Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les villages Athois

  • Isières: Les comités du village veulent apporter un peu chaleur au cœur des Isièrois

    Imprimer

    1273764265.jpgVu le contexte morose en cette fin d’année, trois Comités Isièrois : Isières en Fête, les Géants d’Isières et le PAC (Présence et Actions Culturelles) tentent d’apporter une petite embellie dans le cœur des habitants du village.

    Les possibilités étant restreintes, après mûres réflexions, les responsables souhaitent offrir à la population du village un merveilleux sapin qui ravira les yeux des enfants et des parents.

    Comme l’a souligné, pour l'Asbl Isières en Fête, Jérôme Salingue « Pour ce faire, le sapin de Noël, gracieusement fourni par la Ville d’Ath, aura la décoration améliorée par ces trois Comités, ces derniers y apporteront une petite touche de décorations supplémentaires. Le sapin a d’ailleurs été implanté cette année sur la pelouse de l’église, cela lui donnera une meilleure visibilité. « 

    Et Jérôme de poursuivre « « Nous voulons impliquer les Isièrois dans la décoration de ce symbole des fêtes.  Nous proposons que les plus de mille habitants (tour à tour et en gardant les distances bien entendu !) accrochent une boule ou autre ornement sur le sapin. Ce dernier arborera alors des décorations variées et scintillera de mille feux. On se doute que chacun possède d’anciennes boules de Noël dans une caisse ou dans un placard et qui feront parfaitement l’affaire. »

    Ils ont également convié les enfants des deux écoles du village, afin que ces derniers laissent libre court à leur imagination avec différents sujets décoratifs. 

    Un cliché sera pris avant et après, l’occasion de montrer que les Isièrois soutiennent leur village, qui n’est pas mort mais en léthargie obligée... !

    Mille, c’est aussi le nombre de personnes qui auraient dû fêter la ducasse chaque soir sur cette même place. Les 3 Comités espèrent de tout cœur qu’en 2021, des milliers de personnes puissent retrouver une vie normale pour célébrer leurs ducasses préférées dans leur village respectif, notamment celle d’Isières qui a lieu traditionnellement le premier week-end du mois d’août. 

    D’ores et déjà les comites Isièrois remercient toutes et tous pour leur précieuse collaboration et pour leur initiative  

    Plus d’infos : Philippe Rolland - 0495 60 68 60

  • Moulbaix : Ce week-end un parcours spectacle " Auprès de mon Arbre"

    Imprimer

  • Moulbaix: Le week-end prochain, l'ASBL Moulin de la Marquise organise un parcours spectacle

    Imprimer

  • Mainvault: Un comité de rénovation de la chapelle a été constitué avec la fabrique d'église

    Imprimer

    P1050806.JPGIl y a plusieurs semaines, un comité de rénovation de la chapelle a été constitué avec la fabrique d'église de Mainvault aidé par les jeunes du Patro de St Paul de Mainvault dans le but de récolter des fonds.

    L'identité paysagère du Bois Hellin est centrée sur sa chapelle située au croisement de petites voiries rurales anciennes, créant un repère visuel en avant du bois qui la surplombe et dans la perspective venant de Mainvault. « Cette chapelle a été bâtie dans l'année 1923 pour répondre aux besoins des habitants du lieu, la chapelle est d'une composition simple avec une nef unique précédée d'un narthex et se terminant par un chœur à chevet plat à trois baies. Dont la principale a reçu un vitrail de la Vierge couronnée entre soleil et lune. Des vitraux colorés, non figuratifs, ornent les baies de la nef et apportent une lumière chaleureuse à l'édifice. Emanent à l'origine de la Paroisse de Mainvault, elle est depuis reprise par sa fabrique, avec les jeunes du patro local, afin de perpétuer une gestion dynamique et une sauvegarde de l'édifice », souligne Yves Boisdenghien, un des membres de la fabrique d’église.

    CHAPELLE MAINVAULT 2.JPGDes célébrations se déroulent chaque année comme la traditionnelle messe de Noël le 24 décembre à minuit, qui est suivie d’un « vin chaud » offert par les Amis du Bois Hellin. Mais aussi la messe de la fancy-fair qui a lieu fin juillet et qui ne pourra se faire cette année à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier.

    Une chapelle verte

    Et comme chaque centenaire, elle a besoin d’être rénovée et c’est dans ce cadre que des festivités seront organiser pour récolter des fonds afin de rénover la chapelle du village. « Par les activités qui seront proposées, le comité et la Fabrique vont tenter de réunir la part de budget utile aux différents travaux de restauration : le campanile, la mise en ordre de la toiture, l'entretien en recherche des maçonneries, les vitraux et surtout la stabilisation des fondations, basées sur des sables limoneux sensibles aux aléas des intempéries et de la végétation arbustive », explique Yves avant de préciser que « les travaux de mise en peinture intérieure et d'adaptation aux normes actuelles (éclairages, chauffage, ventilation, sécurité, ...) seront assurés en partie par un bénévolat fécond recherché. » L'objectif est de réaliser le maximum pour l'année du P1050808.JPGcentenaire en 2023. « Et pourquoi pas créer une chapelle ‘verte’, exercice de développement durable tant par le bâti que par son occupation ! », une idée qu’Yves Boisdenghien espère concrétiser.

    Infos: Le programme du week-end Quand : Les 25 et 26 juillet Où : Chapelle du Bois Hellên, chemin Renowelz à Mainvault Au menu : Exposition le samedi et dimanche des œuvres des artistes des Collines dans la chapelle sera visible Le samedi, il y aura un marché du terroir et une marche.

    110319628_4087599991310143_6264423070933562052_o.jpg