Les quatre principales chaînes de télévision belges, RTBF, VRT, RTL-TVi et VTM, unissent leurs moyens pour couvrir les funérailles nationales de la reine Fabiola vendredi. « Les caméras seront présentes tout au long du parcours du cortège royal qui accompagnera la dépouille de la Reine Fabiola lors de la matinée», a détaillé lundi la RTBF dans un communiqué.
Côté francophone, La Une sera la première chaîne à prendre l’antenne, dès 8h30. «En studio, François De Brigode animera cette édition spéciale en liaison avec les journalistes présents sur le terrain aux endroits stratégiques», a signalé la chaîne publique.
RTL-TVi retransmettra pour sa part les funérailles en direct dès 8h45, a annoncé la chaîne privée dans un communiqué.
«Pour commenter cet événement national, Thomas de Bergeyck sera accompagné de Stéphane Bern, le chroniqueur royal Patrick Weber, l’historien Christian Cannuyer et le porte-parole des évêques de Belgique Tommy Scholtès», a-t-on ajouté du côté de l’avenue Georgin. « Tout au long de la matinée, les journalistes de la rédaction feront vivre l’atmosphère et l’émotion des Belges depuis le Palais royal, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la crypte royale et le Château de Laeken», a ajouté RTL-TVi.
Les journaux télévisés du jour seront largement consacrés à cet événement, ont ajouté les deux chaînes.
Les funérailles nationales de la reine Fabiola, décédée le 5 décembre, auront lieu en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles vendredi à 10h. Une deuxième cérémonie religieuse est prévue à 12h30 en l’église Notre-Dame de Laeken.