Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie Sociale

  • Ath et + : Collecte de jouets dans les recyparcs le 19 octobre

    Imprimer

    Capture.JPGIPALLE, en collaboration avec les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets, organise la collecte annuelle de jouets en bon état dans les recyparcs le samedi 19 octobre 2024.

    Celle-ci aura lieu dans les 26 recyparcs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut le samedi 19 octobre 2024, durant les heures d’ouverture habituelles. En donnant les jouets dont vos enfants ne se servent plus, vous faites un geste de solidarité mais aussi un geste pour l’environnement en réduisant le nombre de déchets ! 

    Que pouvez-vous apporter le samedi 19 octobre ?

    Des jouets en bon état

    Des puzzles et jeux de société complets

    Dans un souci environnemental et d'hygiène, les jouets fonctionnant avec des piles et les peluches ne sont pas acceptés.

    Les jouets collectés seront repris par des associations locales : Maisons Croix-Rouge, CPAS, maison de jeunes... Chaque année, plus de 5.000 jouets sont ainsi redistribués lors d’actions ponctuelles à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Infos

    Vous connaissez une association de Wallonie picarde ou du Sud-Hainaut qui pourrait être intéressée de recevoir des jouets ? Contactez IPALLE via info@ipalle.be.

     

  • Ath: Voici les nouvelles mesures du CODECO....de ce mercredi..

    Imprimer

    IMG_1588.JPGLe Comité de concertation a abordé aujourd’hui la situation épidémiologique dans notre pays et constate que le variant Omicron gagne rapidement du terrain. C’est pourquoi le Comité de concertation prône la prudence et renforce les mesures de protection à partir du dimanche 26 décembre. 

    Le Comité de concertation constate que le nombre d'infections a diminué, avec une légère baisse de la pression sur le secteur des soins. Néanmoins, le nombre de lits occupés aux soins intensifs par des patients corona reste à 693.

    Entretemps, notre pays, comme d’autres, fait face à une nouvelle réalité : la progression rapide du nouveau variant Omicron qui pèse déjà pour plus de 27% des contaminations en Belgique. Bien plus contagieux que les variants précédents, Omicron devrait être le variant dominant dans notre pays d’ici le début de l’année 2022.

    En raison de la forte contagiosité de ce variant, une extrême prudence est de mise.

    L’importance de la dose booster 

    Les vaccins restent la protection principale contre les formes graves du coronavirus, la dose booster, en particulier, offrant une protection supplémentaire contre le variant Omicron. Près de quatre adultes sur dix (37 %) ont déjà reçu leur vaccin de rappel et le Comité de concertation souhaite que tous les adultes aient eu l'occasion de se faire vacciner d'ici la fin du mois de janvier.
    Pour ralentir la progression d’Omicron, pour réduire son impact sur les hôpitaux et pour éviter de mettre en péril une réouverture des écoles après les vacances de Noël, le Comité de concertation a dès lors pris une série de mesures, qui entreront en vigueur à partir du dimanche 26 décembre. 

    Mesures de protection

    1.    Pas d’assouplissements 

    Les règles actuelles, décidées au Comité de concertation du 3 décembre, restent en vigueur, notamment le port du masque (obligatoire dès 6 ans), l’obligation de télétravail (avec maximum un jour de retour) et la fermeture de l’horeca (à 23h, pas d’exception pour les veillées de Noël ou de Nouvel An).

    2.    Événements intérieurs et extérieurs interdits

    Tous les événements de masse à l’intérieur sont interdits. Cela concerne aussi les marchés de Noël, villages d’hiver, les représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès organisés à l’intérieur. 

    Les espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs sont également fermés, à l'exception des :

    • bibliothèques, ludothèques et médiathèques ;
    • musées ;
    • activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c'est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel ;
    • les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et funérailles ;
    • les centres de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur.

    Les cinémas, les laser games, les salles de bowling, les escape rooms, les centres de paintball, de snooker, de fléchettes et de billard ainsi que les parcs de trampoline couverts doivent également fermer.

    Le secteur des sports reste ouvert, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers. Les stages sportifs peuvent uniquement avoir lieu sans nuitée.

    IMG_7134.JPG3.    Règles plus strictes pour les événements en extérieur

    En ce qui concerne les événements en extérieur, une réglementation plus stricte sera applicable pour éviter les effets de foule: 

    • Interdiction d’utiliser des chapiteaux et autres espaces couverts accueillant des visiteurs
    • Maximum un visiteur /4 m2 
    • À partir de 100 visiteurs : plan de circulation à sens unique avec entrées et sorties distinctes.  


    4.    Compétitions sportives sans public

    La présence de public lors de compétitions et entrainements sportifs professionnels et non professionnels est interdite. Cette règle prévaut à l’intérieur comme à l’extérieur.

    5.    Shopping en sécurité

    Le shopping se fait à maximum deux personnes (à l’exception des mineurs de son propre foyer). Un visiteur est autorisé par 10 m2 de surface commerciale. Une distance d’1,5 m doit pouvoir être garantie entre groupes de consommateurs. Si la surface commerciale est supérieure à 400 m2, un contrôle d’accès adéquat doit être prévu. 

    6.    Télétravail obligatoire

    Le télétravail reste obligatoire avec maximum un jour de retour par semaine.

    7.    Des fêtes en toute sécurité

    Le Comité de concertation recommande de continuer à limiter les contacts pendant la période de Noël et encourage le recours à l'autotest. Aérez les espaces intérieurs et portez un masque buccal. Et si vous vous sentez malade, alors restez à la maison. 
    Vu l’avis positif du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, le Comité de concertation a également demandé à la Taskforce Vaccination d’entamer au plus vite et sur base volontaire la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
    Le Comité de concertation recommande l’utilisation des masques FFP2 pour les personnes vulnérables. Les études scientifiques récentes semblent en effet indiquer que le variant omicron résiste plus longtemps dans l’air que les variants précédents.
    Le Comité de concertation réévaluera la situation épidémiologique dans la première moitié du mois de janvier.

    Vous trouverez plus d’informations sur: Le Comité de concertation renforce les mesures sanitaires de manière préventive face au variant omicron | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

  • Ath: Le SAPHA vous accueille dans sa toute nouvelle "Baraque à soupe" !

    Imprimer

    image.jpegLe Coin soupe organisé par le SAPHA et son équipe de volontaires sont heureux d’ouvrir leur

    Baraque à soupe dès ce jeudi 20 mai, en extérieur, dans le jardin de l’habitat groupé du 15

    rue Gérard Dubois à Ath. Réouverture uniquement sur réservation en attendant un assouplissement des mesures sanitaires. Formule à emporter si la météo ne permet pas de profiter de la terrasse extérieure.

    Un projet de volontariat organisé au SAPHA

    Depuis avril 2013, un "coin soupe" est ouvert chaque jeudi midi. Des soupes fraîches avec des légumes de saison sont préparées par une équipe de volontaires dont certains, en situation de handicap, soutenu par un accompagnant du SAPHA. Ce Coin soupe se déroule dans les locaux du SAPHA, ouverts au public pour l'occasion et offre à tous un espace-temps où partager soupe et discussions, sans contribution financière obligatoire. Sur réservation, de délicieux croque-monsieur sont également disponibles.

    56874418_2045171902197208_5758309022214127616_n.jpgUn projet qui évolue

    L’équipe a évolué, le projet aussi en passant par un déménagement, un aménagement de l’espace extérieur, le développement de compétences multiples et une variété de soupes grandissante. Des collaborations et soutiens se créant via d’autres associations, Cap 48, la Fondation Roi Baudouin ont permis d’accueillir chaque semaine davantage de monde dans un espace adapté.

    Une cuisine professionnelle

    Grâce au financement de CAP 48, le Coin soupe s’installe dans « sa Baraque à soupe » : un food truck équipé d’une cuisine aux normes de l’Afsca.

    Rendez-vous pour un bon bol de convivialité en toute sécurité ! Pour des raisons pratiques, nous vous demandons de réserver pour le mardi 18 mai.

    Quand : Tous les jeudis de 12h à 14h

    Où : au 15 rue G.Dubois à 7800 Ath

    Plus d’infos : marine.gallee@sapha.be ou 068/646.388

  • Rebaix: Les Amis du 7 Juillet vous invitent au 75e anniversaire de la prise d'otages

    Imprimer

  • Ath: L'ONE organise un échange de rencontres pour les enfants de 0 à 3 ans

    Imprimer

    one.jpgVendredi 5 octobre aura lieu un échange  de rencontres et d’échanges gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte. La communication et le jeu sont essentiels pour l’épanouissement des enfants. Venez donc vous amuser et vous détendre avec eux durant ce moment de convivialité et de partage. De 9h30 à 11h30 à la consultation ONE, Rue Paul Pastur, 104 à Ath.

    Contact : Virginie Jean 0499/ 997.855 ou Carine Burgeon 0496/ 993.216

  • Ath: Veillées et messes de Noël! Voici le programme!

    Imprimer

    15385485_1693524240937903_726154979331110637_o.jpg

    Veillées de Noël

    A 18h à l’église Saint-Julien à Ath et à l’église Saint-Ursmer à

    Ormeignies. Info : Secrétariat paroissial - 068 64 67 31

    Messe de Minuit à la Chapelle du Bois Hellin à

    Mainvault.

    Rendez-vous aux douze coups de minuit. Un vin chaud sera

    offert à l’issue de la messe par les Amis du Bois Hellin.

    Info :

    Philippe Carlier – philcarlier@gmail.com

    Dimanche 25 décembre 2016

    Messes de Noël

    A 9h à l’église de la Sainte-Vierge à Bouvignies.

    A 9h30 à l’église Saint-Pierre à Gibecq.

    A 10h à l’église Saint-Sulpice à Moulbaix.

    A 11h à l’église Saint-Martin à Ath.

    Info : Secrétariat paroissial - 068 64 67 31

    Noël à l’Eglise Protestante Unie d’Ath

    A partir de 10h, culte de Noël suivi d’un repas.

    Rue des Écriniers 6a - Info : Monsieur Flament - 068/28.74.62

  • Ath: SPF Finances offre une aide permanente aux personnes sourdes et malentendantes.

    Imprimer

    Capture.JPGAide aux personnes sourdes et aux malentendantes pour remplir la déclaration d’impôt à Ath

    Dès ce mois-ci, le SPF Finances Ath offre une aide permanente aux personnes sourdes et malentendantes. Cet accompagnement ne se limitera pas qu'à la période de rentrée des déclarations.

    Les personnes sourdes et malentendantes avaient déjà obtenu de l’aide en 2015 lors du remplissage de leur déclaration d’impôt et avaient pu compter gratuitement sur un interprète en langue des signes à distance.

    Adresse

    Place des Capucins, 1

    ATH

    Tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h.

  • Ath: Dix journées de formation gratuite pour le permis de conduire!

    Imprimer

    fdfb236b6da44034ec0d2b3d08223508_ID2129602_16_permis_rodenbach_14175_00VP87_0.jpgVous êtes demandeur d'emploi et vous voulez obtenir votre permis de conduire théorique ?

    Venez aux séances d'information les 17 et 24 août.   

    Dix journées de formation gratuite vous sont offertes.

    Infos:

    Le 17 et 24 août : de 10h à 12h

    Ou : Maison de l'emploi, Rue de la Station, 47 - 1er étage -  Ath

    Tel : 065/31.86.72

  • Ath: Victime de leur succès, l'ASBL manque de secouristes bénévoles

    Imprimer

    1.pngDe plus en plus d'associations culturelles et sportives de la région font appel à nos équipes pour assurer les dispositifs de premiers secours lors de leurs d'événements.« Nous sommes des bénévoles, qui prenons sur notre temps libre et notre famille », explique Mathieu, 34 ans, ambulancier volontaire et administrateur de l'asbl Premier secours Ath. « Nous avons besoin que des personnes de bonne volonté nous rejoignent. C'est indispensable si nous voulons continuer à assurer nos missions dans les conditions optimales. Pour devenir secouriste, il faut être motivé et avoir envie de donner de son temps aux autres.  Les missions de notre association ont lieu essentiellement le week-end, l'engagement au sein de notre équipe est donc compatible avec un travail, des études,...Nous nous chargerons de former les volontaires, ils apprendront les gestes qui sauvent, à brancarder,... qu'il est 16 ou 60 ans.»

    Pour plus de renseignements et inscriptions :   info@premierssecoursath.be  ou  www.premierssecoursath.be.  Rejoignez-les sur Facebook : www.facebook.com/PremiersSecoursEvent

  • Ath: On pense déjà aux grandes vacances scolaires

    Imprimer

    1192701937.jpgS'amuser en découvrant le patrimoine local

    Du 1er au 3 juillet : Roule ta pierre… au Musée de la Pierre de Maffle

    De 8 à 12 ans - 42 €

    Tu apprendras les déplacements à vélo en toute sécurité avec Pro Vélo. Tu deviendras, également, un véritable connaisseur du travail de la pierre en découvrant les conditions de vie et les techniques des tailleurs de pierre.

    Un partenariat Musée de la Pierre et Pro Vélo. Réservations : 068/26.92.36

    Du 6 au 10 juillet : Yoga, méditation, histoires, les vacances romaines commencent maintenant ! À l’Espace gallo-romain

    De 8 à 12 ans - 70 €

    Une semaine pour s’initier à la détente actuelle et antique ! Les enfants abordent le yoga, la méditation et les loisirs gallo-romains.

    Un partenariat Bibliothèque Jean de la Fontaine et Espace gallo-romain. Réservations : 068/26.92.33

    Du 13 au 17 juillet : Hocus – Pocus à la Maison culturelle d’Ath (château Burbant)

    De 9 à 13 ans - 70 €

    Monstres mythologiques, légendes et grimoires magiques : découvre et crée des trompe-l’œil et des illusions dans ta ville.

    Un partenariat Espace Gallo-Romain, Maison Culturelle d’Ath et Bibliothèque Jean de la Fontaine. Réservations : 068/26.99.99

    Du 20 au 24 juillet : Top-Chef à l’Espace gallo-romain

    De 5 à 9 ans – 56 €

    Pâtisseries, préparations sucrées ou salées … Deviens le top chef de la cuisine gallo-romaine !

    Un partenariat Espace Gallo-Romain et Bibliothèque Jean de la Fontaine. Réservations : 068/26.92.33

    4035043797.jpgDu 10 au 14 août : Point de vue de géant à la Maison culturelle d’Ath (château Burbant)

    De 9 à 13 ans - 70 €

    Découvre les coulisses de la ducasse d’Ath, les légendes des géants du cortège, les secrets de fabrication de ces figures gigantesques... Participe à la construction d’un géant.

    Un partenariat Bibliothèque Jean de la Fontaine, Maison Culturelle et Maison des Géants. Réservations: 068/26.99.99

  • Ostiches:Le village va accueillir le centre des métiers artisanaux

    Imprimer

    BREVES.jpgA Ostiches, mais aussi à Moulbaix et ailleurs, le patrimoine rural est toujours rendu plus accessible, dynamique et soigné. La forge et son école, dans un décor réel des outils et des équipements d'époque, rencontrent des succès internationaux. La saboterie, la bandagerie, tout cela sur un espace limité, coûte peu aux contribuables et pourtant le succès est à la mesure du dévouement de ses animateurs. Pour compléter les lieux d'expositions et de travail, un hall couvert sur +/- 400 m2 financé en 2015 par la Ville pour un montant annuel de € 4.500 durant 20 ans accueillera le centre des métiers artisanaux de nos villages.

  • Ath: Carillon et veillée et messes de Noël

    Imprimer

    Ce mercredi 24 décembre, Jean-Claude Molle donnera un concert de carillon de 15h30 à 16h30. Les auditions du samedi à 15h30 se poursuivront tout le mois de décembre.

    Contact : Chantal Mollet ou carillondath@gmail.com

    Fêtons Noël

    De plus, la paroisse Athoise organise une veillée et messe de Noël :

    À 17h à Mainvault,

    À 18h à Ormeignies, Ghislenghien et Ath Saint-Julien

    À 24h, messe de minuit à la chapelle du Bois-Hellin.

    Contact 068/28.12.05

    Les messes du 25 décembre

    8h30, messe à Villers-Notre-Dame

    9h30, messe à la chapelle N-D de Fatima, chaussée de Mons

    10h, messe Moulbaix

    10h30, messe Maffle

    10h30, messe à Bouvignies

    11h, Ath Saint-Martin

    Contact 068/28.12.05

  • Ath: Besoin d'une info? C'est sur notre blog

    Imprimer

    imagesCA0UT6X3.jpgPolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    poste-medical-de-garde.jpgNouveauté: Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    Témoin d'un fait divers:

    0496/62.46.06

    Les Pharmacies qui seront de garde ce week-end:

    Multipharma Ath,Grand Place, 10, ATH
    Tel: 068/28.24.11

    Pharmacie Gossart,Chaussée de Saint-Ghislain, 212,VAUDIGNIES
    Tel 068/66.51.01
     

    02-affiche-garde-jean-louis-lejeune-fr-370.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vétérinaire qui sera de garde ce week-end 

    Vétérinaire

     

    Jonckers - Thoumsin

     

    Rue du Condé, 4

     

    7950 Chièvres

     

    Tél. : 068/65.74.68

     

    6257cc9b00-logovete.jpg

     

     

     

     

     

    1711918107_4.jpg

  • Ath: Le parc à conteneurs sera fermé ce samedi 27 septembre

    Imprimer

    3277013180_2.jpgParcs à conteneurs fermés le samedi 27 septembre

    !!!!! Attention de ce samedi, les parcs à conteneurs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut seront fermés ce samedi 27 septembre (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

  • Irchonwelz: Un accotement a été aménagé pour accueillir les véhicules

    Imprimer

    Capture.JPG Le stationnement de la rue du Castel pose problème. Les voitures stationnées côté habitations empêchent une bonne visibilité des voitures qui arrivent en sens opposé. Le croisement des véhicules y est également rendu difficile à cause du stationnement. Quelques accidents ont d’ailleurs failli se produire à cet endroit. L’accotement situé face à ces maisons, côté brasserie des Géants, a été aménagé pour accueillir les véhicules en épi. Interdire le stationnement côté maison sécuriserait la circulation à hauteur de ce tronçon de la rue. La rue du Castel est une voirie à deux sens de circulation. La vitesse y est limitée à 50 km/h l’interdiction de stationner côté maison améliorerait la visibilité et le croisement des véhicules à cet endroit. L’accotement en face étant rénové les voitures peuvent se stationner sans problèmes.

  • Ath: Les bons numéros du 15 août

    Imprimer

    images.jpgPharmacie d'Ormeignies, chaussée de Valenciennes,297, Ormeignies
    Tel: 068/28.11.19

    Pharmacie Bailly,rue Jean Vinois, 5, Ellezelles
    Tel: 068/54.23.12

  • Ath: Le projet d'ouverture d'une épicerie sociale est à l'étude

    Imprimer

    _epicerie_sociale_s.jpgL’administration communale d’Ath a participé à l’appel à projet du Plan Marshall II : Economie marchande-développement durable - économie verte- mobilité douce,… - destiné à soutenir le développement et la participation des entreprises agréées dans le cadre du secteur de l’économie sociale.

    Deux actions, réfléchies précédemment dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale ont été réétudiées, avec l’Agence de images.jpgDéveloppement Local pour correspondre aux critères de l’appel à projet précité.

    1- Epicerie sociale alimentée par des circuits courts en maraîchage bio.

    2-Développement d’un garage de voitures/scooters partagés.

    En date du 20 mai 2014, un courrier du cabinet du Ministre Marcourt, informait la Ville de l’octroi d’une subvention dans le cadre de la mesure « Economie sociale » du Plan Marshall2. Pour les deux projets qui bénéficieront chacun d’une bourse de 10000€. Ces montants sont destinés à effectuer des études de faisabilité permettant de déterminer si la mise en place de ces actions est pertinente. Trois agences conseil ont été sollicitées : Les agences Credal, Partages et Progress. Seule l’agence Progress a répondu à l’appel et a été retenue pour accompagner les services ADL et PCS  dans les études de faisabilité.Il est donc nécessaire d’établir des conventions d’accompagnement entre l’asbl Progress et la ville d’Ath afin de déterminer les modalités pratiques.