Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les débats

  • Ath: La Maison de la Laïcité du Pays d'Ath propose une conférence sur la vaccination

    Imprimer

    1.jpgLa Maison de la Laïcité du Pays d'Ath, l'Extension de l'U.L.B. et la Ville de Chièvres proposent une conférence/débat sur la vaccination le lundi 21 septembre à 20 heures à la Maison de Cité de Chièvres.

    Le conférencier, Pierre SMEESTERS, est actuellement pédiatre à l'Hôpital Reine Fabiola. Il a étudié pratiqué en différents lieux dans le monde. Son intervention a pour titre "Hésitation vaccinale et stratégies de communication".

    En raison du contexte sanitaire, la conférence est accessible sur réservation uniquement, le nombre de places étant limité (par mail : laiciteath@skynet.be

    Le port du masque est demandé durant les déplacements dans la salle. Entrée libre

  • Ath: Francis Peeters va donner une conférence sur le quatrième dragon de l’Asie

    Imprimer

    affiche Peeters.jpgSingapour, c’est environ 700km² qui ne peuvent s’étendre, même s’il est vrai qu’on déborde un peu plus chaque jour sur la mer.

     Sans vraiment posséder de ressources naturelles et avec une population multiculturelle qui n’est pas facile de gérer, le ‘quatrième dragon de l’Asie’ affiche une prospérité insolente avec un pouvoir d’achat que ne détrônent que le Luxembourg et le Qatar. Mais aujourd’hui, ouverte aux influences extérieures, la ville nous montre qu’elle attire aussi les plus grands cerveaux créatifs de la Terre, et en matière d’environnement elle ouvre la voie vers de nouveaux horizons plus…verts.   

    Francis Peeters est historien de l'art asiatique, chroniqueur dans l'émission de la RTBF : 'jardins & loisirs' et auteur du livre 'le Japon des Jardins' paru aux éditions Ulmer

    Infos

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 3 mars à 14h30.

    Infos au 068/68.19.99 / utd@mcath.be

    Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath: ce dimanche il y aura une conférence sur les haies dans le paysage

    Imprimer

  • Ath: L’Opus Dei serait-il la “Sainte Mafia" de l'église

    Imprimer

    maxresdefault.jpgL’Opus Dei serait partout au sein des élites, puissant, Église dans l’Église selon certains ,antimoderne, dominant. Quid ? Sa structure est méconnue, tout comme son pouvoir réel ; il se ramifie presque partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, Canada…).

    Dans certains pays, l’Opus est une secte. Au départ, fin des années 20, on parlait de « pieuse union » dans un contexte espagnol particulier. « L’œuvre de Dieu », proche de milieux très conservateurs nantis, s’étendit et devint une Prélature personnelle du pape sous Jean-Paul II en 1982..

    L’évolution de l’Opus Déi suscite des questions et a imposé une nouvelle stratégie de communication Pourquoi ?

    Son « fondateur » Josémaria Escriva de Balaguer, auteur du livre de chevet des membres, « Chemin », a-t-il créé une « sainte mafia » catholique, une secte, une Franc-Maçonnerie blanche, l’outil d’un chemin de sainteté ou une garde blanche du pape ? Les membres de l’Opus Déi vouent à saint Escriva une admiration sans bornes.

     Philippe Liénard, juriste formé à l’Université Libre de Bruxelles, devint avocat en droit des affaires, et le fut pendant plus de trente ans ; il fut aussi nommé magistrat suppléant au tribunal de première instance depuis 1995, et, curateur auprès du tribunal de commerce. Il s’est réorienté vers l’écriture il y a plusieurs années et plus récemment vers l’édition.

    Infos

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 11 février  à 14 h 30.

    Renseignements 068/68.19.99 - utd@mcath.be-

    Prix pour non-abonnés : 7,50

    affiche lienard.jpg