Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trolls Athois

  • Ath: D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra sa retraite

    Imprimer

    PAPLEUX ATH 1.JPG

    D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra une retraite bien méritée. Homme de dialogue avant tout et grand humaniste, il a toujours donné la place à l’humain avant toute autre considération. Et il y a quelques jours, le personnel et sa famille, ses amis lui ont organisé une petite fête...

    Le juge de Paix, c’est un peu le confident des personnes vulnérables et comme il l’a souligné : « Je ne jouais jamais le chronomètre. Je prenais le temps plus que nécessaire à mon métier. » Nous l’avons rencontré.

    Depuis combien de temps êtes-vous juge de paix?

    J’occupe cette fonction depuis 27 ans. Mais avant, j’ai été juge de Paix du canton de Lessines. Une dizaine d’années plus tard, les cantons de Lessines et d’Ath ont fusionné mais avec toujours deux sièges. Les deux magistrats en place, feu Mme Delsinne et moi-même avons continué à gérer ensemble les cantons. Moi plutôt sur Lessines et Mme Delsinnne sur Ath. Et suite au décès inopiné de Mme Delsinne en 2010, j’ai repris les deux cantons qui regroupe plus de 68.000 habitants.

    On le sait, vous allez partir à la retraite mais que retiendrez-vous de toutes ces années passées au service de la justice des hommes ?

    IMG_4476.JPG

    Beaucoup de bonheur car c’est un métier que j’aimais beaucoup. Mais j’ai apprécié avant toute chose la proximité. La caractéristique d’un juge de paix c’est le contact humain avec les gens. Être juge de paix demande une grande disponibilité. De plus, c’est le travail de terrain qui me plaisait énormément. Et puis la rencontre avec des personnes, notre regard sur leur vie quotidienne. Quelques fois, j’ai accompli mon métier assis sur un coin de lit dans un home ou sur le coin de table d’une maison. Et c’est cette chaleur humaine qui m’a donné le plaisir de faire ce métier. Car avant tout, un juge de paix est là pour aider et protéger les gens dans leur vie de tous les jours, une vie qui est faite de hauts et bas.

    Même pour les juges de paix, la mutation est en marche ! Est-ce que le bureau de la justice de Paix d’Ath va subir des bouleversements ?

    Oui, le grand projet qui était que les bureaux de la justice de paix déménagent vers le château de Fer à Ath n’en est nulle part à ce stade! Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2017, le siège de Lessines est fermé seul les archives y sont toujours entreposées. Mais d’ici quelques semaines, nos bureaux vont être déménagés au sein du Palais des Finances qui se trouve en face. Nous allons occuper un étage ou sera aménagé une salle d’audience. Mais tout cela devrait temporaire car le bail de ce bâtiment se terminera en 2024.

    Substitute du procureur du Roi, Mme Frédérique Barnich va succéder au juge Athois

    PAPLEUX ATH 2.JPG

     Catastrophe de Ghislenghien:

    « Je me devais de garder toute mon indépendance »

    1048326263.jpg

    Le 30 juillet 2004, les Athois se réveillent avec la catastrophe de Ghislenghien. Un drame dans lequel, le Juge de Paix, Pierre Papleux aura apporté toute son énergie. En effet, il a été président de l’ASBL « Association Solidarité Ghislenghien ».

     « Pour moi, cela a été une expérience extraordinaire. Il faut bien se rendre compte des circonstances. La catastrophe survient et plusieurs comptes bancaires de solidarité s’ouvrent. La population verse de l’argent pour les pompiers et les victimes etc… De plus, la ville d’Ath ouvre également un compte. Et pour cela, une ASBL a été créée et il fallait que celle-ci soit la plus indépendante possible. C’est ainsi que le secrétaire communale Marc Duvivier m’a demandé comme Juge de Paix de présider cette ASBL. »

    Un énorme défi. « En effet, je me devais de garder toute mon indépendance et ma neutralité vis-à-vis de la commune. La grosse difficulté aura été en plus de nos victimes locales, de gérer toutes les victimes qui se rendaient sur le site pour leur travail. »

  • Ostiches : Benjamin Manca avait fait connaitre la cité des Géants bien au-delà de l’Europe

    Imprimer

    PRIXATHOIS 3.JPGCe matin, nous avons appris le décès d’une personnalité Athoise ,Benjamin Manca qui avait fait connaitre la cité des Géants bien au-delà de l’Europe. En 2011, il avait reçu le prix de la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, de la République Dominicaine. Et Nous l’avions rencontré en 2011 et voici ce qu’il nous disait :

     

    Benjamin Manca, habitant d’Ostiches, a reçu récemment le prix de la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, de la République Dominicaine. Monsieur Manca est en effet Agent extérieur pour la Camera de Comercio Dominicana-Belga-

    Luxembourguesa dont il est membre depuis 2004 comme il nous l’a l’expliqué : « Ne sachant plus me consacrer à mon job d’expert immobilier à la chambre de commerce et l’église d’Ostiches et suite à un burn-out en 2006, je me devais de m’occuper l’esprit. » C’est ainsi qu’il participe en 2008 à une mission avec l’Agence wallonne à l’exportation qui

    conjuguée à une autre avec des exportateurs dominicains en 2010 « La chambre de commerce, via notre président de la chambre de commerce de la République Dominicaine Gustavo de Hostos, nous avons imaginé d’ouvrir une chaine de magasins de cigares dominicains en Europe et pour débuter en Belgique. Le premier magasin a été ouvert à Mons dans la rue Neuve et on y trouve des cigares fait main à la moitié prix du cigare cubain. » Un fameux challenge pour Benjamin dont la concurrence était très rude puisque pas moins de 27 chambres de commerce qui ont tous une vitrine en République Dominicaine étaient représentées «  Ce prix a été transmis à 11 chambres qui favorisent le commerce intercontinental. Dans notre chambre de commerce il y avait une trentaine d’entreprises belges qui concouraient. Il y avait des belges qui importaient des bières uniquement belges, du chocolat et il y en avait une aussi de Mouscron Prixathois 4.jpgqui importait des châssis en PVC. Mais l’important c’est le côté relationnel qui est très important dans le milieu du commerce. » On le voit n’importe qui ne remporte pas un prix. Cette récompense est avant tout honorifique car il ne rapporte rien du tout « Il est vrai que cela ne rapporte pas un franc mais cela donne une belle image du travail accompli mais aussi de votre pays. » C’est dans le domaine du cigare que Benjamin Manca a remporté son prix. Bien évidemment tout le monde connait les fameux cigares cubains mais apparemment les cigares dominicains n’ont rien à envier à leur cousin « Il faut savoir que la technique de fabrication cubaine a été copiée par les dominicains. Aujourd’hui, les usines dominicaines sont tellement de grandes valeurs qu’elles peuvent rivaliser avec les entreprises cubaines pour un prix moindre. » On le voit l’Athois a donné une belle image de son pays et de sa ville à l’étranger. Nul doute qu’il a sûrement fait connaître les géants de la cité Athoise qui eux aussi avaient un jour remporté l’honneur de figurer à L’UNESCO en 2005 au patrimoine immatériel de l’humanité.

  • Ath:« Benoît était un garçon charismatique »

    Imprimer

    BENOIT DEKEYSER.jpgCe week-end de nombreux athois ont appris avec stupéfaction de décès de Benoît De Keyser. Benoit avait mis ses compétences et son efficacité relationnelle au service du Royal Géants Athois né en 2004 de la fusion de la R.J.S. Ath-Maffle et du FC Ath Sport.

    Son ami de toujours Christian Cannuyer nous livre ses sentiments « Benoît De Keyser était un garçon charismatique qui, dès l’adolescence, savait se faire aimer de toutes les personnes qu’il était amené à fréquenter. Lorsqu’il sortit de rhétorique au Collège Saint-Julien, au début des années 1980, on inventa pour lui, fait significatif, un prix de « l’élève le plus sympathique de l’école ». Les éducateurs avaient tenu à le lui décerner, faute de pouvoir lui attribuer un prix d’excellence plus « académique ». Attaché à ses racines rurales, il avait secondé ses parents dans l’exploitation de la ferme familiale, la « ferme de la barrière », près du pont de Maffle. Il était très fier de l’engagement de sa maman, Marie-Jeanne, au sein du syndicalisme agricole, notamment en tant que présidente de l’Union Professionnelle Agricole féminine ; une fierté qui avait trouvé une forme de consécration lorsque la ferme de Maffle eut l’honneur de recevoir la visite de la reine Fabiola en octobre 1987. »

    Benoît mit beaucoup de cœur et toutes ses qualités humaines. Et on se souvient du rôle qu’il a joué dans la vie sportive athoise, longtemps comme joueur de football à la Royale Jeunesse Sportive d’Ath-Maffle les ex-Rouges », qu’il aimait tant. Christian  confirme l'humanisme Benoit« Lui qui venait pourtant d’une famille plutôt catho ! Mais son goût pour les contacts vrais tres simples dépassait tous les clivages d’un autre temps. » De plus, c’est à son initiative que la JSA avait publié en 2000 un livre sur les porteurs des géants d’Ath, mis en œuvre par Christian Cannuyer. Avec celui-ci, auquel le liait une grande amitié, il partageait en effet un vif amour de sa ville et de son folklore. C’est encore lui qui avait fourni la paille pour le remplissage de la marronne de Gouyasse. Comme quoi il était Athois jusqu’au bout des ongles

    A la famille et à ses nombreux nous présentons nos plus sincères condoléance. Les funérailles, suivies de l’inhumation, seront célébrées en l’église Sainte-Waudru à Maffle, le samedi 4 août à 9 heures 30.

  • Ath: On a fêté au sein de la cité des Géants 4 générations

    Imprimer

    4 GENERATIONS  ATH.jpgIl y a quelques jours, une famille Athoise a fêté 4 générations. L’ainée de ces 4 générations est Jenny Camby qui a vu le jour un 27 avril 1940. Vient ensuite, la fille de Mme Camby, Christine Nechelput née le 28 février 1961. Christine a donné naissance à une fille Priscilla Pottelet, 34 ans et enfin la petite dernière Lola Degrendele qui a fêté il y quelques semaines son quatrième anniversaire.

    Félicitations à toutes les familles.

  • Ath: Lucienne a 101 ans a goûté à la galette des rois..

    Imprimer

    101 ans Lucienne Bonnier.JPG

    C’était la fête, samedi, au home « Les Primevères » à Ath ! Une pensionnaire, Lucienne Bonnier, fêtait en effet son anniversaire et à cette occasion, recevait la visite des autorités du CPAS et de la Ville d’Ath. Quelques jours plus tôt, le 3 janvier, Lucienne avait eu 101 ans.

    Cette petite cérémonie était une belle occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Veuve d’Albert Leplat, ébéniste, Lucienne a longuement travaillé comme couturière. Comme l’a souligné sa famille, elle a toujours mis ses talents au service des siens. «   Elle n’a jamais regardé à rendre service à ceux qui comptaient pour elle. Que ce soit pour une cousine, une tante et pour les voisins. Elle aimait coudre et Lucienne Bonnier.JPGréparer les vêtements. »

    C’est en avril 2002 que Lucienne est arrivée au home athois. Toujours bon pied bon œil à 101 ans, Lucienne a encore de beaux jours devant elle. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.

     

     

     

     

  • Moulbaix: 50 ans de scène pour le dernier des romantiques...

    Imprimer

    ALAIN DENIS MOULBAIX 2.jpgEn ce début de mois de novembre, Alain Denis a fêté ses cinquante ans de scène avec un spectacle comme il les aime au Quai de l’entrepôt à Ath. Durant deux jours, le moulbaisien a fait la fête avec son fidèle public.

    Les Athois ont une vedette bien à eux. Il se prénomme Alain Debruxelles qui est toujours sous les feux de la gloire mais sous le nom de scène d'Alain Denis et cela dure depuis plus de cinquante ans. Quelque peu cabotin, il l'avoue bien volontiers : il est aimé de tous et le contraire l'attristerait. Il aime qu'on l'aime. Généreux en diable, toutes les semaines il monte sur scène, la sienne, à la Chamarrée (une ferme à Moulbaix qu'il a reprise il y a exactement 30 ans) et tous les samedis une soirée cabaret y est organisée. Sa carrière a débuté il y a plusieurs décennies un peu par hasard. Comme Alain Denis nous l'explique : « C'est arrivé bêtement comme beaucoup de choses dans ma vie. Il y a 40 ans, mon père a vu qu'un orchestre de la région cherchait un chanteur animateur et il l'a contacté à mon insu car je ne savais pas qu'il avait répondu à cette annonce. La suite, ils m'ont contacté, je me suis présenté et toute suite j'ai été accepté. J'ai travaillé quatre ans avec eux. » Alain venait de débuter une carrière qui allait durer 50 ans et elle n'est toujours pas terminée !

    ALAIN DENIS MOULBAIX 3.jpg

    « Mais un homme a marqué ma carrière c’est Guy Soudant décédé dans un accident de voiture en 1980. C’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer Anny Cordy pour laquelle j’ai assuré les premières parties de son spectacle au centre culturel de Quevaucamps. » Mais les grandes années pour Alain auront été l’époque Alain et ses Barrymore’s. « J’ai d’abord commencé avec un petit orchestre de Renaix de 1967 à 1971 et puis de janvier 1971 et jusqu’à 1985 avec les Barrymore’s ou la troupe s’est formée avec 2 et puis 4 danseurs(es). Et aujourd’hui si tout cela est terminé, l’amitié est restée avec ses artistes et ce malgré que l’on se voit beaucoup moins ».

    ALAIN DENIS MOULBAIX 6.jpg

    Alain Denis a réalisé des chansons dont trois 45 tours et un single « Le dernier des Romantiques » et on peut dire qu’à l’époque, cette chanson a connu son grand succès comme nous l’explique Alain : « Oui vous avez raison ! Il faut savoir que la musique de la chanson avait été créée par un musicien de Wallace Collection et les paroles par Guy Soudant et moi-même ». Si Alain Denis a gardé son « aura » c'est parce qu'il a toujours respecté son public et n'a jamais triché. Et Alain de citer Saint Exupéry : « Si tu veux être heureux donne du bonheur »

    ALAIN DENIS MOULBAIX 5.jpg

    Merci à Jean-Claude Panier nous avoir donné l'autorisation de publier ses photos prisent lors des 50ans de scène d'Alain Denis.

  • Ath: Lors de l’inauguration de la rénovation de la gare d’Ath, un hommage a été rendu James Pistral

    Imprimer

    3762436640.jpg

    Lors de l’inauguration de la rénovation de la gare d’Ath par le ministre fédéral de la Mobilité, une plaque commémorative a été dévoilée en l’honneur de James Pistral, l’ancien chef de gare, qui a été, tout au long de sa vie, un ardent défenseur du rail. Avant son décès, il avait confié à Nord Éclair qu’il rêvait encore de son métier alors qu’il avait pris sa retraite 18 ans plus tôt. Personnage truculent mais attachant, il s’est battu comme un beau diable pour rouvrir la gare de Maffle. Il s’en est allé en septembre 2014 à l’âge de 88 ans.

    « La pugnacité »

    1242077838.jpgLe bourgmestre Marc Duvivier n’a pas manqué de lui rendre hommage lors de son discours inaugural en présence de sa veuve et de ses enfants. « J’ai beaucoup appris de la pugnacité, du réalisme de feu M. Pistral », a-t-il confié au ministre François Bellot. Le maïeur a défendu des dossiers qui auraient suscité l’enthousiasme de James Pistral: la finalisation d’un projet de préfinancement d’une rampe PMR entre la rue de la Station et le couloir principal sous-voie (l’escalier sera adapté aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite) et la conclusion d’une convention de gestion entre la Ville et la SNCB pour la gestion journalière des deux couloirs sous-voie de la gare des bus, des parkings de la ville et des chemins de fer ainsi que des voiries d’accès des deux côtés de la ligne ferroviaire (sécurité en entretien).

    Le ministre de la Mobilité s’est félicité de sa collaboration avec la Ville. François Bellot veut faire de la gare d’Ath un exemple pour toutes les autres stations ferroviaires belges. James Pistral aurait apprécié.

    Retrouvez ICI toutes nos photos de cette inauguration

  • Ath: Les ouvriers communaux bossent la nuit pour éviter les perturbations du jour

    Imprimer

    ouvriers communaux, nuit,perturbationsComme chaque année, il est important de souligner le travail conséquent des Espaces Verts pour la mise en place des illuminations et des décorations pour les fêtes de fin d’année. La crèche, les sapins et les illuminations ainsi que les décorations qui ont été placés en novembre. Depuis ce lundi 12 janvier et cela durant plusieurs jours. Une équipe travaille durant la nuit au démontage des luminaires afin de ne pas entraver la circulation. C’est ainsi que les ouvriers des espaces verts qui sont Fabrice Delbeq, Fréderic Renaud, Michel Fréderic et Stéphane Dubois s’activeront tous les jours de cette semaine et cela dès 18hrs jusqu'à deux heures du matin.

    ouvriers communaux, nuit,perturbations

  • Ath: les Mam’zelles organisent un repas spectacle au profit de Cap 48

    Imprimer

    11884022_492290977620915_3048314065349659839_o.jpgAnimant des groupes de danse depuis plus de 18 ans, Julie Verbiest a fondé récemment, au sein de notre belle cité athoise, la troupe de Danse « Les Mam’zelles ». « Cette troupe est constituée d’une quinzaine de danseuses confirmées qui pratiquent le « Modern Jazz ». Ce style résolument moderne et libre a été créé pour sortir du cadre rigide de la danse dite classique. » Souligne Julie. Pour montrer de quoi elles sont capables, la troupe Athoise organise le 26 septembre prochain une soirée « Repas spectacle »  à la salle George Roland à Ath au profit de l’opération Cap 48 de la RTBF. « Les Mam’zelles se produiront dans des costumes et des styles très différents, le tout agrémenté d’une cascade de mets aux couleurs de l’Italie ! » Si vous souhaitez passer un agréable moment tout en contribuant à une bonne cause, rejoignez-les ce 26 septembre ! Infos : Contactez Julie Verbiest au 0477/71.34.87 ou via un courriel : lesmamzelles008@gmail.com  visitez leur page Facebook en cliquant sur le lien : https://www.facebook.com/pages/Les-Mamzelles/477119679138045

  • Ath: l’ASBL St Vincent de Paul souhaite mettre en place un atelier de dégustation

    Imprimer

    Capture.JPGLe SPP intégration sociale qui géré le FEAD (Fonds Européen d’ Aide aux plus Démunis) souhaite soutenir les actions comme l’ASBL Société de St Vincent de Paul par la fourniture d’aliments plus axés sur une meilleure alimentation  comme l’explique dans son magazine, le président, Jean Marie Poplimont « C’est pourquoi nous souhaiterions mettre en place non pas un atelier cuisine mais plutôt un atelier de dégustation car nous constatons que nombre de nos bénéficiaires ne savent comment cuisiner certains légumes, mais aussi n’en connaissent par le goût. » Jean-Marie de poursuivre « Pour cet atelier nous recherchons des bénévoles cuisiniers et/ou cuisinières qui souhaiteraient partager leur savoir-faire avec nos ami(e)s. Nous sommes toujours en quête de bénévoles car le travail ne manque pas, la crise se fait ressentir de plus en plus et la problématique des migrants font que le nombre de familles aidées explose. » Il est vrai que depuis le début de cette année : 1/3 de familles en plus pour atteindre à ce jour 175 soit +/- 450 personnes aidées. 

    Plus d’infos, auprès de Jean Marie Poplimont : GSM 0475731925 ou par mail  vincentdepaukathpaysvert@gmail.com

  • Ath: L'Athois Christian Cannuyer a rencontré le Pape François 1er

    Imprimer

    CC+PAPEFRANCOIS.jpgL’historien Athois,  Christian Cannuyer a rencontré le Pape François 1er. Les participants ont rencontré le Pape François. Dans son discours, " Il a souligné qu’il observait une progressive prise de conscience sur la situation subie par les chrétiens d’Orient : les yeux se sont ouverts sur le danger qui menace la présence millénaire des chrétiens au Proche-Orient. » Nous dit M. Cannuyer. Il a aussi accordé une interview à la Radion Vatican ! Ecoutez-le en cliquant ICI ou ci-dessous
    podcast

  • Ath: L’Athois veut apporter sa solidarité envers les népalais

    Imprimer

    RETOURFOHAL4.JPGLe Népal est actuellement au cœur de l'actualité avec ces épisodes sismiques qui se succèdent. On recense malheureusement déjà plus de 8000 victimes. « Notre groupe de trekkeurs et d'alpinistes a eu l'occasion de se rendre compte des dégâts occasionnés par le tremblement de terre du 25 avril, notamment dans le petit village de Séduwa. L'école du village est particulièrement touchée, ainsi qu'une quarantaine de maisons. Plus de 400 enfants de Séduwa et des villages environnants n'ont plus la possibilité pour l'instant de poursuivre leur scolarité. Cette école a été construite par l'association française Makalu 2008, en hommage au sherpa Nil Gurung, décédé lors de cette expédition en 2008». Jean-Luc de poursuivre « Lors de notre visite à cette école sinistrée, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec un instituteur ainsi qu’avec le directeur de l'établissement, ce qui nous a profondément bouleversés. Ils portent en nous beaucoup d'espoir pour mobiliser de l'aide extérieure ».  Alors, en concertation avec les responsables de l'association Makalu 2008, fondatrice de l'école, ils ont pris l'initiative de les soutenir financièrement en vue d'une reconstruction future, prévue en octobre prochain.

    Infos :

    Association : Makalu 2008

    N° de compte : BE81 1262 0148 3824

    BIC/ CPHBBE75

    Indiquez en communication : Action 25/04 Ecole Séduwa

     

  • Ath: Le Grand noir, est-il devenu la bête noire de Jean-Luc Fohal ?

    Imprimer

    RETOURFOHAL1.JPGIl y a quelques jours, L’Athois Jean-Luc Fohal est revenu de son expédition au Népal. En effet, l’Athois était parti à l’assaut du Makalu et cela pour la seconde fois. Mais suite aux événements, l’expédition a du se résoudre à rebrousser chemin. Cette ascension aurait dû être le sommet de sa brillante carrière mais l’homme est revenu déçu de cette expédition. La Makalu qui veut dire « Le grand noir » serait-il devenu la bête noire de l’Athois ? Mais son retour sur le Makalu ne se fera pas pour toute suite.

     De retour, nous avons rencontré Jean-Luc !  

    Est-ce que sportivement, l’ascension du Makalu est une déception ?

     Oui c’est clair, c’est une grosse déception ! Mon objectif et celle de l’équipe était de gravir le cinquième sommet au monde. Personnellement, c’était ma deuxième tentative. Au niveau alpinisme, nous n’étions pas très haut enfin, c’est une façon de parler, nous étions à plus de 6.000 mètres d’altitude. Et nous étions au camp 1 de notre expédition. 

    Est-ce uniquement le séisme qui vous a poussé à arrêter où y-a-t-il eu d’autres événements ? 

    Vous savez, nous sommes une équipe et nous travaillons avec des sherpas de haute altitude et ils nous aident à nous installer sans oublier qu’ils sont nos guides. Il faut savoir que ces sherpas vivent dans la vallée dans lequel nous avions notre premier camp de base. Et quand le tremblement de terre a eu lieu, ces hommes avaient envie d’avoir des nouvelles de leur famille. Ces sherpas auraient voulu renter en contact mais c’était impossible, puisque toutes formes de communications étaient coupées. 

    Vous vous êtes donc trouver devant un fait accompli ? 

    Oui tout à fait. Au départ, ils voulaient laisser un petit temps avant de reprendre l’ascension du Makalu. Mais par la suite, tous les sherpas ont pris la décision collectivement de stopper. Et c’est très respectueusement que nous avons accepté leur décision. Du coup, notre ascension s’arrêtait brutalement.  

    SRETOURFOHAL2.JPGans cela aurais-tu atteint le sommet du Makalu ? 

    Nous étions bien en phase malgré le mauvais temps qui y régnait. De plus, tout se mettait bien en place pour que nous puissions atteindre le sommet. Nous étions tous très confiants pour la suite. Toutes les conditions étaient réunies pour réussir. 

    Malgré la déception, retenteras-tu l’expérience ?  

    Je ne sais pas, car, j’ai pris beaucoup de risques professionnellement et financièrement. Il faudra se remettre de cet échec et réfléchir. Mais si un jour je retente l’aventure, je n’organiserai plus d’expédition nationale. Je repartirai de manière plus individuelle et autonome comme je l’avais fait en 2011. 

  • Ath: L'Athois Jean-Luc Fohal a vécu de très prés, le tremblement de terre au Népal

    Imprimer

    Capture 1.JPGDepuis le 5 avril, Jean-Luc Fohal et une équipe belge ont mis le cap vers le Népal. Rien que cela était déjà un événement, puisque la dernière tentative d’une expédition belge date de plus de soixante ans. « Pour moi, le Makalu, au même titre que le Manaslu, c’est vraiment un coup de cœur », explique Jean-Luc Fohal. « De plus, l’expédition sera vraiment belge avec autant de francophones que de néerlandophones. Ses membres ont beaucoup d’expérience dans les montagnes et cela changera par rapport à 2008 où là, la formation était internationale. » Depuis plusieurs jours, ils ont vécu au rthyme du tremblement de terre du Népal. Comme l’explique les communiqués de l’équipe Belge.

    Le 24 avril : «  Soudainement le sol commence à trembler sous nos pieds. Nous nous sommes précipités hors de la tente. Nous avons vu  des avalanches de neige et de rochers sur les pentes au fond du Makalu . De l’autre coté, nous avons pu voir quelques rochers qui tombaient mais tout cela était bien éloigné de notre camp.”  Selon deux Autrichiens “ la paroi principale entre ABC et le Camp 1 est partiellement effondré mais nous ne verrons cela que dans quelques jours. Pendant ce temps, nous avons ressenti quelques répliques. Tous les membres des autres expéditions sont en sécurité. Notre lien avec le monde extérieur ( via notre webmaster) nous a informé que l'épicentre n’était pas loin de Katmandou et que les dommages sont considérables. Ici, la vie continue.

    Capture.JPGLe 25 avril

    Aujourd'hui, c'est une journée pour ranger les débris et d'attendre anxieusement les prochains répliques. La nuit dernière, il y a eu quelques secousses de niveau 5. Vers midi, il y a eu une autre replique. Les gens marchaientt effrayés au milieu de la rue et attendaient avec anxiété la prochaine secousse. Plus tard, il a été annoncé que ce était une secousse d'un peu plus de 6 sur l'échelle de Richter.  Au sein de la region, personne n'ose ouvrir son magasin ou son restaurant. L'électricité tombe en panne en permanence. Nos pensées vont aux nombreuses victimes alors nos propres problèmes ne valent rien.

    Le 26 avril

    Aujourd'hui, Nous vivons une journée de repos. Ce dimanche, nous avons vécu une replique, elle etait aussi puissante mais la durée etait plus longue. Nous sommes surpris que le séisme n'a pas seulement causé des dommages au Népal mais aussi en Inde et au Bangladesh. Nous sommes si loin du monde réel que nous ne sommes pas conscients de tout ce qu'il s'est passé ... Toute l'équipe se porte bien.

    Les photos sont tirées du site:  http://www.makalu2015expedition.com 

    Vous pouvez les aventures de Jean-Luc Fohal et de ses amis sur le site suivant:  http://www.makalu2015expedition.com/news

  • Ath: Les manèges de foire d'hiver ont envahi l'Hôtel de ville

    Imprimer

    MINIATURESATH1.JPGPlus de 80 manèges sont installés dans la salle des Pas Perdus. Jusqu’a ce dimanche, Philippe Durant, ancien forain, fait un tour dans le temps des foires d’hiver de la cité des Géants. Toujours aussi passionné pour le monde des kermesses, Philippe connait la plupart des attractions qu’il fabrique. Du grand art assurément. Un univers de miniatures qui est carrément géant… « Pour cette 90e foire j’ai voulu créer un décor de saison. C’est la foire d’hiver sous la neige. Il est vrai que c’est de saison. » Explique Philippe Durant. Pour cette exposition, Philippe a mis les bouchées doubles, en plus des anciennes photos de la MINIATURESATH2.JPGfoire, il a mis en valeur le métier de forains dans toute sa blanche splendeur « Il faut savoir qu’il y a plus de 80 pièces et qu’en grande partie, elles sont fabriquées par moi-même et les autres sont des maquettes qui ont été également montées par mes soins. Des pièces ont été achetées par des proches lors d’une fête ou l’autre. Souvent, elles viennent d’Allemagne. Comme par exemple, la fabrication du manège des autos-tamponneuses, il faut compter que cela m’a pris un mois de travail. » On ne peut oublier le coût d’un tel investissement « Il m’est impossible de vous dire le coût exact car ce village s’est construit durant plusieurs années et tous les ans, j’incorpore de nouvelles MINIATURESATH3.JPGmaquettes. » Pour cette exposition Philippe a mis deux jours pour monter ce champ de foire au sein de la salle des pas Perdus « Pour que cela ait du sens, il ne fallait pas installer tout cela n’importe comment. C’est une véritable kermesse mais en miniature. Il faut garder une certaine logique dans l’installation. » Souligne notre passionné. « Comme par exemple, le grand rocher qui accueille le téléphérique, cela m’a pris une journée de travail. On soulignera que ces manèges miniatures sont équipés d'un petit moteur électrique afin d'obtenir un mouvement MINIATURESATH4.JPGaléatoire. C’est un véritable champ de foire. Et de nombreux visiteurs présents ont été émerveillés de voir de si petites choses prendre vie…C’est cela la magie de Philippe . Retrouvez ICI toutes les photos de l'expo ou dans note album. Infos : Cette exposition a lieu encore lieu à l'hôtel de ville d'Ath, ce week-end de 10h à 18h . L’entrée est gratuite.

    MINIATURESATH6.jpg

  • Maffle: Le village perd sa plus ancienne figure!

    Imprimer

    5GENERATIONS.JPGIl y a quelques jours, Mme Veuve Marie-José Bralion-Lecolier est décédée. Agée de 98 ans, elle est partie paisiblement entourée de l’affection de sa grande famille. Durant plus de 50 ans, Ils ont été (son mari François et Marie-José) agriculteurs a Chièvres. Veuve depuis 1997, Marie-José était fière de sa petite famille. La vie n’a pas été que joie pour le couple mafflou. En effet, le couple a perdu un fils. De cette union, il ne restait plus qu’Huguette. Aujourd’hui, ils pleurent tous la disparation, d’une maman, d’une grand- mère et d’une arrière-grand-mère. Ses funérailles auront lieu en l'église Ste Waudru de Maffle, le samedi 24 janvier à 9h30 à l'église. Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium Lumen à Maffle. Avec sa disparation, c'est un pan de l'histoire de Maflle qui se referme un peu plus. Notre blog présente leurs plus sincères condoléances

  • Ormeignies: Deux jeunes qui ont vraiment la patate dans les veines

    Imprimer

    FRITMOBILEATH3.jpgAu sein de la cité des Géants, les Athois ont des idées qui roulent. Après l’athois Olivier Cardon qui avait créé un tout nouveau concept: le Food Truck, aujourd’hui, c’est au tour de deux jeunes, Céline Naveaux et de Vincent Nannan d’Ormeignies, d’avoir lancé « la Fritmobile».

    Depuis plusieurs mois, ces Athois sillonnent (presque) la belle Wallonie Picarde. Pour ces jeunes Athois, c’était presque un pari fou et aussi un coup de cœur comme nous l’explique Céline « Il faut savoir que nous avons travaillé dans l’Horeca durant plusieurs années. Par la suite, nous avons voulu créer notre projet. D’où notre concept qui nous croyons est original, la « Fritmobile ». Céline de poursuivre « Nous voulions une idée qui sortait de l’ordinaire mais aussi être proche des gens. Il est vrai que le job d’indépendants nous a toujours tentés. Il faut avouer que c’est Vincent qui a FRITMOBILEATH4.jpginsisté pour que nous nous lancions dans l’aventure et je pense que c’est une bonne chose ! On s’aperçoit qu’il existe de plus en plus d’ambulant et nous avons pensé que c’était le bon moment » Il est vrai qu’au départ, le couple Athois voulait créer une friterie fixe mais le budget était trop élevé pour eux d’où cette idée de friterie ambulante comme nous le dit Vincent « Je crois que les gens ont de plus en plus besoin de proximité et aussi de convivialité. Aujourd’hui, nous ne regrettons nullement d’avoir mis le pied dans ce métier d’ambulant ». Et on peut dire que le succès de ce concept a été très bien accueilli « On peut dire nous avons été surpris de l’accueil. Les gens sont contents de trouver ce style de commerce à proximité de chez eux. De plus, nous essayons de nous installer dans des endroits où il ne trouve pas grand-chose » souligne Céline.  

    FRITMOBILEATH5.jpgMais il a manqué de peu que le projet et leur rêve s’envolent en fumée « Notre premier endroit était Ladeuze ! Mais cela a été un peu folklorique car nous avons eu le feu dans notre camionnette parce que le technicien n’avait pas changé les gicleurs de la cuisinière. C’est grâce à ma compagne Céline qui avait senti une odeur dans notre véhicule et quelques instants plus tard on voyait des flammes. Plus de peur que de mal mais cela aura marqué notre première » conclut Vincent. On le sent, ces deux jeunes ont vraiment la patate des frites.

    FRITMOBILEATH6.jpg

     

  • Ath:Le comité Unicef Athois va fêter ses 30 ans d'existence !

    Imprimer

    Unicef, Ath, anniversaire, 30 ans

    A l’occasion de ses 30 ans d’existence, le Comité Unicef d’Ath accueillera une exposition d’artistes amateurs ou confirmés autour des thèmes de la Maternité et des enfants du Monde. Photos,pastels,peintures à l’huile,aquarelles,sculptures seront exposées et proposées à la vente au profit de l’Unicef dans le cadre des fêtes de fin d’année en la salle des Pas perdus de l’hôtel de Ville d’Ath du 12 au 20 décembre.

    Une petite rétrospective des grands moments de notre comité complètera cette exposition.

    Unicef, Ath, anniversaire, 30 ansLa photographe Patricia Willocq sera aussi présente !

    Née en 1980 à Kinshasa où elle passe sa petite enfance, Patricia Willocq est retournée au Congo en RDC en mai 2013 pour y passer des vacances.

    Là elle a photographié une personne atteinte d’albinisme qui lui raconte sa vie. Quinze jours plus tard, les Nations Unies prenaient une résolution destinée à protéger les albinos. » Ce fut le déclic ».

    Son reportage « Blanc Ebène » a reçu une mention d’honneur au concours Unicef « Photo of the year Award 2013 » Son appareil de photo est son principal outil. »Parce qu’elle parle tout de suite, une image peut changer le monde, dit-elle .Beaucoup de médias aiment montrer le misérabilisme en Afrique, moi je veux montrer des photos positives d’intégration. »

    Les photos de Patricia Willocq sont également sélectionnées pour une édition spéciale d’un livre intitulé « we the children » publié par Unicef à l’occasion du 25ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant.

    Après la Maison de la Culture de Tournai, le Comité Unicef d’Ath, avec l’aide de la Ville d’Ath, accueillera l’exposition de Patricia Willocq dans le cadre de cet anniversaire ainsi que celui des 30 ans de son existence sur le terrain athois.

    Cette exposition sera ouverte au public dès le 21 novembre jusqu’au 30 novembre inclus en la salle des Pas Perdus de l’hôtel de Ville grand place Ath, tous les après-midis de 14 à 17 heures ainsi que les matins de 10 à 12 heures le jeudi et les samedis.

    Une visite accompagnée est possible pour resituer l’exposition dans le cadre des droits de l’enfant et des actions d’Unicef Belgique au cours de l’année 2014.

  • Ath & Chièvres:Florence Bille est présidente de MAKE-A-WISH South.

    Imprimer

    Makeawish1.jpgDepuis quelques jours, Florence Bille est la nouvelle présidente de la très célèbre association qui essaye de réaliser tous les vœux des enfants : MAKE-A-WISH South.

    Il faut savoir qu’en Belgique, il existe deux associations de MAKE-A-WISH, une en Wallonie et l’autre en Flandres. Durant de nombreuses années, Florence a été très active au sein de la branche wallonne. Aujourd’hui, elle va prendre les rênes de MAKE-A-WISH South.

    Chièvroise d’origine, Florence est célibataire et épicurienne C’est comme cela qu’elle se définit. En bref, elle aime la vie. Elle travaille dans le monde des assurances comme courtière mais son hobby favori a toujours été l’association made in U.S.A comme elle nous l’explique : « Je fais partie de cette association depuis une douzaine d’années. Il faut savoir que durant de nombreuses années, j’ai été une bénévole dans la réalisation des vœux. Par la suite, je me suis investie un peu plus dans l’association wallonne de MAKE-A-WISH et je suis devenue responsable des relations internationales et en même temps, j’étais dans le comité exécutif ». C’est suite à une série d’évènements que Florence est devenue la nouvelle présidente de  MAKE-A-WISH South « Ce que j’ai accepté volontiers et c’est un job que je ferais avec toute ma passion. Mon rôle sera de représenter la fondation américaine Makeawish2.jpgau sein de notre pays mais aussi d’être une figure de proue, une cheffe d’orchestre et aussi de prendre des contacts avec nos partenaires et sponsors » explique-t-elle. Il faut savoir que MAKE @ WISH est une véritable organisation et que rien n’est laissé au hasard « Il y a d’abord un comité d’administration où nous sommes sept personnes qui représente la Wallonie et Bruxelles, plus un responsable par antennes qui gère son équipe. Au total, il y a cinq antennes : Le Hainaut, Bruxelles, le Brabant Wallon, Liège et le Luxembourg. En plus, nous avons un responsable de vœux, de marketing et de communication interne ». Il faut souligner que pour ce titre de présidente Florence travaille gracieusement. Le prochain défi sera de taille pour la chièvroise : trouver plus de fonds. « Nous ne recevons aucun subside et mon cheval de bataille sera d’améliorer le Fundraising et de trouver encore plus de partenaire ». Espérons que pour la chairwoman belge son vœu se réalisera !

  • Ath & Chièvres: Make-A-Wish Belgium South réalise plus de 120 vœux par an.

    Imprimer

    426027_304110739644021_329189120_n.jpgL'histoire de Make-A-Wish débute aux Etats-Unis en 1980. A Phoenix (Etats-Unis), Christopher, un petit garçon de 7 ans, est atteint de la leucémie. Son rêve: être policier ! Afin de permettre à Christopher d’exaucer son vœu, les agents de quartier se réunissent pour lui offrir son uniforme, son badge et une petite moto. Depuis sa naissance aux Etats-Unis, Make-A-Wish® a connu une expansion internationale. On compte aujourd’hui 37 pays affiliés. Make-A-Wish International représente 225.000 vœux réalisés depuis sa création, plus de 30.000 bénévoles dans le monde et toujours plus de pays affiliés. Il faudra attendre 1990 pour que l’association Make-A-Wish voit le jour en Belgique. Les bénévoles du pays 1604396_387279534758149_6366840291648630990_n.jpgs'organisent et se structurent pour couvrir respectivement le nord et le sud du pays. Les néerlandophones ont leur propre association. Make-A-Wish est une association sans but lucratif qui fonctionne grâce au travail de bénévoles. Leur mission : réaliser le vœu des enfants atteints de pathologies lourdes. Make-A-Wish Belgium South réalise plus de 120 vœux par an. Pour cette année, alors qu'il reste deux mois, ils sont en passe de battre un record  avec 135 vœux déjà exaucés!