Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leuze-en-Hainaut

  • Ath:Une sortilège Leuzoise pour les Sortilèges Athoises

    Imprimer

    BIERE SORTILEGES 1.JPGLe jeudi de l’Ascension, se déroulera les « Sortilèges » à Ath. On peut dire qu’après la célèbre Ducasse, c’est l’animation qui rassemble le plus de monde autour de cette magnifique fête des arts de la rue. Le 31 mai, les touristes et les Athois pourront déguster une nouvelle bière à l’effigie des Sortilèges.

    Cette bière a été créée par un Leuzois : Pascal Lazarus, qui se dit homme à tout faire : « En premier, je suis coresponsable de ce lieu leuzois, la Bonneterie, où cette bière a été conçue. Je me définirais comme un couteau suisse car j’exerce plein de métiers. J’ai une formation de brasseur, je travaille dans la restauration, je suis comédien et aussi scénographe, et ingénieur du son. Mais c’est un choix assumé. J’ai aimé l’idée de pouvoir user de plusieurs vecteurs pour concrétiser des projets qui sont en lien avec la nourriture, la bière, la construction et aussi le théâtre. J’étais curieux de voir comment tout cela allait s’embrasser et je ne suis pas mécontent de mon rôle de couteau suisse. »

    La conception de ce nouveau breuvage est assez originale et novatrice. C’est cela qui a plu aux responsables de la Maison Culturelle d’Ath. La Bonneterie, qui est un laboratoire et pas une microbrasserie, travaille depuis plusieurs semaines sur ce projet avec l’apport de nombreux bénévoles : « Nous n’avons pas été sur une démarche commerciale », explique Pascal Lazarus, « mais sur un cheminement très différent car la création de la Sortilège, on la doit aussi à des bénévoles. Nous avons pu développer la recette ensemble. Nous avons pris le temps de discuter et aussi de la tester. Cela a été vraiment un travail d’équipe, sans aucun but lucratif. »

    SORTILEGES ATH 4.JPG400 litres, pas plus

    Cette cervoise aura la même saveur que les Sortilèges : « Nous avons essayé de ne pas faire la même chose que les autres brasseries. Notre bière sera un peu plus houblonnée. On sera quand même sur un breuvage estival qui se dégustera facilement et qui ne sera pas trop alcoolisé. Entre 5 et 6 degrés. Elle sera bien fruitée grâce au houblon. »

    Seulement au fût

    La bière a été brassée à Raccoon Brewery, à Lille. C’est une toute jeune microbrasserie associative qui ne travaille que pour ce type d’événement, mais aussi pour des festivals. Pas question ici de grosse quantité : « Elle est déjà en fût, il ne reste plus qu’à passer la frontière. Au total, il y aura 400 litres de Sortilège. La bière sera vendue uniquement lors des Sortilèges et elle sera servie en fût. »

    Si elle ne sera servie qu’en fût, c’est aussi pour réduire les déchets. Les fûts utilisés seront réutilisables. Donc pas de bouteille, pas d’étiquetage. Une Sortilège durable et éphémère en quelque sorte.

    Vous pourrez la déguster aux bars de la Maison culturelle d’Ath au Château Burbant, sur la grande Grand-Place et sur le site de l’Esplanade

  • Ath: L'ex Echevin Leuzois Hervé Cornillie rallie le MR de la cité des Géants

    Imprimer

    HERVE CORNILLIE.jpgOn le sait à Ath, les politiques ont le sens de la migration…

    C’est le cas de Bruno Lefebvre qui a décidé de sa venue sur la liste du PS Athois et ainsi faire de l’ombre au grand chêne qu’est Marc Duvivier pour les prochaines élections communales… Mais voilà que via une conférence de presse, le MR athois vient d’annoncer une nouvelle surprenante comme l’a expliqué l’homme fort des bleus Athois, Christophe Degand « En effet, il y a quelques jours, nous avons fait une demande à Hervé Cornillie, l’ex Échevin leuzois, de figurer sur notre liste pour les prochaines élections communales. Si le PS peut transférer pourquoi pas nous. De plus, même s’il est quelque fois impétueux, Hervé Cornillie reste une valeur sûre ». Christophe Degand de poursuivre « Hervé a été sensible à notre démarche et il m’a demandé quelques jours de réflexion avant de prendre une décision définitive ». Christophe Degand de conclure « Nous attendons sa réponse dans les plus brefs délais ».

    20160226_200919-thumb.jpgNous avons contacté Mr. Cornillie qui confirme cette approche : « Il est vrai que le MR Athois m’a fait une demande et j’en suis encore surpris…. Mais vous connaissez ma situation. J’y réfléchis sérieusement et je dois dire que le projet m’emballe ». Aurons-nous droit lors de ce week-end de Pâques, à une résurrection ? Il est vrai que le moment serait bien choisi.

    De plus, après avoir mené notre enquête, nous avons appris qu’Hervé Cornillie serait en quête d’un logement au sein de la cité des Géants. On sait qu’il y une demeure à vendre à la place de la Libération et une autre à la Place de la Résistance. Mais on sait que l’ex Échevin leuzois serait tenté pour l’achat d’une maison à la rue de la Trahison. Et comme on dit dans ces cas-là : Wait and see.

  • Miss Leuze: Trente candidat(e)s pour trois titres

    Imprimer

    MISS LEUZE 2018.jpg

    C’est en 2016 que la leuzoise Orphéa Gorski avait relancé l’élection qui avait été absente sur la scène durant plus de 13 ans. L’an dernier, Marie-Maxime Nieuwenhuise, 18 ans, avait succédé 13 ans plus tard à Delphine Deramaux la dernière Miss Leuze.   

    Orphéa a présenté il y a peu ses candidates et ses candidates pour ces élections qui auront lieu le 24 février 2018 : « Il y aura trois élections, une pour les Miss, une autre pour les Mister et la troisième sera consacrée aux Ambassadrices. Et on peut dire que celles-ci seront d’un grand cru car nous n’avons jamais eu autant de candidat(e)s : en tout 11 ambassadrices, 10 Miss et 9 Misters. Du jamais vu pour une élection. »

    IMG_4052.jpg

    Mais avant toute chose, il y aura un peu de repos pour tous ces candidat(e)s car ce n’est qu’après l’élection de Mister Hainaut qui aura lieu le 12 novembre à l’Hôtel de Ville de la cité Bonnetière, que ces jeunes et moins jeunes prendront le train des répétitions qui sera quasi hebdomadaire et cela jusqu’au jour de l’élection !

    IMG_4047.jpg

    Enfin, pour Orphéa l’organisation de ces trois élections en même temps ne lui fait pas peur : « Absolument pas. Même si j’attends un heureux événement pour le mois de février. Espérons d’ailleurs que cela ne tombera pas le jour de l’élection. » Sans oublier qu’elle aura peut-être en 2018 un autre statut. Mais nous y reviendrons le moment venu.

    IMG_4042.jpg

  • Leuze: Ce vendredi soir, le PTB vous invite à débatttre..

    Imprimer

    PTB LEUZE.jpgLe vendredi 13 octobre 2017 à 19h, salle de l’hôtel de ville à 7900 Leuze-en Hainaut  se tiendra un débat interactif, en présence de deux députés  du PTB, Messieurs Marco Van Hees, et Frédéric Gillot. Antonio Cocciolo, président de la fédération Métal-Hainaut-Namur, interviendra également dans le cadre de ses responsabilités syndicales.  Germain Mugemangango relèvera par  sa présence ce débat, en tant que  porte-parole francophone du PTB.

  • Leuze: Par la magie des géants, Victor Lecoq va ressusciter

    Imprimer

    IMG_2293.JPGCe week-end, le quartier Leuzois « Bon-air » va vivre au rythme de sa ducasse et cela durant quatre jours !

    Cette année, une nouvelle posture va faire son entrée dans le monde des géants leuzois et cela deux ans après la création de M. et Mme Bon-Air. Comme nous l’explique un des responsables Jérôme Brismée « Lorsque l’ASBL Bon-Air Renouveau a relancé le cortège folklorique dans les rues du quartier, un de ses membres, Alain Jorion avait créé un petit géant avec l’aide d’enfants du quartier. Ils l l’avaient prénommé Victor, en référence au Bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse. »

    Quelques années plus tard, avec l’expérience acquise par la création de M. et Mme Bon-Air, l’ASBL a souhaité donner un nouveau souffle à ce géant par la création d’un nouveau.

    « Ce nouveau petit géant remplacera le géant Victor qu’une vingtaine d’enfants accompagnent lors du cortège de Bon-Air depuis la première édition en 2012. Victor avait été imaginé afin de rendre hommage au premier bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse, Victor Lecoq décédé en 2015. » Explique Jérôme. Ce dernier de poursuivre « Ce géant, va permettre de former nos jeunes en leur apprenant à porter un géant, ce qui n’est pas le cas actuellement, et pour qu’à terme, quand ils seront en âge, ils puissent rejoindre l’équipe des porteurs de Monsieur et Madame et ainsi pérenniser notre Cortège, la sortie de nos géants à l’occasion de Bon-Air en Fête »

    IMG_2308.JPG

    Le nouveau petit Victor a été conçu par Julien Barthélemy pour la réalisation de la tête, Ludovic Tilly pour la confection des vanneries et à Nathalie Canon pour la confection des vêtements. « On peut oublier notre ami feu l’Athois Jean-Luc Boulart, sans qui la conception de ce nouveau géant n'aurait pas été possible. » conclut M. Brismée. De même, une telle manifestation ne pourrait avoir lieu sans la centaine de bénévoles qui oeuvreront tout au long de ce week-end festif.

    IMG_2303.JPG

    Le programme complet des festivités leuzoises

    Jeudi 31 août:

    14h 30 : Concours de pétanque pour les Séniors (+ 50 ans)

    15 à 19 h : Thé Dansant avec Monica et Jacques

    16 heures : Jeux populaires pour les enfants dans les rues du quartier

    19 heures : Inauguration du nouveau géant pour les enfants VICTOR

    19h30 : Démo de danse par The Young Talents

    20h45 : Retransmission du Match des Diables Rouges

    jazz_orchestra.jpg

    21h : Grand Orchestre International du SHAPE

    Vendredi 1 septembre:

    16h : Jeux populaires pour les enfants dans les rues du quartier

    A partir de 17 heures 30 : Réception VIP chez nos partenaires

    18h30 : Ladies Run (6 Km)

    18h45 : Course Nature (10 Km)

    20h : Beer pong & Jeu du clou

    A 22h15 : Concert : Black City plays Indochine

    Samedi 2 septembre :

    8 à 18 heures : Brocante dans les rues du quartier – Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be ou au 0495 61 96 67 (Jacqueline)

    9 heures : Tournoi d’indiaca (sur sable et sur herbe) – Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be

    14 heures : Bon-Air Boules - Pétanque

    Bon-Air Renouveau, asbl – rue des Combattants 4 – 7900 Leuze-en-Hainaut

    +32 487 41 61 72 - jerome.brismee@hotmail.com +32 476 78 52 45 - strubbe.laurent@gmail.com

    www.bon-air-renouveau.be

    14h : Grand jeu de piste pour les enfants

    19h : Souper – Apéro, jambon braisé et ses accompagnements, dessert - Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be ou au 0487 41 61 72 (Jérôme) – PAF : 18 EUR/Adulte – 12 EUR/Enfant

    21h : Soirée dansante animée par l’Orchestre Why Note

    IMG_8820.JPG

    Dimanche 3 septembre :

    11h45 : Apéritif musical animé par Meli Blouw

    12h : Repas campagnard (assiette froide ou américain) - Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be et au 0487 41 61 72 (Jérôme) – PAF : 12

    14 heures : Grand cortège folklorique avec en invité d'honneur le Showband Calypso de Zwevegem

    16h : Warm up animé par Bearded & Bearded

    18h : Rondeau final

    20h : Soirée de Clôture animée par Bearded and Bearded

    20h45 : Retransmission du Match des Diables Rouges

    23h : Fermeture du bar

    Entrée gratuite les 4 jours, présence de loges foraines  

  • Miss & Mister Leuze: Flore et Jordan vont représenter la cité Bonnetière

    Imprimer

    MISS LEUZE 2017.jpg

    Ce samedi, la salle de l’hôtel de Ville de Leuze était bondée : plus de 300 personnes ont assisté à la soirée de gala pour l’élection des miss et mister. Cette année, la cheffe d’orchestre, Orphéa Gorski avait décidé d’organiser une triple élection de miss, des mister et des ambassadrices. On peut dire que le succès aura été au rendez-vous !

    Une jeune fille et un jeune de garçon ont été couronnés, ils seront les nouveaux représentants leuzois. Flore Fay aura 20 ans en novembre prochain. Domiciliée à Ramegnies-Chin, elle poursuit des études dans le paramédical et aimerait devenir éducatrice spécialisée. « En 2016, j’avais remporté le Prix de l’espoir ce qui me permet d’être devant vous ce soir une seconde fois et on peut dire que cette seconde fois a été la MISS LEUZE 2017 2.jpgbonne pour moi », a-t-elle dit. Flore succède à la Leuzoise Marie-Maxim Nieuwenhuise, de Willaupuis . Quant au Mister, il est leuzois. Jordan Decruyenaere, 19 ans, habite Chapelle-à-Wattines et est diplômé dans le domaine de l’horticulture. « Je suis passionné de danse, d’art floral et par tout ce qui touche à l’horticulture et l’agriculture . »

    Les deux jeunes gens ont bien la tête sur les épaules et nul doute qui feront honneur à leur titre. Ils seront aidés par la nouvelle ambassadrice, Wendy Boulant, qui vient de Bléharies.

    Les résultats

    Les Miss

    Miss Leuze : Flore Fay (Ramegnies-Chin).

    1er Dauphine : Mélissa Jacquet (Bernissart).

    2e Dauphine : Hendy Lebacq (Bruxelles).

    Le prix de l’espoir revient à Shaïna Leirens (Ath).

    Le prix de la Presse et du Public a été attribué à Flore Fay (Ramegnies-Chin).

    Les Mister

    Mister Leuze : Jordan Decruyenaere (Chapelle-à-Wattines).

    1er Dauphin : Allan Navet (Arc-Ainières)

    2e Dauphin : Remi Boulant (Hollain)

    Le prix de L’espoir revient à Jürgen Van Nieuwenhuise (Willaupuis) et Nathan Caulier (Leuze).

    Prix de la Presse : Mathieu Lefevre (Tournai).

    Les Ambassadrices

    Ambassadrices : Wendy Boulant (Bléharies).

    1ere Dauphine : Sandrine Loriau (Willaupuis) et

    2e Dauphine : Sabine Dupont (Hollain).

    MISS LEUZE 2017 3.jpg

  • Leuze: La ville rend un dernier hommage à son ancien Bourgmestre.

    Imprimer

    RENARD 1.JPGCe mardi, ils étaient nombreux à être présents à Leuze pour rendre un dernier hommage à leur ancien bourgmestre et président du CPAS : Jean-Pol Renard.

    Au sein de l’assemblée, on notait la présence du Président du MR, Olivier Chastel, le Député Wallon Jean-Luc Crucke et aussi le Député Denis Ducarme qui est arrivé tardivement. Sans oublier le collège et les conseillers de la cité Bonnetière dans son ensemble !

    RENARD 2.JPGC’est sous les airs de la célèbre chanson des cœurs de Nabucco de Verdi qu’a commencé l’hommage à Jean-Pol. Le Bourgmestre Leuzois Christian Brotcorne a relaté son parcours politique : « Avant ce funeste 2 décembre, tu as occupé durant 34 ans sur les bancs politiques. Je ne connaissais que de Jean-Pol que la face qu’il a bien voulu nous donner. Même si de temps en temps, nous savions Jean-Pol et moi-même parler de choses plus intimes. Mais je m’en tiendrais au personnage public » Et le maïeur Leuzois de poursuivre : « Je retiendrais de Jean-Pol son élégance classique aussi bien dans le verbe que dans son apparence. Il avait une grande prestance mais cela n’empêchait pas l’homme d’aimer la proximité » 

    Revivez l'hommage via notre vidéo

  • Leuze: Demain, la Pomme d'Api organise une brocante et un vide-dressing

    Imprimer

  • Ath-Leuze: Tous à Bruxelles pour la fête nationale

    Imprimer

    GEANTSBRUXELLES.jpg

    Dans le cadre des festivités de la Fête Nationale à Bruxelles, ce jeudi 21 juillet, les géants "M. et Mme Bon-Air" de Leuze ont été invités à parader dans les rues de Bruxelles.

    Pour la 1ère fois de leur histoire, les géants leuzois se rendront à la Capitale en compagnie de leur fanfare officielle "Les Compagnons Tourpiers" (qui défileront eux aussi pour la 1ère fois à Bruxelles).

    Pour ce voyage exceptionnel, un bus a même été organisé au départ de Leuze pour embarquer porteurs, musiciens et accompagnants. Le départ est prévu vers 8h30 jeudi matin. Arrivés à Bruxelles, les géants M. et Mme Bon-Air seront d'abord exposés au public à la Place Peolaert (Palais de justice), pour ensuite participer à la parade des géants en début d’après-midi en direction de la Place Royale. La fin des festivités est prévue vers 19h. Les géants de Leuze ne seront pas les seuls représentants de la Wallonie Picarde puisque les géants de Maffle (Zante et Rinette), ainsi que Baudouin IV et Le Père Hennepin d'Ath participeront également au défilé des géants de 21 juillet à Bruxelles.

    GEANTSBRUXELLES 2.jpg

  • Leuze & Ath: L’Athoise Christel Verleyen va vous faire découvrir la Zumba au salon des Sports à Leuze

    Imprimer

    Img_6842.jpg

    Le service des Sports de Leuze-en-Hainaut organise, les 28 et 29 mai prochains, un week-end sportif réservé aux femmes ! Zumba, vélo, renforcement musculaire, karaté, boxe féminine…, en tout pas moins de 12 disciplines pourront être découvertes gratuitement, testées voire approuvées et ainsi poursuivies dans des clubs de l’entité, partenaires de cette initiative. Ce projet, introduit dans le cadre de la « Promotion du sport au féminin », se déroulera dans le hall sportif LeuzArena.

    Parmi les sports vedettes : la Zumba coachée par l’Athoise Christel Verleyen. « Je l’ai découverte il y a cela trois ans et depuis je vis Zumba et encore Zumba. Un véritable coup de foudre ! Je suis instructrice certifié Zumba fitness, membre Zin depuis juillet 2015 et instructrice Zumba Kids et Kids Jr depuis septembre 2015. » Pour Christel, la Zumba est une sorte de mélange entre le sport et la danse : « C’est un sport car on bouge énormément. La Zumba est un programme d’entraînement physique combinant des éléments de fitness et de la danse. La Zumba véhicule un esprit positif et de plus cela améliore le tonus musculaire. Cela te permet de perdre en une heure un maximum de calories. Et puis c’est un aussi un antistress. » Aujourd’hui, cette amoureuse de Zumba donne des cours sur trois sites à Ligne, à Huissignies et depuis quelques mois à Leuze-en-Hainaut.

    Img_6968.jpg

    Ce samedi, Christel vous fera découvrir ce sport via des gestes simples : « Pour ce week-end, j’ai préparé un programme qui sera très représentatif du Zumba et il sera accessible à toutes et à tous et aussi de 7 à 77 ans. Les chorégraphies s’inspireront principalement des danses latines comme la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaetón, le kuduro et le Flamenco. » Envie de vous défouler tout en vous amusant ? Christel vous attendra à la salle de Sport de Leuze, le samedi de 18h20 à 19h20 et le dimanche de 11h15 à 12h15 !

    Regadez notre video

    Voici le programme de ce week-end

    13254433_1626326867690832_5763245870128326999_n.jpg

    13256364_1623802811276571_5524969018910653287_n.jpg

  • Leuze & Ath: Mr et Mme Bon-Air vont s'unir mais avant ils brûleront les marronnes de Mr

    Imprimer

    2097812933.jpg

    Ce week-end, les géants leuzois vont se passer la bague aux doigts et cela en compagnie des géants et porteurs Athois…

    Contrairement aux autres mariages des géants, ce sera le seul et unique mariage des géants de la cité Bonnetière

    Vendredi 27 mai

    3745487644.jpg

    Brûlage de maronne sur la Place Albert 1er.

    Dès 20h, les porteurs de M. et Mme., ainsi que les porteurs des géants-témoins (Baudouin IV, Zante & Rinette et Eul Brasseu d’lin) défileront dans les rues du quartier en portant la maronne géante à bout de bras, accompagnés de la fanfare Les Enflammés.

    Néanmoins, on ne peut que regretter l’absence du géant Vauban et de ses porteurs qui avaient été à l’initiative du versement de leur prime( cliquez ICI) lors de la ducasse de Bon-Air en 2014……Dommage et triste

     

    A 22h, la maronne sera accrochée à une potence et les porteurs y mettront le feu !

    400495724.jpg

    Samedi 28 mai :

    10h Départ en 2 cortèges de la Place du jeu de balle vers l'Hôtel de ville des futurs mariés et de leurs témoins Le Géant Baudouin IV, Les géants de Maffle et Eul Brasseu d'Lin, accompagnés en musique par les Compagnons Tourpiers et Les Enflammés

    Img_9313.jpg

    11h Cérémonie de mariage prononcée par le député-bourgmestre Christian Brotcorne sur le perron de l’Hôtel de ville

    12h Vin d'honneur offert à la salle « La Résistance », juste à coté de l'Hôtel de ville

    13h Banquet des porteurs au restaurant de l'APL.

    Apéritif, buffet froid, dessert et café

    Prix: 25€ /pers. (20€ .enfant)

    Réservation obligatoire au 0476/78.52.45

    19h Soirée des géants au Café Loco

  • Leuze: Baptiste Leroy lance le débat au conseil communal via une interpellation citoyenne

    Imprimer

     

    Lire la suite

  • Jeu de balle: le club de Tourpes pleure son président!

    Imprimer

    JACQUES RASSENEUR.jpg

    Ce samedi, les leuzois et principalement, les habitants du village de Tourpes ont appris le décès d’un homme qui avait redonné des couleurs au village leuzois.

    En effet, Jacques Rasseneur appelé plus communément «  Mimil » est décédé suite à une pénible maladie. Il avait eu 70 ans, le 7 janvier dernier.

    Jacques Rassemeur avait été avec son épouse le tenancier du café de la place de Tourpes. Mais ce n’était pas son seul fait d’arme. Il y a 40 ans, il avait relancé et donné des lettres de noblesse au club ballant du village, Tourpes ABTL, comme nous l’explique l’actuel manager de Tourpes, Francis Maes qui a côtoyé «  Mimil » pendant plus de 40 ans « Il est vrai qu’avec le départ de Mimil, c’est un pan de l’histoire ballante qui disparait. Il y a quarante ans, Jacques Rasseneur avait décidé de s’investir aussi bien financièrement et humainement dans le club du village. Il avait voulu créer un projet : Avoir une équipe de Nationale 1 de jeu de balle au sein du village. »  Et on peut dire que l’homme avait vu grand et la réussite et son obstination avaient fait le reste. Sans oublier l’école de jeunes de Tourpes où de nombreux jeunes ont côtoyé ce fervent supporter de ce sport. « Au club Leuzois, Jacques Rasseneur a donné sans compter pour son club. C’est en 1999, que la récompense est venue pour Jacques quand son club a remporté la coupe de Belgique. Sans compter que Tourpes a brillé de nombreuses saisons au plus haut niveau » souligne Francis Maes. Mais depuis quelques années et suite à sa maladie, la présence de Mimil se faisait de plus en plus rare sur les ballodrommes mais néanmoins, il restait toujours le président du club Leuzois. Avec son départ, la cause ballante perd un de ces plus fervents serviteurs. Les funérailles de Jacques Rasseneur se dérouleront à Tourpes, ce jeudi 22 octobre à 11h. A son épouse, ses enfants et petits-enfants, notre blog présente ses sincères condoléances.       

  • Leuze: Les Moscovites vont découvrir un jeune talent leuzois

    Imprimer

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE 2.jpgDepuis quelques jours, un jeune leuzois dirige la demi-finale du prestigieux concours International Tchaïkovski (session piano) du 22 au 26 juin à Moscou

    Comment la cité Bonnetière pouvait cacher un si grand talent ? Mais qui est ce jeune Ayrton Desimpelaere, 25 ans, surdoué de la musique classique.

    C’est que nous avons tenté de découvrir !

    Qui est Ayrton Desimpelaere, celui qui dirigera la demi-finale du prestigieux Concours International Tchaïkovski ?

    Je pense être le même que celui du quotidien. Je dirais que je suis quelqu’un qui apprécie la transmission et le partage et dont le besoin d’offrir à tous les publics de la musique est mon leitmotiv. J’ai besoin de découvrir, être totalement investi et toujours à l’affut de nouveaux horizons. Plus personnellement, je pense que le courage et la persévérance sont deux mots qui me caractérisent bien. Le métier de musicien n’est jamais totalement acquis, on continue d’apprendre tous les jours.

    Quel a été ton parcours musical ?

    J’ai d’abord commencé la musique à Mouscron, en privé puis à l’académie. Très vite, on m’a proposé de tenter les concours d’admission aux CNR de Paris et Lille puisque la Belgique ne m’offrait pas de vraie formation professionnelle. J’ai réussi les deux et à 14 ans, inévitablement, j’ai choisi la ville des lumières. Tout s’est enchaîné très rapidement, en obtenant des diplômes dans les CNR de Paris et Versailles mais aussi à la Sorbonne où j’ai suivi une licence (Bachelor) de musicologie. Puis j’ai décidé de revenir à Bruxelles, au Conservatoire, pour le piano, tout en terminant ma licence de musicologie à Paris. Je faisais donc les allers retours. Un an après, j’ai décidé de m’installer définitivement à Bruxelles et c’est à cette occasion que je suis entré au Conservatoire Royal de Mons pour y étudier la direction d’orchestre. Parallèlement, je suivais un master en histoire de l’art, orientation musicologie à l’ULB. Evidemment, durant cette longue période estudiantine, je me suis efforcé de créer et produire des concerts. Si les études sont très importantes, elles ne nous apportent pas une carrière sur un plateau. Il faut toujours aller de l’avant, oser se montrer et ne jamais laisser tomber les bras.

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE 1.jpgOn le sait, tu es leuzois, as-tu toujours de la famille au sein de la cité bonnetière ?

    Mon père habite toujours Leuze, ma mère étant décédée il y a peu. Mais cela ne fait que quelques années. Avant, nous habitions Mouscron.

    Et quand tu as quitté le nid familial ?

    A 14 ans, lors de mon admission à Paris. Je logeais dans une maison pour artistes, toutes disciplines confondues, à Courbevoie. A part travailler, je n’avais rien à faire, on s’occupait très bien de nous. Durant les premières semaines, ma mère faisait les allers retours (Belgique/Paris) pour m’aider à circuler dans la ville. Nous rentrions ensemble le vendredi pour revenir sur Paris le dimanche. Après un mois « d’adaptation », je me suis débrouillé seul et tout s’est très bien déroulé. Puis, je suis parti à Versailles, non loin du château avant de vivre dans Paris même.

    Reviens-tu souvent au sein de la ville qui t’a vu grandir ?

    Evidemment, il m’arrive de revenir à Leuze. Malheureusement, mon activité ne me permet pas d’y revenir « souvent ». J’ai la chance de voyager beaucoup, de rencontrer des personnes formidables et de pouvoir vivre de la musique. On ne peut espérer mieux.

    Comment a réagi la famille quand ils ont appris la bonne nouvelle ?

    Je crois qu’on ne réalise toujours pas. Bien sûr, il m’est déjà arrivé de très belles choses, mais arriver à un tel niveau, on est comme sur un nuage. Mais elle me soutient dans cette aventure.

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE BLOG2.jpgLe Concours International Tchaïkovski est l'un des concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde. Baptisé en mémoire du compositeur russe, il se déroule à Moscou tous les quatre ans depuis 1958, année de sa création comment as-tu été choisi ?

    Je dirais que j’étais à la bonne place au bon moment. J’ai rencontré il y a peu un chef d’orchestre italien, Claudio Vandelli, qui devait justement diriger cette demi-finale. Mais il lui a été proposé entre temps un magnifique concert à Munich. De fait, il m’a contacté pour me proposer de le remplacer. J’ai évidemment accepté et il a proposé ma candidature au concours, qui a été acceptée. Cela montre surtout que la patience est une qualité qu’il faut posséder lorsque l’on se dit jeune artiste.

    Quelle est ta musique préférée ?

    C’est une question difficile, il y en a tellement ! Je dirais que la musique de Haydn et Mozart tient une place importante dans ma vie, déjà par sa place dans l’histoire mais aussi par l’incroyable précision que l’on trouve dans les partitions. Mais j’adore aussi Brahms, Mahler, Richard Strauss, Tchaïkovski, Beethoven, Schumann, Berlioz, Stravinsky, Hindemith… Vous voyez, il m’est incapable de dire celle que je préfère tant il y en a…

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE BLOG1.jpgQuel ensemble aimerais-tu diriger ?

    Dans les « classique », je dois dire que le Concert gebouw d’Amsterdam et le Mariinsky sont deux orchestres avec lesquels j’aimerais travailler. Mais j’aime aussi travailler avec des orchestres/ensembles d’étudiants, amateurs… Chaque ensemble vous apporte quelque chose, et le chef se doit d’apporter et faire évoluer l’ensemble. Tant avec les amateurs qu’avec les pros, on apprend

    Le Concours International Tchaïkovski c’est un must pour les musiciens, est-ce le sommet pour toi ?

    Je ne sais pas si on peut parler de must ou de sommet. Je dirais plutôt que pour un jeune de 25 ans, belge qui plus est, c’est une chance incroyable à saisir. Le but n’est pas d’aller le plus haut le plus vite possible, mais davantage de rendre justice à l’Art. Aussi, je vais à Moscou pour accompagner six candidats qui travaillent depuis des mois, voire des années, pour ce concours. Ma première tâche n’est pas de penser à moi mais bien de les aider à passer cette épreuve de la manière la plus agréable possible. Evidemment, cela devrait être un tremplin à ma carrière puisque le concours est suivi de près ou de loin dans le monde entier.

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE BLOG4.jpgAs-tu d’autres ambitions dans un futur proche  

    Oui, et heureusement ! Je prépare beaucoup de concerts pour la saison à venir. J’aurai l’occasion de travailler avec différents ensembles dont le mien, tout en continuant ma collaboration avec certains solistes que j’affectionne. De la création aussi et pour le reste, l’avenir nous le dira. 

    Ayrton sera-t-il le nouveau Senna de la musique classique ? En tout cas, malgré sa grande notoriété, le jeune leuzois reste très sympathique et surtout accessible ! Car pour Ayrton peu importe l’endroit où il joue, l’important c’est de se faire plaisir !

  • Leuze: Les Leuzois ont été emporté par la foule....

    Imprimer

    IMG_1491 (Copier).JPG

    Ce mercredi soir, c’était la folie au sein de la cité Bonnetière. En effet, ils étaient des milliers à arpenter les rues de la ville. On y chanté, on y dansé, on y mangé… et surtout bien amusé. Il est vrai que l’ambiance a été bon enfant. En bref, une soirée comme les Leuzois en redemandent… Tout y était convivialité et sécurité et surtout une ambiance familiale. Comme l’ont souligné les autorités communales «  Notre fête a été largement suivie. Et ici on peut IMG_1464 (Copier).JPGféliciter, les JLA, les organisateurs de Leuze-en-folie qui d’année en année, écoutent les doléances de chacun et essayent d’améliorer une fête qui est déjà presque parfaite. »

    Retrouvez ICI toutes les photos de la festivité Leuzoise ou dans notre album Leuze-en-Folie

  • Leuze: les travailleurs ont crié très fort que l’on ne fera pas n’importe quoi, n’importe comment

    Imprimer

    Img_1431.jpgCe lundi, la majorité qui habituellement est sûre d’elle, était groggy. Pas KO, mais dans les cordes. Mais pas par la faute de l’opposition, mais par son manque flagrant de communication envers son personnel. Et lors de ce conseil, les travailleurs ont crié très fort que l’on ne fera pas n’importe quoi, n’importe comment ! Est-ce que les partis Idées-MR ont pensé que les travailleurs resteraient silencieux ?  Beaucoup ont été surpris de la solidarité de tous les employés communaux de la ville et du CPAS !  Mais bon, si les relations étaient si tendues, la majorité ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Car c’est cette même majorité qui s’est mise elle-même des bâtons dans ses propres roues ! Est-pour autant que cette première difficulté laissera des traces dans la majorité, seul l’avenir le dira ! Et dire qu’il y a quelques semaines, la majorité disait encore que tout allait bien dans le meilleur des mondes… Il n’était pas sans doute dans le même monde…

    En tout cas au conseil de ce lundi soir, c'était un peu " Leuze en folie " avant l'heure

  • Leuze: Au conseil communal, c'etait Leuze en folie....avant l'heure

    Imprimer

    Ccleuzeavril2.jpgCe lundi, au conseil communal de la cité Bonnetière, les travailleurs communaux avaient été nombreux à rejoindre l’hémicycle leuzois. En cause, les (peut-être et futures) pertes d’emplois. Par ailleurs, il y a quelques jours, notre quotidien avait dévoilé en exclusivité ce qui se tramait dans les coulisses de l’administration. Hier, la majorité Idées-MR dévoilait son plan. C’est la privatisation des titres-services, la synergie des services, et aussi une meilleure communication entre tous les services et comme le Député-Bourgmestre Christian Brotcorne le Ccleuzeavril1.jpgsouligne : « Ce que nous actons ce soir, c’est une note de travail non plus basée sur le travail des quatre directeurs généraux et financiers mais du collège. Ce que nous vous proposons aujourd’hui, ce sont des pistes de travail. Cela ne veut pas dire que si c’est écrit aujourd’hui ce sera la seule vérité de demain...Ces pistes seront discutées avec l’ensemble des services et les délégations syndicales ». On sait, le service de médiation a été maintenu.Le conseiller communal PS très remonté, Christian Ducattillon dira « Vous parler de la suppression des titres-service parce que ils sont déficitaires. Mais n’oubliez pas qu’ils rendent d’énormes services à notre population qui en a Ccleuzeavril3.jpgbien besoin. Vous parlez de réduire le personnel mais rien qu’avec les départs naturels des travailleurs, vous comblerez ces licenciements ».    Mais voilà, le collège a sans doute été trop vite dans sa démarche comme nous l’explique le permanent de la CGSP, Pascal Douillez « Ce lundi, on nous a soumis une négociation en trois pages qui est en réalité une privatisation de services comme les titres services du CPAS ainsi que du service d’entretien dans les écoles. Pour nous, cette note est plus que floue et inacceptable. La majorité pensait sans doute qu’une seule réunion allait être nécessaire. Et bien non, il s’agit de travailleurs et pas de Kleenex. Il faut se donner du temps. C’est un peu trop facile qu’à chaque fois que des administrations rencontrent des difficultés financières, la première mesure, ce sont les licenciements. Nous disons non ! Mais il ne faut pas se leurrer, il y aura des pertes d’emplois Ccleuzeavril4.jpg». La déléguée CSC du personnel du CPAS, Anne-Marie Auvertin ne dira pas autre chose. Nul doute que les prochaines semaines seront difficiles pour tout le monde. Le premier Echevin, Hervé Cornillie de conclure « Il ne faut pas prendre des gens pour des idiots. C’est que nous cherchons se sont des moyens plus efficaces pour mieux fonctionner ensemble, ville et CPAS. Il faudra être pragmatique et nous devront analyser point par point. Mais si les travailleurs devraient faire des efforts sachez que nous montrerons la voie à suivre. Et cela je peux vous l’assurer. »

  • Ath & Leuze: Envie de connaitre la vie carcérale ?

    Imprimer

    IMG_7318.JPGLa prison de Leuze-en-Hainaut accueillera ses premiers détenus pour le 15 juillet 2014. Mais avant cela, six journées portes ouvertes seront organisées: Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin seront réservés aux Leuzois. Entrée de 9h à 19h, sur présentation de la carte d'identité. Si la vôtre a été émise dans une autre commune mais que vous habitez Leuze-en-Hainaut, n'hésitez pas à passer au service Population de l'Administration communale (1, avenue de la Résistance) pour demander un certificat d'inscription qui sera gratuit pour la circonstance.IMG_7293.JPGLes vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juin, de 9h à 19h, seront réservés aux habitants des communes limitrophes: Ath, Frasnes, Tournai, Beloeil, Bernissart et Péruwelz. Attention, les enfants ne sont admis qu'à partir de 10 ans.

  • Leuze: Le complexe pénitentiaire devrait être plus humain...

    Imprimer

    IMG_7098.JPGLe complexe pénitentiaire comprend plusieurs entités et est entouré d'un mur de béton de 6 mètres de haut. Trois matériaux dominent: le béton, le verre et l'acier. Le bâtiment d'entrée se présente comme un pavillon de deux étages. L'édifice est lumineux, ouvert et accessible et fonctionne comme un sas tant pour les visiteurs que pour les véhicules. L'Ordre judiciaire dispose à l'étage des espaces de bureaux, une salle d'audience pour le tribunal d'application des peines, une salle polyvalente et une salle de délibération. Le bâtiment des visiteurs se situe à l'avant du bâtiment principal. On y accède directement en traversant la cour qui sIMG_7133.JPGépare le pavillon d'entrée de la zone cellulaire. Les différents espaces y sont aménagés autour d'un patio. Un jardin a été spécialement aménagé pour les enfants. L'entrée des détenus est séparée de celles des visiteurs. Le bâtiment contient des espaces de visite individuelle, des parloirs et des chambres pour visite hors surveillance. Le sol de la salle de visite commune est agrémenté de dessins. Le IMG_7093.JPGbâtiment principal en forme d'étoile abrite le centre panoptique (zone de contrôle) qui a une visibilité sur les quatre ailes de détention. Le centre panoptique est spacieux et dessert les autres fonctions liées aux détenus (zone cellulaire, bâtiment socioculturel et sportif). L'aménagement d'une cellule est fonctionnel (lit, bureau et armoires fixés au mur). Celle-ci comprend aussi une zone sanitaire abritant une douche, un lavabo et une toilette. Les détenus prennent leurs repas en cellule, sauf en ateliers et en cuisine. La prison dispose de cellules essentiellement solos et de 32 cellules en duos. En vue de réduire la fracture IMG_7105.JPGnumérique et permettre au détenu de se maintenir dans une évolution multi médiatique, le SPF Justice a développé la technologie Prison Cloud. Ce système propose au détenu une gestion informatique et globalisée de l'usage du téléphone, la télévision, la gestion des cantines, les contacts avec les services internes, l'utilisation d'internet, de modules d'e-learning et l'information sur les périodes d'activités. Au premier étage, au-dessus du couloir central, sont situés les bureaux du greffe, de la comptabilité, du service du personnel, de la médecine du travail, ainsi que les bureaux de la direction. Le complexe possède également des ateliers, une cuisine, un centre d'accueil et d'admission, des salles de sport, des salles (mess, sport, fitness ...) pour le personnel, le pavillon pour 12 femmes détenues et différents IMG_7121.JPGlocaux techniques. Entre toutes ces entités, des espaces ouverts complètent le concept: la cour entre le bâtiment d'entrée et le bâtiment principal; la cour pour la section des femmes; le jardin près du réfectoire; le quai de déchargement; les préaux au-dessus desquels des câbles sont tendus afin d'éviter les évasions par hélicoptère.  Construction durable Le niveau global d'isolation est de 30 K et le degré de consommation énergétique total est de 60 E. On vise une neutralité énergétique tout en garantissant le confort des occupants. Les sanitaires sont placés en cellule et afin de garantir une gestion orientée développement durable, la programmation des douches d'eau chaude quotidienne est limitée. Le projet répond à la certification BREEAM (Building IMG_7132.JPGResearch Establishment Environmental Assessment Method), une certification environnementale des performances d'un immeuble tout au long de son cycle de vie. La durabilité est un facteur majeur aussi bien lors de la conception, la construction et l'utilisation de la prison. Le choix des matériaux sur base du Green Guide to Specification. L'utilisation d'isolants durables et performants pour diminuer la consommation d'énergie, la cogénération, le plan de gestion des déchets sur le site; la mise en place d'un plan de gestion durable en mettant l'accent IMG_7138.JPGsur l'énergie; l'utilisation de l'eau de pluie et l'approvisionnement durable; l'implantation paysagère; l'aménagement des préaux végétalisés pour les détenus; l'installation de plusieurs centaines de panneaux solaires sur les toits du hall sportif et du bâtiment logistique et administratif. Ces panneaux seront rentabilisés sur environ 5 ans et demi. Retrouvez ICI toutes les photos de la prison de Leuze ou dans notre album photos

    IMG_7188.JPG

  • Leuze: Lucien Rawart sera au destinée du CPAS pour six ans......

    Imprimer

    Img_9726.jpgCette semaine le nouveau Conseil de l’Action Sociale a éte désigné. Le voici: Président : Lucien Rawart (MR),Vice-Présidente : Patricia Thibaut (Idées). Les conseillers sont: Annick Bruneel, Michaël Delcourt, Patricia Thibaut et Bruno Vanneste du groupe Idées. Chantal Deparis, Cathy Soudant du MR Leuzois et  Magali Burton, Eric Degransart du PS. Voilà Lucien Rawart qui est installé dans le fauteuil presidentiel de l'Action Sociale dans l'attente d'un autre siège de président....