (bateau, gilet sauvetage, …)

    Nous constatons également une professionnalisation sans limite (ce qui peut paraître bien) mais celle-ci met de plus en plus les volontaires sur le côté.

    Avec cette professionnalisation nous pourrions espérer des départs assurés 24h/24 et rapides.

    Force est de constater que les départs ambulances sont régulièrement mis indisponibles au 112 pour assurer une intervention pompier.

    Rassembler les forces dans des nouvelles casernes est une chose mais il faut savoir assurer le territoire couvert. Se retrouver avec une seule ambulance pour couvrir un énorme territoire se rapproche d’un acte criminel pour l’aide à la population.

    Au niveau de la relation de l’état-major avec les hommes, celle-ci se dégrade de jour en jour.

    Les volontaires sont de plus en plus oubliés et les professionnels de plus en plus sous pression. Il règne une ambiance de « dictature » où seuls les officiers décident sans aucune concertation.

    Pour exemple, il est prévu de changer l’horaire d’un poste professionnel (qui fonctionne depuis plusieurs années) pour un horaire en test depuis seulement 3 mois dans un nouveau poste.

    Horaire qui présente encore plein de défauts.

    Cet horaire ne permet plus de créer des liens, de connaître ses hommes, de savoir les compétences de chacun, de pouvoir détecter les faiblesses…Tout ceci est important pour intervenir en toute sécurité.

    Peut-être qu’on pratique le vieil adage « diviser pour mieux régner » ?

    S’il n’y a pas un climat de confiance au sein de la zone, les pompiers, vos pompiers risquent de ne plus autant s’investir pour l’aide à la population.

    Être pompier est avant tout une vocation et non un métier. Il ne peut donc être géré comme une multinationale.

    Y a-t-il encore une direction au niveau de l’état-major ?

    L’absence de message pour la fête de Sainte Barbe n’est pas passée inaperçue.

    Cela peut paraitre dérisoire mais la fête de Sainte Barbe est le moment pour tous de se retrouver en dehors de la caserne. Avec les conditions actuelles elles n’ont pu être organisées.

    Un message de la direction pour soutenir, rassembler, motiver les troupes aurait été apprécié.

     Espérons aussi que les nouvelles casernes en construction tiendront compte des défauts de la première caserne construite.

    Prévoir un sas de lavage pour les véhicules mais devoir les laver dehors pour ne pas salir les murs est encore une dépense inutile.

    De plus nettoyer des véhicules sur une dalle en béton lissé représente un risque de chute ; encore plus avec les conditions hivernales en approche.

    Espérons que le suivi de chantier sera plus rigoureux : s’assurer que les châssis ferment correctement, que les casernes soit un peu plus étanches à la pluie, ...

    Chers Bourgmestres, vous êtes l’autorité administrative de la zone de secours. C’est à vous que revient de prendre les bonnes décisions pour assurer la sécurité de vos citoyens.

    Vous l’avez toujours fait de mains de maîtres avant l’arrivée des zones de secours, ne vous reposez pas sur des dossiers bien présentés qui jettent la poudre aux yeux.

    Creusez les dossiers, demandez des compléments d’informations, n’ayez pas peur de demander des avis extérieurs avant de donner votre accord.

     

  • Ath: Les pompiers ont fêté la Ste Barbe en toute intimité

    Imprimer

    262892366_940120303295473_3316115459798254008_n.jpgCe samedi, une partie des pompiers d'Ath et les vétérans n'ont pas feints à la tradition à l'occasion de la sainte barbe. Malgré les causes sanitaires le banquet a été reporté

    Malgré tout les pompiers Athois n’ont pas oublié leurs collègues décédés. Une fleur a été déposée au cimetière et au monument devant l'ancienne caserne.

    262878854_279495607325631_6281118078384567638_n.jpgPar la suite, les hommes du feu Athois ont pu apprécier le verre de l’amitié et aussi de se remémorer le bon vieux temps

  • Ath: les pompiers fêtent leur départ en grande pompe. Retrouvez toutes les photos de cette soirée

    Imprimer

    IMG_5190.jpgCe samedi, une fête privée était organisée par l’amicale des pompiers athois pour fêter, avec un petit pincement au cœur tout de même, la fermeture définitive de la caserne. Dès mercredi, ils prendront place au sein de la nouvelle caserne de Rebaix.

    L’Amicale des Pompiers Athoise a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Une fête qui s’est déroulée dans la bonne humeur avec tout de même une pointe d’émotion. Pour le président de l’amicale, Frédéric Bureau, c’est aussi la fin de quarante années au coeur de la cité des Géants. Désormais, les forces vives athoises vont se coupler à celles de la région de Lessines au sein de la caserne de Rebaix. Le nom de l’amicale va, lui aussi, changer et s’appellera dorénavant l’amicale du poste de Rebaix. « Afin d’unifier les pompiers athois et lessinois », souligne Frédéric Bureau.

    IMG_5192.jpgEt comme pour marquer une dernière fois le coup, les pompiers de la cité des Géants viendront saluer la population ce mardi pour un petit tour dans les rues à partir de 10hrs

    Retrouvez toutes les photos de cette soiree ICI et notre article complet ICI aussi

  • Ath: Des gros moments d'émotion ce samedi soir l'Arsenal des Pompiers Athois

    Imprimer

    IMG_5168.JPGCe samedi soir, l’Amicale des pompiers Athoise avait tenu à saluer tous ses pompiers avec une petite fête privée.

    On a pu revoir des anciennes têtes.

    Et le Président Frederic Bureau a tenu remercier tous les pompiers nouveaux et anciens pour le travail effectué durant plus de 40 ans à l’Arsenal.

    Et il a souligné que dorénavant l’Amicale Athoise s’appellera « L’Amicale du Poste de Rebaix »  afin d’unifier les pompiers Athois et Lessinois.

    Plus d’infos dans le Nord-Eclair avec un entretien avec l’ancien Bourgmestre Bruno Van Grotenbrule et aussi celui du Bourgmestre Bruno Lefebvre qui nous expliquera du devenir du futur ex arsenal des pompiers Athois ainsi qu’avec le Président de l’Amicale Fréderic Bureau.

    IMG_5193.JPGOn a noté également la présence des anciens commandants comme Michel di Silvestro et Baudouin Vervaeke. Une minute de silence a été respectée pour les pompiers disparus.

    Comme l’a expliqué Frederic Bureau « Ce mardi ce mardi 7 septembre, les pompiers Athois parcourront la cité des Géants pour un au revoir symbolique. »

  • Ghislenghien: Pour ne pas oublier!

    Imprimer

    1637410325.jpgLa catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier. Cela dait 17 ans ce 30 juillet 2021

    Ce matin, le service d'incendie Athois ont déposé une gerbe à la stèle commémorative à la caserne du service incendie, boulevard du Château

    Ce vendredi à 8h57 la grosse cloche retentira.

    DD2004_0804(072).jpg