Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les géants du Pays Vert

  • Ath:les porteurs de Baudouin IV et d’Alix annoncent le retour de leur traditionnelle cougnolle

    Imprimer

    255449831_23848924634950665_6206309496359141130_n.jpgA l'approche des fêtes de Noël, les porteurs de Baudouin IV et d’Alix annoncent le retour de leur traditionnelle cougnolle ! 

    Nouveauté, vous avez le choix entre une cougnolle nature pour les puristes ou au chocolat pour les plus gourmands !

    Réalisée en collaboration avec leur partenaire Pom'Cannelle (Lessines), cette cougnolle de 250gr 

     Commandes sur notre site https://www.geant-baudouiniv.be/cougnolles

     Date limite : 14 décembre.

     Et pour la recevoir, les porteurs vous donnent rendez-vous à leur stand qui se tiendra lors du "Marché de Noël des associations" le dimanche 19 décembre 2021 entre 12h et 21h sur l'Esplanade à Ath.

     4€ la cougnolle

    D'ores et déjà, les porteurs vous remercient pour votre soutien à leur association !

  • Rebaix: La ducasse du village va avoir une saveur inhabituelle....

    Imprimer

    235127998_10159313777959431_7955152329913429278_n.jpg

  • Isières: Ce dimanche aura lieu l'inauguration de la fresque du village

    Imprimer

    IMG_3724.jpgDepuis quelques années, Focus aux Villages sillonne nos campagnes et invite les habitants à réaliser de grandes fresques photo. En 2021, le projet s’est transformé en challenge photographique pour le plus grand plaisir des riverains d’Isières, Meslin-L’Évêque, Houtaing et Moulbaix.

    Venez découvrir le résultat lors de l’inauguration de leurs fresques ou lors d’une balade…

    Depuis le 1er avril, des villageois complices réalisent et rassemblent des photos des habitants, passants ou voisins, pour composer une grande fresque photographique à l'image de leur village.

    IMG_3707.jpgVenez découvrir le résultat composé par l'artiste Hélène Petite et retrouvez vos voisins dans un contexte convivial.

    Inauguration de la fresque

    Ce 1er août de 11h à 14h sur la Place d’Isières

    Profitez de la sortie des géants et de l'apéro-buvette proposé par le Comité des Géants d'Isières, avant le traditionnel jeu de balle.

    Tout public

    Munissez-vous de votre siège (pliant, léger...)

    Gratuit

    Ce samedi, il y avait comme un air de ducasse...à Isières

  • Maffle: Ce samedi sur la Place , c’était la foule des grands jours

    Imprimer

    IMG_3484.jpgCe samedi sur la Place de Maffle, c’était la foule des grands jours pour voir les géants Zante et Rinette et leurs enfants restaurés. Et Pelot et Pelette danser. Un grand moment pour le village. La ducasse du Grand K’min se déroule tous les ans, le 3e week-end de juillet. Traditionnellement, le week-end le plus proche du 21 juillet (fête nationale). La ducasse tire son nom du quartier de Maffle où la plupart des festivités ont lieu, la rue du Grand Chemin (rue de Soignies).

    La suite sur ICI et plus de photos en cliquant ICI

  • Maffle: Pelot et Pelette ont été restaurés

    Imprimer

    IMG_2979.JPGLe monde des géants et des ducasses commencent tout doucement à reprendre vie dans nos régions. Ce samedi 3 juillet avait lieu l’inauguration des nouvelles têtes de Pélot et Pélette à la Maison des Géants. Mais pas que.

    Leurs mains ont été refaites, tout comme celles de leurs parents Zante et Rinette. «Nous avons enfin pu rénover nos géants», a déclaré Youri Frébutte, président du comité des géants qui attendait ce moment depuis un an et demi. «Pélette est née en 1949, Pélot en 1951. En 2019, Pélette a donc eu 70 ans et Pélot les aura cette année. Nous voulions inaugurer leurs nouveaux visages en 2020 pour couper la poire en deux», explique le président qui n’a pu organiser l’inauguration l’an dernier à cause de la crise sanitaire. La dernière rénovation des géants avait été effectué en 1996 par un ancien ‘mafflou’, Eddy Lafrux. Cette fois, la rénovation a été effectuée par Guillaume Pizczam de Rebecq. « «Il était temps de changer les têtes qui étaient faites maison. Nous avons aussi profité du long temps de pause imposé par le coronavirus pour refaire les mains des quatre géants».

    IMG_2975.JPGPlus réalistes

    Plus de gants blancs, place à de «vraies mains», plus réalistes. Rinette arbore maintenant un collier, un décolleté plus dégagé et une poitrine plus proéminente. Certains éléments de broderie ont été rajoutés sur les vêtements du couple. Pélot tient lui une arbalète et Pélette une peluche. Dans le monde des géants, on connaît très peu de petits géants officiels, on ne retrouve des petites postures officielles qu’à Rebaix, Isières et Maffle.

    Et pour porter ces petits géants, on compte une trentaine d’enfants qui sont âgés de 7 à 10 ans. Car ces petits géants pèsent malgré tout 28 kilos pour Pelot et 27kilos pour Pélette. « Ce qui compte avant tout c’est la taille de l’enfant. Et on peut dire qu’avec nos petits géants, nous formons des futurs porteurs au vu de l’engouement que les jeunes ont pour eux. Nous allons ainsi avoir de la réserve pour le futur », conclut le boss de la ducasse du Grand K'min.

    IMG_2976.JPGLe rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 3e week-end de juillet pour admirer le nouveau Pelot et la nouvelle Pelette dans le village de Maffle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PELOT ET PELETTE MAFFLE 1.JPG

    Le programme de la ducasse du " Grand K'min

    Vendredi 16/07

    18h : tour de commémoration du brûlage marronne en fanfare dans les rues du village.

    20h : brûlage du pantalon retransmis en direct sur notre page Facebook « Les géants de Maffle »

    Samedi 17/07 :

    16h : mariage de Zante et Rainette sur le parvis de l’Eglise Ste Waudru, Place de Maffle.

    Départ à̀ 15h30 en fanfare de la rue de Soignies.

    Dimanche 18/07

    8h : Brocante et marché sur la rue de Soignies et Rue de Sûr-Abri.

    Buvette et restauration prévue. Infos et inscriptions auprès de Thierry Barez au 0470/99.05.98 ou Thomas Barez au 0472/02.07. 20.

    13h : promenade des géants Zante, Rainette, Pelot et Pellette en fanfare dans les rues du village.

    18h : retour du cortège et rondeau au croisement de la rue de Soignies et de la rue du Sûr-Abri.

    Lundi 19/07

    18h30 : exposition et prestation des géants sur le site du musée de la pierre à l’occasion des « Échappées Estivales », spectacle organisé par la Maison Culturelle d’Ath.

    Durant ces événements publics, les mesures sanitaires, masque, distanciations seront d’application de manière drastique.