Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expositions

  • Ath: Le groupe UNICEF Ath vous invite à une exposition de santons

    Imprimer

    EXPO SANTONS ATH 2.JPGDu 11 au 18 décembre au sein de l’Hôtel de Ville d’Ath, l’association UNICEF d’Ath vous invite à découvrir son exposition des petits êtres de terre cuite et de tissus.

    Les pièces exposées, issues de collections privées, ont été réunies par Raymond Vignoble et Serge Dumont qui ont concrétisé le projet, un peu fou, de réunir ces éléments rares. Les santons du monde s’offriront à vos yeux.

    La suite de notre article ICI ou sur le site de Nord-Eclair.be

    316963291_711823829996909_7407199012563374182_n.jpg

  • Mainvault: Il reste encore quelques jours pour découvrir la chouette exposition de crèches

    Imprimer

    IMG_7044.JPGAprès le succès de 2020, Patrick Monnier et son épouse ont décidé de réitérer cette exposition-concours : jusqu’au 2 janvier 2022 l’unité pastorale « Bon Berger » d’Ath expose, en effet, plus de 90 crèches au sein de l’église de Mainvault.

    Elle avait été un beau et grand succès en 2020 : voilà pourquoi Patrick Monnier et son épouse ont décidé de reconduire l’expérience en 2021 : « Les gens étaient contents de vivre un peu l’esprit de Noël », expliquent-ils. « C’est pourquoi nous avons décidé de refaire cette exposition, même si, puisque cette année a été difficile, nous ne nous savions pas comment allaient réagir les gens ».

    IMG_6913.JPGDans l’église de Mainvault, on peut voir une grande crèche comme on n’en voit plus beaucoup : « C’est la crèche principale de l’église », précise Patrick. « Elle traînait dans le fond d’un grenier et était mal en point. Mais j’ai pu la restaurer avec les moyens du bord. Les éléments de cette crèche méritaient que l’on s’y attarde pour lui donner un peu fraîcheur car ce sont de très beaux personnages. De plus, cela permet aux habitants de Mainvault de retrouver leurs racines », confirme Patrick.

    IMG_7026.JPGDeux fois plus qu’en 2020

    L’exposition de Mainvault ne présente toutefois pas que cette seule crèche, mais bien plus de 90 créations de tous les horizons qui seront visibles jusqu’au 2 janvier.

    C’est plus du double par rapport à 2021, comme l’explique l’organisateur : « Au vu du confinement des écoles, nous attendions une cinquantaine de crèches et finalement, c’est le double par rapport à 2021. C’est plus qu’inespéré, je ne pensais jamais avoir autant de crèches. Une preuve de plus que la fête de Noël est très importante pour les enfants. » Et Patrick de poursuivre : « De plus, je m’aperçois qu’elles sont de plus en plus sophistiquées. Pour ma part, il est difficile d’en tirer une du lot tellement les créateurs ont été très ingénieux. »

    IMG_7034.JPGLes visiteurs, par contre, pourront voter pour la plus belle crèche de son choix : « Cette année, le concours va être découpé en quatre parties » explique Patrick. « En premier lieu, pour les enfants. La seconde, pour les adultes, et ensuite pour les écoles et pour les personnes handicapées. Une urne est disposée à cet effet dans l’église ». Les lauréats recevront une récompense. À voir absolument !

    Infos : exposition-concours de crèches du jusqu’au 2 janvier à l’église de Mainvault, Place de Mainvault. Contact : 0472/887.582

    IMG_6915.JPG

    IMG_7021.JPG

    IMG_7022.JPG

    IMG_7023.JPG

    IMG_7024.JPG

    IMG_7032.JPG

    IMG_7033.JPG

    IMG_7037.JPG

    IMG_7045.JPG

     

  • Ath: Un peu d'Amérique Latine au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    IMG_6883.JPGDu 4 au 11 décembre, les volontaires de l’UNICEF Ath ont mis sur pied une belle exposition sur le thème : « Mères et Enfants d’Amérique Latine ».

    Pour les trente ans d’existence du groupe en 2014, les membres et bénévoles de l’UNICEF Ath ont décidé que tous les deux ans, une exposition sur le thème « Mamans et enfants » allait être organisée dans la cité des Géants. « C’est ce qu’on retrouve sur le logo d’UNICEF et on s’est dit qu’on allait explorer, tout en gardant ce fil rouge, d’autres continents et ainsi montrer aux visiteurs que cela diffère de pays en pays », explique Marie-Christine Dochy, bénévole. « En 2016, nous avions fait l’Afrique. En 2018, l’Asie et en 2020 nous avions programmé l’Amérique Latine. Mais voila la crise est venue contrecarrer nos plans et nous avons été contraints d’annuler. »

    IMG_6887.JPGDéçus mais pas abattus, les bénévoles ont décidé de la reporter. Avec malgré tout quelques soucis puisque les organisateurs ont dû faire face à plusieurs défections d’artistes programmés l’an dernier. Il a donc fallu aller en chercher des nouveaux pour pouvoir mettre sur pied cette exposition. Parmi eux, Christine Carles bien connue dans la cité des Géants puisque c’est elle qui dessine chaque année le timbre des Géants pour la ducasse.

    Au total, ce n’est pas moins d’une douzaine d’artistes qui seront présents pour l’événement qui se déroule du 4 au 11 décembre à la Maison de la Laïcité Athoise, située à la rue haute à la cour Jean Zuallart. Photos, peintures et autres créations seront proposées, et mises en ventre, au public tous les jours de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 12h le samedi.

    IMG_6890.JPGUne partie des bénéfices récoltés lors de l’exposition sera versée à UNICEF Ath. « Afin de payer la location de la salle notamment », explique-t-on.

    Il faut savoir que le groupe Athois ne compte plus que 5 volontaires et Marie-Christine lance un appel pour ceux et celles qui désirent rejoindre le groupe Athois, ils peuvent prendre contact avec Marie-Christine au 0495/722041

    IMG_6889.JPG

  • Ath: une exposition de l'AHCC et Postures ASBL aura lieu au CEVA

    Imprimer

    L'Association du Hainaut des Canaris Couleurs et Postures organise un grand show et exposition « canaris de couleurs et de postures » à la salle du CEVA à Ath du 17 au 21 novembre 2021.

    La grande nouveauté de cette année sera le fait que nous avons demandé à être reconnu comme exposition internationale par la Confédération Ornithologique Mondiale.

    Cette reconnaissance est une grande première en Wallonie (et seulement la 3e en Belgique).

    La semaine sera rythmée par plusieurs moments intéressants dont le jeudi 18 novembre où plusieurs juges nationaux et internationaux jugeront les canaris de couleurs et les canaris de postures. Nous aurons la chance de recevoir le Président de la Confédération Ornithologique Mondiale qui se déplacera du Portugal pour veiller au respect des règles liées au statut d’exposition internationale.
    Le weekend nous ouvrirons au grand public pour 2 jours de visite et de vente.

    Le dimanche la remise des prix viendra clôturer l’évènement.

    Si vous êtes intéressés par de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter

    M. Dramaix, secrétaire du club

    0494 90 90 55

    mail info@ahccp.be

  • Ath: La Maison Culturelle présente une exposition du collectif Self-Icône

    Imprimer

    e6L_rb7Q.jpegLa Maison Culturelle d’Ath présente une exposition du collectif Self-Icône, du 28 septembre au 04 décembre au Palace.

    De Claude François à Angèle, quelles sont les idoles d’hier et d’aujourd’hui ? Le collectif Self-Icône, composé des plasticiennes Maïlys Lecoeuvre et Philomène Parmentier, présente un projet participatif autour de l’identité et de l’évolution des idoles et icônes.

    Dans ce duo, Maïlys entreprend un travail de broderie à partir de selfies des starlettes qui mettent en scène leur vie sur les réseaux sociaux. Philomène questionne la frontière entre les musées et les réseaux sociaux, l’œuvre d’art s’invite dans le smartphone et devient filtre de beauté pour le culte du selfie. Ensemble, elles proposent une exposition qui interroge la place de l’image dans notre société consumériste.

    Particularité de l’événement : elle sera évolutive et participative. Les deux artistes partiront à la rencontre d’Athois, jeunes et anciens, pour sonder leur rapport à la notion d'icône. 

    Plusieurs rendez-vous sont également programmés pour parcourir les œuvres dans les moindres recoins.

    UkVI4ypw.jpegPour les jeunes de 6 à 10 ans : Palace aux enfants, les samedis 16 octobre et 20 novembre. En une matinée (10h à 12h), les petits artistes en herbe exploreront le portrait et l’autoportrait sous le signe de l’icône. Après la visite de l’exposition, ils participeront à un atelier pour essayer les techniques des plasticiennes (3€).

    Ces deux mêmes samedis, mais dans l’après-midi (14h à 15h et 15h à 16h), les Bulles d’Art invitent chacun à partager un moment privilégié avec la guide de la MCA, pour découvrir l’exposition sous un regard curieux. Et c’est gratuit !

    EcnV4D4Q.jpegEnfin, le « finissage », dimanche 05 décembre à 15h, sera l’occasion de rencontrer le duo d'artistes et de visiter l’exposition en leur compagnie. Un atelier de confection d’une broche à l’effigie des idoles éveillera la créativité des visiteurs !

    INFOS ET RÉSERVATIONS

    Du 28 septembre au 4 décembre

    Accès libre aux expositions durant les heures d’ouverture de la billetterie du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf jours fériés)

     Palace, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

     068 68 19 99 - billet@mcath.be

     www.maisonculturelledath.be