Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Sociale

  • Ath: Voici les nouvelles mesures du CODECO....de ce mercredi..

    Imprimer

    IMG_1588.JPGLe Comité de concertation a abordé aujourd’hui la situation épidémiologique dans notre pays et constate que le variant Omicron gagne rapidement du terrain. C’est pourquoi le Comité de concertation prône la prudence et renforce les mesures de protection à partir du dimanche 26 décembre. 

    Le Comité de concertation constate que le nombre d'infections a diminué, avec une légère baisse de la pression sur le secteur des soins. Néanmoins, le nombre de lits occupés aux soins intensifs par des patients corona reste à 693.

    Entretemps, notre pays, comme d’autres, fait face à une nouvelle réalité : la progression rapide du nouveau variant Omicron qui pèse déjà pour plus de 27% des contaminations en Belgique. Bien plus contagieux que les variants précédents, Omicron devrait être le variant dominant dans notre pays d’ici le début de l’année 2022.

    En raison de la forte contagiosité de ce variant, une extrême prudence est de mise.

    L’importance de la dose booster 

    Les vaccins restent la protection principale contre les formes graves du coronavirus, la dose booster, en particulier, offrant une protection supplémentaire contre le variant Omicron. Près de quatre adultes sur dix (37 %) ont déjà reçu leur vaccin de rappel et le Comité de concertation souhaite que tous les adultes aient eu l'occasion de se faire vacciner d'ici la fin du mois de janvier.
    Pour ralentir la progression d’Omicron, pour réduire son impact sur les hôpitaux et pour éviter de mettre en péril une réouverture des écoles après les vacances de Noël, le Comité de concertation a dès lors pris une série de mesures, qui entreront en vigueur à partir du dimanche 26 décembre. 

    Mesures de protection

    1.    Pas d’assouplissements 

    Les règles actuelles, décidées au Comité de concertation du 3 décembre, restent en vigueur, notamment le port du masque (obligatoire dès 6 ans), l’obligation de télétravail (avec maximum un jour de retour) et la fermeture de l’horeca (à 23h, pas d’exception pour les veillées de Noël ou de Nouvel An).

    2.    Événements intérieurs et extérieurs interdits

    Tous les événements de masse à l’intérieur sont interdits. Cela concerne aussi les marchés de Noël, villages d’hiver, les représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès organisés à l’intérieur. 

    Les espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs sont également fermés, à l'exception des :

    • bibliothèques, ludothèques et médiathèques ;
    • musées ;
    • activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c'est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel ;
    • les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et funérailles ;
    • les centres de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur.

    Les cinémas, les laser games, les salles de bowling, les escape rooms, les centres de paintball, de snooker, de fléchettes et de billard ainsi que les parcs de trampoline couverts doivent également fermer.

    Le secteur des sports reste ouvert, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers. Les stages sportifs peuvent uniquement avoir lieu sans nuitée.

    IMG_7134.JPG3.    Règles plus strictes pour les événements en extérieur

    En ce qui concerne les événements en extérieur, une réglementation plus stricte sera applicable pour éviter les effets de foule: 

    • Interdiction d’utiliser des chapiteaux et autres espaces couverts accueillant des visiteurs
    • Maximum un visiteur /4 m2 
    • À partir de 100 visiteurs : plan de circulation à sens unique avec entrées et sorties distinctes.  


    4.    Compétitions sportives sans public

    La présence de public lors de compétitions et entrainements sportifs professionnels et non professionnels est interdite. Cette règle prévaut à l’intérieur comme à l’extérieur.

    5.    Shopping en sécurité

    Le shopping se fait à maximum deux personnes (à l’exception des mineurs de son propre foyer). Un visiteur est autorisé par 10 m2 de surface commerciale. Une distance d’1,5 m doit pouvoir être garantie entre groupes de consommateurs. Si la surface commerciale est supérieure à 400 m2, un contrôle d’accès adéquat doit être prévu. 

    6.    Télétravail obligatoire

    Le télétravail reste obligatoire avec maximum un jour de retour par semaine.

    7.    Des fêtes en toute sécurité

    Le Comité de concertation recommande de continuer à limiter les contacts pendant la période de Noël et encourage le recours à l'autotest. Aérez les espaces intérieurs et portez un masque buccal. Et si vous vous sentez malade, alors restez à la maison. 
    Vu l’avis positif du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, le Comité de concertation a également demandé à la Taskforce Vaccination d’entamer au plus vite et sur base volontaire la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
    Le Comité de concertation recommande l’utilisation des masques FFP2 pour les personnes vulnérables. Les études scientifiques récentes semblent en effet indiquer que le variant omicron résiste plus longtemps dans l’air que les variants précédents.
    Le Comité de concertation réévaluera la situation épidémiologique dans la première moitié du mois de janvier.

    Vous trouverez plus d’informations sur: Le Comité de concertation renforce les mesures sanitaires de manière préventive face au variant omicron | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

  • Ath: Le SAPHA vous accueille dans sa toute nouvelle "Baraque à soupe" !

    Imprimer

    image.jpegLe Coin soupe organisé par le SAPHA et son équipe de volontaires sont heureux d’ouvrir leur

    Baraque à soupe dès ce jeudi 20 mai, en extérieur, dans le jardin de l’habitat groupé du 15

    rue Gérard Dubois à Ath. Réouverture uniquement sur réservation en attendant un assouplissement des mesures sanitaires. Formule à emporter si la météo ne permet pas de profiter de la terrasse extérieure.

    Un projet de volontariat organisé au SAPHA

    Depuis avril 2013, un "coin soupe" est ouvert chaque jeudi midi. Des soupes fraîches avec des légumes de saison sont préparées par une équipe de volontaires dont certains, en situation de handicap, soutenu par un accompagnant du SAPHA. Ce Coin soupe se déroule dans les locaux du SAPHA, ouverts au public pour l'occasion et offre à tous un espace-temps où partager soupe et discussions, sans contribution financière obligatoire. Sur réservation, de délicieux croque-monsieur sont également disponibles.

    56874418_2045171902197208_5758309022214127616_n.jpgUn projet qui évolue

    L’équipe a évolué, le projet aussi en passant par un déménagement, un aménagement de l’espace extérieur, le développement de compétences multiples et une variété de soupes grandissante. Des collaborations et soutiens se créant via d’autres associations, Cap 48, la Fondation Roi Baudouin ont permis d’accueillir chaque semaine davantage de monde dans un espace adapté.

    Une cuisine professionnelle

    Grâce au financement de CAP 48, le Coin soupe s’installe dans « sa Baraque à soupe » : un food truck équipé d’une cuisine aux normes de l’Afsca.

    Rendez-vous pour un bon bol de convivialité en toute sécurité ! Pour des raisons pratiques, nous vous demandons de réserver pour le mardi 18 mai.

    Quand : Tous les jeudis de 12h à 14h

    Où : au 15 rue G.Dubois à 7800 Ath

    Plus d’infos : marine.gallee@sapha.be ou 068/646.388

  • Rebaix: Les Amis du 7 Juillet vous invitent au 75e anniversaire de la prise d'otages

    Imprimer

  • Ath: L'ONE organise un échange de rencontres pour les enfants de 0 à 3 ans

    Imprimer

    one.jpgVendredi 5 octobre aura lieu un échange  de rencontres et d’échanges gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte. La communication et le jeu sont essentiels pour l’épanouissement des enfants. Venez donc vous amuser et vous détendre avec eux durant ce moment de convivialité et de partage. De 9h30 à 11h30 à la consultation ONE, Rue Paul Pastur, 104 à Ath.

    Contact : Virginie Jean 0499/ 997.855 ou Carine Burgeon 0496/ 993.216