Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les groupes associatifs

  • Ath: Pas de voitures mais un festival food and drink

    Imprimer

  • Moulbaix : L'association "Moulbaix en fête" propose une festivité autrement

    Imprimer

  • Ath: Ce dimanche aura lieu une grande bourse Disney! Une première au sein de la cité des Géants

    Imprimer

  • Meslin-l’Evêque : Ce dimanche , l’ASBL Animaux en Péril fête ses 25 ans de présence

    Imprimer

    untitled.png

    25 ans de présence du refuge pour chevaux et animaux de ferme de l’ASBL Animaux en Péril en Wallonie picarde, ça se fête!

    Cette année plus que jamais, l'association mettra à l'honneur ses généreux donateurs lors de la traditionnelle fête des Parrains et Marraines. La générosité de ces derniers permet aujourd'hui à l’association d’héberger au quotidien 400 animaux dans les meilleures conditions. L’édition 2018 de cet événement sera l’occasion de revenir sur les moments forts de ce quart de siècle au service de la cause animale.

    Des années de travaux pour héberger toujours plus d’animaux

    Depuis l’arrivée de l’association dans la campagne athoise, elle n’a jamais interrompu ses efforts pour améliorer ses installations. Fort de ces investissements, les infrastructures du refuge de Meslin-l’Evêque en ont fait aujourd’hui le plus important refuge pour animaux de ferme de Belgique.

    Après avoir rénové les piètres bâtiments du vieux corps de ferme acheté en 1993, Animaux en Péril n’a eu de cesse de construire de nouvelles écuries, étables, bergeries et enclos divers afin d’accueillir toujours plus de chevaux, de vaches, de moutons, de chèvres, de cochons et d’animaux de basse-cour. À l’occasion de la Fête des Parrains, les fidèles donateurs le l’ASBL découvriront les récents travaux réalisés : la rénovation complète d’une écurie, la construction d’une grande grange, mais aussi l’aménagement de nouveaux parcours extérieurs, tout équipés, pour les cochons.

    Hormis le programme classique que les Parrains et Marraines des animaux du refuge retrouvent chaque année, l’édition 2018 comprendra également une rétrospective sur écran géant des principaux combats qu’a mené Animaux en Péril, seule ou avec ses collègues de la protection animale.

    Cette rétrospective sera également l’occasion de revenir sur les principaux sauvetages opérés par l’association.

    Comme de coutume, les parrains et marraines prendront aussi plaisir à participer aux incontournables activités de la journée, comme la dégustation d’un excellent barbecue 100 % vegan accompagné de son buffet de légumes, la distribution de carottes aux animaux, la séance de photos-souvenirs avec les filleuls, etc. Un chapiteau géant est installé sur le site afin de recevoir au mieux les 700 invités. Le refuge peut aussi compter sur la présence de 80 bénévoles.

    Infos

    Dimanche 12 août, de 11h30 à 16h30, Animaux en Péril - 29 rue du Haut Aulnoy - 7822 Meslin-l’Evêque (Ath)

  • Ath: Un spectacle de théâtre-action évoque le parcours de 7 Athois

    Imprimer

    34061948_1900931059974573_1377723713536917504_n.jpgCe spectacle de théâtre-action évoque le parcours de 7 Athois qui se tiennent quotidiennement en équilibre sur le fil de la pauvreté. Sans expérience théâtrale et après 5 mois de répétitions, Amenan, Céline, Geneviève, Kim, Lucie, Roxane et Joe vous livrent, sans filet ni faux-semblant, la manière dont ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Ils portent, haut et fort, la voix des parents seuls, des pensionnés, des travailleurs à mi-temps, des bénéficiaires de la mutuelle ou encore du CPAS. Ils questionnent la manière dont la précarité s’est insinuée dans leur vie et comment ils pourraient s’en débarrasser... Avec humour et humanité, ils revendiquent un avenir meilleur.

    Ce projet s’adresse à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et à tous ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur cette réalité qui touche de plus en plus de personnes. En effet, 1 Belge sur 5 court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

    Et ici à Ath, comment ça se passe ?

    Un débat suivra les représentations.

    Infos et réservations indispensables (40 spectateurs max.) : Le Palace - 068/269.999 

    Infos

    Les 8, 11, 12, 13, 15 et 20 juin à 14h: Château Burbant (rue du Gouvernement à Ath)

    Le 21 juin à 14h: CPAS d'Ath (boulevard du Château, 71 à Ath)

    Le 22 juin à 19h: Saint-Vincent de Paul (rue des Tailleurs de Pierre, 9 à Maffle)

  • Mainvault: Durant trois jours , le village va vivre au rythme de sa ducasse

    Imprimer

    29791410_1917203131903345_6894921374616088465_n.jpg

  • Ath:Ce soir les anciens combattants commémorent le « Relais Sacré

    Imprimer

    large.jpg

    La Fédération Nationale des Anciens Combattants de Ath organise une manifestation patriotique « Relais Sacré ».

    Le Relais Sacré est une cérémonie qui se déroule chaque année, quelques jours avant le 11 novembre. Il s’agit d’un jour de mémoire en l’honneur de ceux dont les noms sont écrits sur les monuments aux morts.

    La cérémonie se déroulera comme suit :

    Samedi 4 novembre :

    18h45, départ du flambeau de la Place Ernest Cambier, une petite cérémonie sera organisée par une minute de silence, la sonnerie aux champs et la brabançonne seront interprétées par la fanfare.

    Le cortège accompagné de la fanfare se dirigera vers les différents monuments de la ville (monuments des cheminots à la gare, Place des Combattants, Plaques Promenade Roi Baudouin).

    Après la cérémonie, le verre de l’amitié sera offert en l’Hôtel de Ville.

    Lundi 6 novembre

    Le flambeau quittera l'Hôtel de Ville d'Ath en direction des monuments de Lanquesaint, Isières et Ollignies

  • Houtaing: Ce week-end se déroulera la 8e édition Hout’Stock Festival

    Imprimer

    19905357_10211660402818087_6080228400947159957_n.jpgFestival tout public, convivial et accessible ils ont comme objectif de faire découvrir de nouveaux talents et de dynamiser le village. Hout’Stock Festival se déroulera au cœur d’Houtaing. Afin de contenter tour un chacun, la programmation musicale reste variée. Le samedi, les enfants pourront bénéficier d’un espace sécurisé avec château gonflable, animé par les scouts du roc de Lessines, il y aura également de 14h à 18h la présence du clown Barnabé ;

    Programme du vendredi 11 août et samedi 12 août

    Vendredi à partir de 17h

    The swallows

    Balls on fire

    Calling out the dogs

    Freshmind

    Koredan

    Samedi à partir de 11h

    Jazz band

    Les bretelles rouges (concert pour enfants)

    The amazing Silver Swallows

    Boda Boda

    Mingawash

    Puple years

    Gallows pole

    Entrée gratuite, bar, barbecue. Infos au 0496/74.66.88

  • Ath: La Maison Culturelle d’Ath fait appel à tous les habitants de la région de Brugelette

    Imprimer

    fête des lumièresRecto.jpegLa Maison Culturelle d’Ath (MCA) fait appel à tous les habitants de Brugelette. Attrois, Brugelettois, Cambronnais, Gageois et Mévergniens sont invités à mettre en place la première Fête des Lumières de la région.

    Il y a 4 ans déjà, d’étranges créations lumineuses envahissaient le parc du Château d’Attre. Cette fois, la Maison Culturelle remet le couvert et a décidé d’illuminer le parc de Brugelette, le samedi 14 octobre 2017.

    Pour y arriver, elle met tous les Brugelettois au défi : organiser, depuis chaque village de l’entité, une parade lumineuse qui rejoindra le parc communal où se déroulera une grande fête populaire. Au programme : des rencontres entre voisins et des ateliers, en toute simplicité et convivialité. Plus les participants seront nombreux et plus cette Fête des Lumières rayonnera… Une expérience chaleureuse à ne pas manquer Pour ce faire, la MCA organise des rencontres d’information et de discussion pour définir, ensemble, le projet de chaque village. Rendez-vous à :

    Brugelette : lundi 24 avril à 19h30, aux écuries du Parc

    Cambron-Casteau : mardi 25 avril à 19h30, à l’Église

    Gages : jeudi 27 avril à 19h30, à l’Église

    Ensuite, ceux qui le souhaitent pourront participer à l’atelier d’écriture pour créer une poésie déambulatoire : qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous lie ? Quel est le fil conducteur de nos rues partagées ? Et si c’était l’imaginaire… Ouvert à tous sans prérequis ! Animé par Isabelle Baldacchino, auteure, cet atelier est prévu les 15.05 à 19h, 28.05 à 9h30 et 31.05 à 19h aux écuries de parc de Brugelette.

    Enfin, dernière étape, tous les villageois sont invités à participer, en famille, aux week-ends créatifs d’août et septembre. Au programme : création de lampions, chapeaux, accessoires lumineux… Et pour peaufiner ce moment convivial : auberge espagnole le samedi soir !

    Avec la complicité de la Fondation Rurale de Wallonie, du service mobilité de Brugelette et des membres locaux du Groupe Sentiers, les itinéraires reliant chaque village au parc communal seront définis et les aménagements seront prévus pour les rendre accessibles.

    Les associations et écoles brugelettoises sont également dans le coup. Elles réaliseront différentes créations qui illumineront le parc communal le jour de la fête.

    Plus d’infos au 068/26.99.99 – aleleux@mcath.be 

  • Ath: Les " Grosses Têtes" ont désormais leur logo

    Imprimer

    12110754.jpgAprès le remplacement complet des têtes, réalisées désormais par un artisan catalan (Voir ICI) après la production de toges neuves, après la création d'un nouveau logo par un artiste athois, Nicolas Lavigne qui s'est inspiré du personnage qui orne encore quelques toges actuelles. Comme l’a souligné un des membres, Fréderic Detournay «  En effet, après le renouvellement des têtes, il ne manquait plus que la broderie de ce logo sur nos toges pour avoir un groupe folklorique totalement renouvelé. Ce sera désormais chose faite, puisque nos toges viennent ce matin de partir à l'atelier pour broderie! » Fréderic de poursuivre « Cette campagne de rénovation et de revitalisation de longue haleine, plus que nécessaire, est en cours depuis désormais deux ans, et aura coûté à la Feuille d'Etain une 13325652_944705185627010_8334954193051769338_n.pngsomme conséquente de près de 3000 €. » Et de confirmer que l’argent nécessaire à cette rénovation ne provient bien entendu pas de la caisse philanthropique. Le groupe folklorique des Grosses Têtes défilera pour la première fois totalement renouvelé lors du traditionnel cortège de la Foire d'Hiver à Ath ce dimanche 26 février 2017. 

  • Ath: FPS Wallonie picarde propose une formation à destination des professionnel de l’enfance

    Imprimer

     

  • Attre: Un récital poétique se jouera ce samedi 21 mai au Vieux Chaudron!

    Imprimer

    unnamed 2.jpg

    Le comité de l’Envolée des Arts à Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath présenteront un récital poétique mis en scène par Claude Fortez ce samedi 21 mai à 20h au Vieux Chaudron à Attre.

    Claude Fortez est un passionné de poésie ! Après avoir monté, dans le cadre des activités de l’Envolée des Arts, un récital poétique consacré à l’œuvre de Prévert et à celle de Jean de La Fontaine, il nous offre cette fois un aperçu de la poésie française du moyen-âge au 20ème siècle.

    Sur scène, des récitants du cru clameront haut et fort une envolée de textes parmi lesquels des œuvres d’Edmond Rostand (extraits de L’Aiglon & de Cyrano de Bergerac), Pierre Corneille, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Pierre de Ronsard, Guillaume Apollinaire, Raymond Queneau… Une soirée au cours de laquelle les mots s’amuseront et vagabonderont en toute liberté.

    Avec la participation des enfants et jeunes du centre de loisirs « Les Vaillantines », de Benjamin Cordier, Alexandre Debaisieux, Marie Defraeye, Charlotte De Smet, Marie-Claire et Michel Jamsin, Flavio Milville, Thérèse Quievy et Laurence Wynant.

    Infos :

    Lieu : Vieux Chaudron à Attre (av. du Château, 14)

    Infos : 068/26.99.99 ou billet@mcath.be

    7€ , 4€ (- 26 ans), 1,25€ (art. 27)

    unnamed.jpg

  • Ath: Info Jeunes va changer de bâtiment pour aller chez le voisin

    Imprimer

    Capture.JPG

  • Ath: Ce samedi, les Mam’zelles vont montrer toute leur solidarité

    Imprimer

    Capture.JPGPlus d'infos sur ce

    repas -spectacle en

    cliquant ICI

  • Ath: Victime de leur succès, l'ASBL manque de secouristes bénévoles

    Imprimer

    1.pngDe plus en plus d'associations culturelles et sportives de la région font appel à nos équipes pour assurer les dispositifs de premiers secours lors de leurs d'événements.« Nous sommes des bénévoles, qui prenons sur notre temps libre et notre famille », explique Mathieu, 34 ans, ambulancier volontaire et administrateur de l'asbl Premier secours Ath. « Nous avons besoin que des personnes de bonne volonté nous rejoignent. C'est indispensable si nous voulons continuer à assurer nos missions dans les conditions optimales. Pour devenir secouriste, il faut être motivé et avoir envie de donner de son temps aux autres.  Les missions de notre association ont lieu essentiellement le week-end, l'engagement au sein de notre équipe est donc compatible avec un travail, des études,...Nous nous chargerons de former les volontaires, ils apprendront les gestes qui sauvent, à brancarder,... qu'il est 16 ou 60 ans.»

    Pour plus de renseignements et inscriptions :   info@premierssecoursath.be  ou  www.premierssecoursath.be.  Rejoignez-les sur Facebook : www.facebook.com/PremiersSecoursEvent

  • Irchonwelz: Les P’tits Urchons vont faire la fête!

    Imprimer

    Capture.JPGLes P’tits Urchons” mettent tout en œuvre pour passer un week-end de détente, dans la simplicité et la bonne humeur. Avec le groupe « Groove Factory » le vendredi soir, « Sylvie et son synthé » qui vous fera bouger sur notre piste de danse le samedi soir ainsi que la traditionnelle brocante et les fameux petits déjeuners pour commencer la journée du dimanche aui sera suivi du concert des Compagnons Tourpiers qui vous offrira son répertoire plus que varié. La ducasse poursuivra avec Jean-Claude Coulon qui est un habitué de la ducasse d'Irchonwelz. Pour finir ce week-end, la fanfare d'"Eul Chonwée" qui animera votre course de petits canards sur la Dendre avec les fameux airs de la Ducasse. On le voit a l’Chonwée, la musique est toujours présente notamment.

  • Ath:Le soutien scolaire RAIL est en bonne voie..

    Imprimer

    untitled.pngDans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de la Ville d'Ath (2014-2019), une action a été proposée et accordée : il s'agit de la mise en place d’un soutien scolaire sur l’entité Athoise. « Nous l’avons dénommé « RAIL » pour Relais d’Apprentissage Intergénérationnel Local. Dans la maison de quartier appelée " Maison pour Tous " à Ath (au faubourg de Mons), diverses activités sont proposées aussi bien aux enfants qu'aux adultes. A partir d'octobre, la mise en place de ce soutien scolaire va être proposée. » Souligne Florence Adam, Animatrice et coordinatrice de projets.

    Florence de poursuivre« Cette action ne se met pas en place par hasard. En effet, notre équipe a réalisé un diagnostic des diverses actions mises en place sur notre entité en relevant notamment les manquements et les doublons. Ce diagnostic avait été présenté aux diverses et nombreuses associations de notre entité en juin 2013. De ce diagnostic en a découlé que peu d'organismes proposaient du soutien scolaire. Suite à cela, Amosa (Aide en Milieux Ouverts du Secteur d’Ath) et notre service collabore en parfaite unité pour réaliser ce projet. » L’idée est également de fonctionner avec des personnes volontaires qui ont des compétences dans le domaine de l’enseignement.

    Le principe est simple : les travailleurs sociaux d’AMOSA (Aide en Milieu Ouvert du Secteur d’Ath) et du service Jeunesse et Cohésion Sociale de la Ville d’Ath ainsi que des bénévoles qualifiés accueillent 12 enfants issus de l’enseignement primaire par atelier de soutien. Ces derniers sont fixés à 1h maximum par jour par enfant.

    L’animatrice de conclure « L’équipe est présente pour favoriser l’apprentissage et pour susciter la motivation de l’enfant tout en étant à l’écoute de sa demande mais aussi de celle du parent. Ces ateliers de soutien doivent être suivis de manière régulière. »

    Les inscriptions sont organisées les 7 et 9 octobre de 15h30 à 17h30. Attention, les places sont limitées !

    Pour les frais, nous demandons une participation d’1€/séance (à payer à la séance ou en forfait selon les possibilités).

    Ces ateliers auront lieu les mardis et jeudis de 15h30 à 16h30 ou de 16h30 à 17h30 à la Maison pour Tous au 27 rue des Arquebusiers.

    Un appel aux bénévoles est lancé

    Vous avez l’envie d’aider de jeunes enfants dans leur apprentissage scolaire ? De les guider, de les motiver ?

    Alors, ce projet est pour vous ! Nous sommes à la recherche de personnes qui auraient des compétences dans le domaine de l’enseignement ou des compétences assimilées en la matière.

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le service jeunesse et cohésion sociale de la ville au 068/26.47.96.