Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foires

  • Ath: « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne »

    Imprimer

    received_1351461491724247.jpegOn le sait ce week-end, la foire et ses forains auraient dû s’installer sur la Grand-Place.

    Mais voilà comme l’a si bien François Pirette dans son dernier sketch « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne ».

    Durant dix jours, il n’aura pas de manèges et les petits et grands ne s’amuseront pas.

    Durant dix, jours vous ne mangerez pas de beignets et ni d’un bon paquet de frites avec une sauce mayo et un cervelas.

    Durant dix jours, nous ne rirez pas des bonnes blagues de vos potes  au coin d’une terrasse.

    Durant dix jours, la convivialité va vous(nous) manquer.

    Durant dix jours, vous ne ferez pas la fête.

    proxy.jpegDurant dix jours vous n’irez pas manger un bout dans votre resto Athois préféré.

    Durant dix jours vous n’irez pas boire un verre avec vos amis ou votre famille.

    Durant dix jours, vous ne parlerez pas des festivités de la foire d’hiver, des géants, de la braderie et ni de la prochaine ducasse d’Ath.

    Durant dix jours, vous serez triste de voir votre bonne vieille cité des Géants qui sommeille

    Mais durant ces dix jours ayez une pensée aux disparus Athois et les autres qui souffrent car pour ces familles, ils sont meurtris, pas pour dix jours mais pour la vie.

    received_2943518282420801.jpegMais voilà comme l’a si bien dit François Pirette dans son dernier sketch « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne. » 

    Et malgré cela, Ath-Infos Directs nous donne un peu d’espoir avec sa vidéo sur l’histoire de la foire d’hiver du début à nos jours. Merci à eux pour leur dévouement.

    Et espérons que c’est le début de la fin du retour des festivités au sein de notre belle Wallonie Picarde

    Car on peut le dire « Vous nous manquez mais c’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne. »

     

    Bannière.png

    Lien permanent Catégories : Foires, Humeur
  • Ath: C’est officiel la foire commerciale n’aura pas lieu en 2021

    Imprimer

    proxy.jpegCette fois-ci, c’est officiel la foire commerciale n’aura pas lieu en 2021. Dommage

    Comme le souligne l'info transmis aux partenaires de la foire et de l'Association des Commerçants et Artisans Athois, envoyé par la Présidente de l’ACAA Ariane Despretz et le vice-président Nicolas Langhendries

    « Malheureusement en 2021, il ne sera pas possible d’organiser la foire commerciale de printemps. En effet nous sommes depuis longtemps conscients que nous ne pouvions pas l’organiser en mars. Nous attendions cependant le dernier conseil de sécurité afin d’avoir peut-être des perspectives pour une date en Mai-juin.  Malheureusement sans certitude nous sommes, comme vous, dans le flou concernant les perspectives d’organisation d’un salon d’une telle ampleur. C’est pourquoi, nous préférons ne pas nous lancer dans des préparations qui ne pourraient pas aboutir mais qui pourraient occasionner des frais B9711414003Z.1_20170314203636_000+GBL8MSVLP.1-0.jpgNous espérons que la vaccination pourra nous permettre de nous retrouver en 2022 pour fêter les 60 ans de cette organisation. »

    Lien permanent Catégories : Foires
  • Ath: Bonne nouvelle pour les maraîchers et les forains

    Imprimer

    20200716_100853-thumb.jpgEn date du 4 décembre 2020, le Ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon a sorti une circulaire de compensation fiscale aux communes et provinces wallonnes.

    Cette circulaire, faisant suite à une décision du Gouvernement wallon en date du 26 novembre 2020, sollicite une suppression totale pour 2021 des taxes et redevances spécifiques touchant des secteurs particuliers, compensée totalement (grâce à une enveloppe de 21 millions) et énumérées exhaustivement, à savoir :

    • débits de boissons ==> Pas d'application à Ath
    • terrasses, tables et chaises ==> Pas d'application à Ath
    • droits d'emplacement sur les marchés
    • forains, loges foraines et mobiles et par similitude les cirques
    • occupation diverse de la voie publique portant sur ces commerces, indépendants et entreprises == Redevance sur l'occupation du domaine public à des fins commerciales ou publicitaires
    • hôtels et chambres d'hôtels ==> Pas d'application à Ath

    Pour la Ville d'Ath, les taxes/redevances concernées seraient 1. Droits d'emplacement sur les marchés

    1. forains, loges foraines et mobiles et par similitude les cirques
    2. redevance sur l'occupation du domaine public à des fins commerciales ou publicitaires représentant au total un montant inscrit au budget 2021 de 88.800€.

    « Il est à noter que les redevances sur les enseignes, friteries (et autres commerces de denrées alimentaires), occupation du domaine public par des chantiers qui ont fait l'objet de réduction lors du premier confinement ne sont pas visées par la circulaire et ne pourront dès lors pas être réduites avec compensation pour 2021. » peut-on lire sur la note communale

    Ces suppressions totales doivent être votées par le Conseil communal pour le 31 mars 2021 au plus tard.

    Elles seront validées par la tutelle régionale au plus tard pour le 15 mai 2021 et, réglementairement, ne pourront produire leurs effets qu'après leur publication.

    « Si cela ne pose pas de problème juridique pour les taxes directes établies au 1er janvier de l'année (mais aucune ne concerne la Ville d'Ath), il est plus délicat pour les droits d'emplacement sur les marchés et les forains, loges foraines et mobiles (et par similitude les cirques) qui sont des taxes indirectes qui par définition ne peuvent rétroagir. Si aucune foire n'est prévue dans les mois qui viennent étant donné les règles sanitaires, la question se pose pour les maraîchers qui étaient présents sur le marché athois dès le 02 janvier. »

    DSCN7934.JPGEt le Bourgmestre de réagir « Suite à un contact pris avec le responsable fiscalité à la Région wallonne, et celui en charge du calcul de la compensation, il a été confirmé au Service Finances que la Région ferait preuve de souplesse et que le règlement ainsi que la compensation seraient bien pris en compte pour l'ensemble de l'exercice 2021, les communes étant dans l'impossibilité matérielle, vu l'arrive tardive de la circulaire, d'obtenir une suppression des règlements votée, approuvée et publiée pour le 1er janvier 2021. Aussi, en l'absence de Conseil communal organisé fin décembre 2020, le Collège communal en sa séance du 17 décembre 2020 a accepté le principe de la non-application des taxes/redevances visées supra à partir du 1er janvier 2021. Cette décision doit maintenant être validée par le Conseil communal. Il est donc proposé au Conseil communal de ne pas percevoir les droits d'emplacement sur les marchés, les occupations du domaine public à des fins commerciales et publicitaires, et les forains, loges foraines et mobiles (et par similitude les cirques dès le 1er janvier 2021 et d'approuver la suppression totale pour 2021 desdits règlements. » Un point qui a été approuvé à l’unanimité lors du conseil de ce mercredi soir.

    Bannière.png

  • Ath: Les Athois friands de festivités devront faire l’impasse sur plusieurs manifestations

    Imprimer

    En effet, la foire d’hiver qui était prévue le troisième week-end de février est annulée comme nous l’a expliqué la présidente de l’Association des Commerçants, Ariane Desprez :

    De plus, Mme Besanger de confirmer " Que depuis la deuxième vague , l'arrêté n'avait pas changé et je ne vois pas pourquoi cela changerait. Sans oublier que l'HORECA devrait rester fermé." 

    et de poursuivre " Il faut savoir que nous avons effectué notre dernier foire à Tournai en octobre 2020 et mon filleul avec son attraction de pêche aux canards, n'a plus travaillé depuis le premier confinement, c'est-a-dire depuis le mois de mars 2020." 

    La suite ne cliquant sur le site Nord-Eclair.be

  • Ath: Le cortège est annulé

    Imprimer

    IMG_5353.JPGVu les conditions climatiques de ce jour et pour la sécurité de tous, les Géants et fanfares ne seront pas de sortie ce jour... Le cortège publicitaire est toutefois maintenu. Bon dimanche. 

    Lien permanent Catégories : Foires