Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Administration communale

  • Ath: Une enquête publique est ouverte pour la construction d'un complexe de commerces

    Imprimer

    20200131_171628.jpgUne enquête publique est ouverte depuis ce 3 janvier et jusqu’au le 18 janvier concernant la demande d’Ath Plaza de construire un complexe de commerces au rond-point du contournement d’Ath et de la Chaussée de Tournai. 
    Ce complexe comportera une enseigne de restauration rapide Burger King, une salle de jeux d’argent Casino Circus et au moins un autre commerce encore à déterminer. 
    Les documents relatifs à la demande sont consultables au service Environnement, à l’Administration Communale, Rue de Pintamont 54 à 7800 Ath. (Rendez-vous obligatoire).

    Lieu, date et heure de clôture de l'enquête

    Administration communale le 18/01/2022 à 11h
    Le dossier peut être consulté à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête chaque jour ouvrable pendant les heures de service et le jeudi jusqu’à 20h.
    Toute consultation de dossier sera précédée d’une prise de rendez-vous au moins 24h à l’avance auprès du Service Environnement au 068/681.250 OU environnement@ath.be

    Avis-et-note-d-incidence-de-l-enquete-publique-pour-la-construction-de-trois-commerces-au-contournement-d-Ath.pdf

    afin de définir les modalités de cette consultation ou poser une question.
    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l'Administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu'à la clôture de l'enquête.
    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent communal délégué à cet effet.

    Les réclamations et observations écrites, reprenant les coordonnées du/des réclamants (nom, prénom, adresse) peuvent quant à elles être transmises par courrier ou par mail à l’adresse : environnement@ath.be

  • Ath: Pour les fêtes de fin d’année, le port du masque obligatoire dès ce samedi 18 décembre

    Imprimer

    IMG_7004.JPGA partir de ce samedi 18 décembre à midi, et jusqu’au dimanche 9 janvier inclus, en complément des mesures fédérales et wallonnes, compte tenu de l’attractivité du centre-ville en cette période des festivités de Noël et Nouvel an, et dans le but de poursuivre au maximum les mesures visant à nous protéger, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de l’âge de 6 ans dans les lieux suivants :

    En tout lieu public ou accessible au public situé dans l’intra-muros d’Ath, périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton

    Le samedi 18 décembre 2021, dans le cadre de la parade de Noël, pareille obligation est également imposée sur les voies publiques situées entre le Hall du  CEVA et le centre-ville

  • Ath: Le captage souterrain autour de la SA Flaurea Chemicals est interdit

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-12-07 180754.jpgLe Bourgmestre a pris ce jour un arrêté  interdisant le captage souterrain dans un rayon de 100 mètres autour de la SA Flaurea Chemicals par mesure de précaution.

    Suite à une rencontre entre la SPAQUE, le SPW Ressources naturelles et la Ville d’Ath ce matin, nous avons été informés que les eaux de captage entourant le site Flauréa pourraient être fortement polluées et que ces pollutions pourraient alors représenter un danger, tant pour l’arrosage des jardins que pour la consommation humaine.

    Ne voulant prendre aucun risque pour la population, le Bourgmestre a souhaité prendre immédiatement un arrêté d’interdiction de captage d’eau dans ce rayon de 100 mètres autour du site d’exploitation de la société.

    En outre, nous invitons les riverains disposant d’un site de captage à se faire connaitre via l’adresse info@ath.be ou le 068 68 12 50 dans les meilleurs délais afin que des analyses plus approfondies puissent être réalisées.

    Un courrier avertissant de la présente sera adressé à tous les riverains concernés. 

  • Ath: Le Gouvernement Wallon annonce qu’il renforce ses enquêtes autour de pollutions

    Imprimer

    2489463733.4.jpgLe Gouvernement Wallon annonce qu’il renforce ses enquêtes autour de pollutions de grande ampleur. 

    Afin de mieux cibler l’origine de pollutions historiques ou complexes, la SPAQUE, opérateur wallon spécialisé dans la dépollution des sols, a été chargée de réaliser durant un an, en coordination avec la Direction des eaux souterraines du SPW ARNE, des contrôles relatifs à plusieurs pollutions au sein des masses d’eau souterraine. 

    Cette mission vise aussi à préparer à plus long terme des actions de dépollution ou de protection de l’environnement. 

    Elle sera menée sur quatre sites de pollutions de grande ampleur dont la Floridienne à Ath (ainsi que le zoning de Tertre, les Graviers de Meuse-Engis et d’Herstal).

  • Ath: Une campagne de dératisation va être menée sur tout le territoire

    Imprimer

    rat-4747230__480.jpgDu 25 octobre au 9 décembre, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible). 

    Cette opération comprend

    Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)

    Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et  si nécessaire en cas de réinfestation.

    L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

    Un avis annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. Consulter l’avis, (pdf, 1,1Mo - nouvelle fenêtre) )

    Et chez vous ?

    Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs.

    Si les rats sont déjà présents… En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

    Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

    Par ailleurs, du produit dératisant est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).
    Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats). 

    Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485 31 40 03), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois. 

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement – 068 68 12 50 - environnement@ath.be.