Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath en images

  • Ath:Visites guidées de la Triennale...

    Imprimer

    Triennale Ath.JPG

    Depuis le 10 mai, les œuvres de la Triennale de l’Art et du Végétal installées à Ath interpellent les habitants et les visiteurs venus de plus loin. Une serre colorée qui se joue de la météo capricieuse, une ruine envahie de végétation, des pas qui s’élèvent vers le ciel, des semences géantes dans la Dendre, et bien d’autres sculptures rencontrées au détour d’une ruelle ou d’une placette. Ces installations surprennent, questionnent, font réagir les passants qui les croisent sur leur chemin. 

    Envie d’en savoir plus sur la démarche des artistes ? Participez aux visites guidées gratuites de la Maison Culturelle d’Ath, le 17 juin, le 8 juillet ou le 19 août, de 14h à 16h. Le départ est fixé à l’Office de Tourisme/Maison des Géants pour 1h30 d’aventure aux quatre coins de la ville.

    Réservation indispensable minimum 3 jours avant la date souhaitée au 068 269.999 

    Triennale 4.JPG

    Accessible jusqu’au 31 août, la Triennale de l’Art et du Végétal peut aussi se découvrir librement grâce au guide du visiteur, avec son plan et ses les fiches explicatives. Disponible au l’Office du Tourisme et au Palace. Et pour les aventuriers en herbe, une chasse au trésor entrainera les enfants et les adultes dans une quête palpitante pour sauver la nature ! Le kit de l’aventurier est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme.

    Enfin sur chaque lieu, les personnes équipées d’un Smartphone peuvent scanner le code QR sur le panneau de présentation et visionner une capsule vidéo totalement décalée, mettant en scène deux personnages venus du futur invitant à interagir avec les œuvres !

    La plaquette présentant la Triennale et son plan sont distribués à l’Office de Tourisme, au Palace et à l’administration communale d’Ath.

    Elle est également téléchargeable ci-dessous

    TRIENAL ATH.pdf

  • Ath: " Nous avons installé plus de 450 m2 de pavés en bois »

    Imprimer

    IMG_1505.JPG

    Ce vendredi, les autorités communales inaugureront la zone de rencontre athoise intitulée : Place du Temps Retrouvé (située à la Place Ernest Cambier).

    Cette place se veut un nouvel art de vivre dans la cité des Géants. Comme l’a noté le bourgmestre Marc Duvivier : « Initiée avec les commerçants et riverains du centre-ville, présentée aux établissements scolaires directement concernés, la Zone de Rencontre athoise sera en phase test, durant une période de 6 mois. En octobre, une évaluation poussée sera réalisée afin de procéder aux ajustements éventuels avant l’instauration définitive du projet ».

    IMG_1509.JPG

    Une rénovation qui aura duré deux semaines.

    «Nous avons débuté les travaux le 1er mai et nous avons terminé il y a quelques jours. Au total, nous avons installé plus de 450 m2 de pavés en bois », indique Cédric Minet, Directeur des Services Espaces Verts de la ville.

    « Nous devons souligner la bonne collaboration des entreprises athoises comme Bota Concept pour le fleurissement et aussi la scierie de Mainvault. Car la plupart des mobiliers urbains ont été fabriqués avec les arbres du cimetière de Lorette ». Et le directeur de conclure « Nous nous sommes adaptés au plan initial et nous avons collaboré avec les pompiers afin de laisser un espace pour le passage d’un engin au cas où. Sans oublier que tous les services de la ville ont collaboré à cette chouette rénovation ».

    IMG_1496.JPG

    Cette semaine, une équipe technique installera des lampions et cela tous les jours à partir de 18h afin de ne pas perturber les commerçants.

    Différents espaces ont été aménagés pour inviter les flâneurs à s’arrêter : un espace ludique agrémenté de jeux de société géants et deux terrasses où on peut manger librement ou goûter les spécialités des commerçants et un vaste espace avec Wifi gratuit. Une fois de plus la disparition des places a encore fait jaser. Mais afin qu’ils y aient le moins d’incidences possible pour les commerçants de la place, 20 nouveaux emplacements de parking ont été créés dans un périmètre de 200 m autour des lieux concernés.

    IMG_1500.JPG

  • Ath: Envie de partager la naissance de votre enfant? Lisez ceci

    Imprimer

    Capture.JPG

    Vous venez d’être parents ? Partagez ce moment exceptionnel avec tous les lecteurs de Nord-Eclair et publiez gratuitement la photo de votre bébé de moins de deux mois dans le journal !

    Cette rubrique vous permet en effet d’annoncer la naissance de votre petite fille ou de votre petit garçon.

    Comment faire?

    A votre demande, nous pouvons aller vous photographier avec votre petit garçon ou votre petite fille à la maternité de Tournai ou d’Ath. Il suffit pour cela de nous appeler au 069/

    888.068.

    Si vous êtes rentrés à la maison, appelez-nous aussi au 069/

    888.068, nous irons chez vous

    Ou :

    Il vous suffit de nous envoyer par mail la photo du bébé dans vos bras. Envoyez à phototournai.nordeclair@sudpresse.be

    Dans votre message, indiquez le nom et le prénom du bébé, sa date et le lieu de naissance, son domicile, sa taille ainsi que quelques informations sur les parents (nom, prénom, profession)

    ou un petit commentaire propre. Petite précision : cette rubrique est réservée aux bébés de moins de deux mois

     

  • Ath: Un manège aux chevaux de bois sur la Grand-Place

    Imprimer

    IMG_2010.JPGSur la Grand Place, un manège de chevaux de bois est installé. Il sera présent durant les mois d'été

     

  • Houtaing: Des splendides vues d'hiver du village

    Imprimer

    DSC_0150.JPGQuelques vues du village d’Houtaing sous la neige avec vue au loin sur les éoliennes de Leuze et plus loin celles de Tourpes ! Ces photos nous viennent de Patricia Baury. Merci de nous en faire  profiter!

    DSC_0151.JPG

     

     

     

     

     

     

    DSC_0152.JPG

     

     

     

     

     

     

    DSC_0153.JPG

     

     

     

     

     

    DSC_0154.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0155.JPG

     

  • Mainvault: Le village Athois sous son manteau blanc

    Imprimer

    Voici quelques clichés des collines Athoises. Ces photos sont de Mme Hoffen de Mainvault.

    Merci à elle de nous les faire partager

    DSC_0213.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0215.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0233.jpg

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    DSC_0236.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0238.jpg

  • Ath: Bientot un film sur l'Esplanade

    Imprimer

    912333038.JPGLes habitants de l’Esplanade ont-ils la recette inégalable du quartier idéal ? L’envie de rencontrer leurs voisins et de s’investir dans un projet vidéo ? Alors, le casting de « Mon quartier plus que parfait » est fait pour eux ! Après « Vidéo-village »et son petit frère « Tournages aux vill@ges » proposant aux personnes de s’exprimer sur l’avenir de leur village sous forme d’une courte séquence vidéo, la Maison Culturelle d’Ath invite aujourd’hui les habitants de certains quartiers de la Ville à s’exprimer sur les changements et les évolutions en cours à Ath au travers de la thématique « Ath, Ville mutante ».La MCA est à la recherche de personnes vivant à l’Esplanade qui souhaiteraient s’impliquer dans un projet de réflexion sur l’évolution de leur quartier : esplanade1.jpgexiste-t-il un quartier de l’Esplanade ? Quel est-il ? Qu’est-ce qui le constitue ? Comment a-t-il évolué ? Ou encore quelles sont les conditions idéales d’une vie de quartier ? Par ces questions, les habitants sont invités à se rencontrer, échanger leurs visions du quartier, les différents points de vue pour leur proposer de réaliser ensemble une séquence vidéo sous la forme de « Mon quartier plus que parfait ». Le projet se tiendra de mars à mai 2013. Une formation gratuite aux techniques de la vidéo et à l’écriture de scénario sera proposée, et les différentes étapes de création de la séquence vidéo seront assistées par des animateurs de la Province du Hainaut. Une séance d’information a lieu le dimanche 10 mars à 11h dans le local intergénérationnel à la Rue Defacqz. Cette rencontre permettra d’expliquer le projet en détails, d’échanger les visions du quartier et de composer l’équipe de production pour la séquence vidéo (minimum 9 personnes). Toujours dans le cadre de ce projet de ville et en vue de récolter des traces du passé de l’Esplanade, la Maison Culturelle recherche des illustrations et des témoignages à propos de l’utilisation de ce lieu avant sa rénovation début des années 2000.
    Photos de mariage des grands-parents dans la Parc Romantique, pique-nique en famille, concerts du jeudi, jeux sans frontières, ducasse de la rue d'Enghien ou encore après-midi à s'entrainer aux jeux de balle... Toutes ces images serviront à l’élaboration d’une exposition présentant l’Esplanade avant sa rénovation et ce qu'on y faisait.
    Des illustrations en tout genre (affiches, anciennes cartes postales ou photos) et des histoires évoquant le passé de l’Esplanade peuvent être déposées au Palace jusqu’au 30 mars.
    Les supports seront restitués dans l'état.

  • Ath: Voici la météo pour cette nuit...La prudence reste de mise...

    Imprimer

    Capture1.JPG

    HIVERLEUZE 3.jpg

  • Ath: D'autres photos de nos lecteurs...

    Imprimer

    304225_484767948233196_1975067005_n.jpg

    P1040039.jpgP1040036.jpg376462_127937124040929_478038055_n.jpg

    150688_10200168429471863_1633759519_n.jpg72979_10200168428751845_579655512_n.jpg

  • Ath: Voici les premiers clichés que nous ont envoyé nos lecteurs. Merci à eux

    Imprimer

    Au sein de la cité des Géants, les camions de déneigement sont au four et au moulin

    HIVERATH1.jpg

     

     

     

     








    J'ai 2 ans et demi et je m'appelle Janna et je " nage "

    dans la neige!

    DSCI0901.JPG

  • Ath: Envoyez-moi vos clichés! Les photos seront publiées dans le Nord Eclair

    Imprimer
     
     

    HIVERLEUZE1.jpgVous vous amusez dans la neige avec les enfants? Vous galérez sur la route parce que vous devez absolument sortir la voiture? Envoyez-moi vos clichés! Les photos seront publiées dans le Nord Eclair de ce lundi. Faites parvenir les photos à l'adresse suivante: dominique.dupont@skynet.be. Par ailleurs, si vous voulez témoigner, envoyez-moi un message! Bonne journée enneigée à tous!

    HIVERLEUZE 2.jpg

     
  • Ath& Leuze: Quand tombe la neige..il fait si beau

    Imprimer

    Img_0386.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Img_0383.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     D'autres photos dans la soirée ou dans le journée de ce mardi.Si vous aussi, vous avez des clichés , vous pouvez les nous faire parvenir  à l'adresse suivante: citedesgeants@gmail.com

    AVERTISSEMENT NEIGE : Une zone de neige quitte graduellement la Flandre occidentale, est active sur les provinces du Hainaut et de la Flandre orientale et abordera maintenant les provinces d'Anvers, du Brabant et de Namur. La prochaine heure on s'attend encore à 1 ou 2 cm de neige en Flandre occidentale, à 3 ou 4 cm dans le Hainaut et en Flandre orientale, à 2 ou 3 cm dans les provinces d'Anvers, du Brabant et de Namur. Compte tenu des températures négatives et de l'intensité des précipitations neigeuses les conditions routières deviendront critiques dans ces provinces.Attention donc demain matin sur les routes.

    Img_0396.jpg

  • Ath: La Tour St Julien a été prise d'assaut

    Imprimer

    St Julien, Ath, alpliniste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    190210_4548708234167_1673337299_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    580942_4548706034112_624661209_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Philippe Durant de nous permettre

    d’utiliser ces clichés…

  • Ath: La tour Burbant reste un édifice méconnu

    Imprimer

    Tour, BurbantLa visite guidée mensuelle de la Tour Burbant est organisée ce dimanche 17 juin. Ce sera l’occasion de mieux connaître cet édifice classé comme élément du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.Construit à partir de 1166 par Baudouin IV, comte de Hainaut, le donjon joue, à l’époque, un rôle hautement stratégique : défendre la zone-frontière nord du Hainaut, fortement convoitée par les seigneuries voisines.  Au 21ème siècle, la tour est toujours là !  Elle est devenue un témoin privilégié de l’histoire de notre cité. La visite, d’une durée d’1 h 30, coûte 3 €/adulte et 2,5 €/enfant.  Rendez-vous au pied du donjon (rue du Gouvernement).Pour les enfants de 9 à 12 ans, il est possible de partir à l'assaut de la Tour d'un manière très amusante : grâce au carnet Wap Aventure, ils pourront accéder au titre de Chevalier de la Tour (document uniquement téléchargeable).Des ouvrages consacrés à la Tour et à ses abords sont disponibles à l’Office de Tourisme (rue de Pintamont, 18  7800 ATH, tél. 068/26.51.70).  Ce service est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 13 à 17 heures, les samedis, dimanches et fériés de 14 à 18 heures. 

  • une forme phallique sur le site de l'Esplanade...

    Imprimer

    154549_3748056538375_1185165332_3519639_1671463373_n.jpgCertains internautes Athois(Facebook) ont pu voir dans cette œuvre «  Hiératique » une forme phallique.

    Dans l'Antiquité gréco-latine, le phallus désigne une représentation figurée de l'organe sexuel masculin en érection.  Ce terme a été érigé au rang de concept par la psychanalyse pour sa dimension symbolique. Sera dit phallique tout ce qui pourra constituer le « signifiant du désir ». 559385_3748057178391_1185165332_3519640_464942792_n.jpgPas sûr que cette œuvre va procurer du désir aux Athoises

    Et dire que la définition  d’«  Hiératique » signifie : Qui est raide, figé dans sa majesté ou sa solennité. Tout un programme. Comme quoi la cité des Géants porte bien son nom 

    Pour votre info, l’inauguration aura lieu le 12 mai sur le site de l’Esplanade

  • L'histoire a rendez-vous avec le village de Mainvault

    Imprimer

    01[1]. Calvaire du Mont. 1900.jpegMainvault est un village agricole de l’entité d’Ath, situé dans le Parc naturel du Pays des Collines.

    Le Mont de Mainvault recèle un remarquable calvaire en pierre bleue depuis l’an 1818.

    Un Christ monumental surmonte la scène. Autour de la croix, Marie Madeleine, la Vierge et saint

    Jean, Moïse et le roi David. Et des angelots.

    L’ensemble sculpté est daté de 1775 et signé par Jean-Joseph Bottemanne, un sculpteur de Soignies.

    Le Calvaire de Mainvault a toujours eu une place particulière dans le coeur des Mainvaultois comme l'explique un des responsables du comite Vive Mainvault Michel Fischer.

    "On prêtait ainsi des vertus miraculeuses à deux statues. Les jeunes gens à marier caressaient le

    ventre de Moïse pour rencontrer l’âme soeur. Embrasser la statue garantissait le mariage dans

    l’année. Une offrande au roi David permettait de trouver un fiancé au sein du village. Enfin, les

    agriculteurs apportaient du chiendent à Moïse pour préserver leurs cultures.

    Une promenade balisée démarre du Calvaire pour effectuer le tour du Mont, à pied, à cheval,

    en vélo ou en voiture. Elle permet de découvrir un magnifique panorama sur le pays des Collines."

    Jusqu’en 1963, la niche sous le calvaire abritait une mise au tombeau en pierre polychrome.

    04[1]. COMITE VIVE MAINVAULT.jpegIl s’agit de la plus ancienne représentation de cette scène de la passion connue en Europe

    occidentale. Elle a été datée de l’extrême fin du 14e siècle et est aujourd’hui restaurée, classée etconservée au Musée d’Histoire et de Folklore, à Ath.

    En 2011, le « Comité Vive Mainvault », une association locale, après avoir réalisé, avec un succès

    inespéré, deux livres sur le village, a entrepris de réaliser une nouvelle mise au tombeau." Sculptée dans du noyer par l’excellent Robert Rolland, un sculpteur de Flobecq, elle évoque l’oeuvre

    originale avec la touche du Comité mais surtout celle de l’artiste.

    Chaque année, à Pâques, se déroulait une fête du Mont très populaire, disparue après la seconde

    guerre mondiale. Pour renouer avec cette tradition, la nouvelle mise au tombeau sera inaugurée

    le lundi de Pâques 9 avril 2012, avec l’aide et sous le Haut Patronage de la Ville d’Ath." conclura Michel

    Depuis «le Marichau», au pied du chemin du Calvaire, un cortège en fanfare mènera tous les

    amoureux et curieux des alentours. Après l’inauguration officielle, la fête durera toute l’après-

    midi. Toutes les forces vives du village seront représentés : la fanfare Sainte-Cécile, des enfants de l’école, des «Moines du Bois Hellin», des musiciens de tous poils, de la cornemuse au synthé, de la chanson française à l’accordéon, un conteur, des cavaliers, des cracheurs de feu...

    Promenades pour qui veut. A boire (bien sûr) et à manger jusqu’au coucher du soleil.

    Venez tous partager cette journée et découvrir cette oeuvre rêvée par le Comité Vive Mainvault,

    réalisée par Robert Rolland et qui est un espoir de vie.

    Vive Mainvault !

    Contact : Michel Fischer, secrétaire du Comité

    068 / 645 997 - encres.couleurs@skynet.be

  • Le programme de cette journée

    Imprimer

    03[1]. Mise au Tombeau. Premier croquis.jpegLe programme de cette journée

    Inauguration de la  nouvelle mise au tombeau

    au Calvaire de Mainvault

    lundi de Pâques 9 avril 2012

    Une oeuvre exceptionnelle du sculpteur Robert Rolland pour un vénement historique

    Rendez-vous au "Marichau", coin rue du Mont et chemin du Calvaire

    d'où le cortège partira à 11 heures 30 vers le Calvaire

    mené par la Fanfare Sainte-Cécile de Mainvault.

    Cavaliers, Fanfare, Moines du Bois-Hellin, Enfants de l’école, personnalités et vous tous.

    12h : Accueil du Comité et histoire du Calvaire contée par Jean-Pierre Dusoulier.

    La nouvelle Mise au tombeau est dévoilée par le Comité.

    Bénédiction par Monsieur l'Abbé Mottoul. Allocution de Monsieur le Bourgmestre Denis.

    13h : Verre des retrouvailles offert par la Ville et visite de la mise au tombeau.

    Buvette. Barbecue. Friterie. Musique.

    15h30 : Promenades balisées autour du Mont, pour qui veut ...

    16h30 : Spectacle : percussions, cornemuses, Gérard Bastien & friends,

    19h : Pierre Hottekiet et autres. Cracheurs de feu...

    ANIMATION, buvette, restauration non-stop. Le chemin du Calvaire sera fermé aux autos, du "Marichau" au chemin Fontaine aux Agaches

    Un livret couleurs de 44 pages paraîtra fin avril

    Il racontera l'histoire du Mont, du Calvaire et de ses Mises au tombeau des souvenirs du passé et un reportage de l'inauguration : les animations et... vous !

    Le jour de l'inauguration des tickets de prévente seront disponibles au prix de 8 euros au lieu de 10 et échangeables au Spar dès le 28 avril.

    Ces livrets seront aussi en vente chez des commerçants de Mainvault et à Ath.Une organisation du Comité 068/645 997 encres.couleurs@skynet.be

  • Le calendrier isièrois 2012 est en vente

    Imprimer

     calendrier

    Le calendrier isièrois 2012 est en vente dans tous les commerces du village ! Comme il est de tradition, le comité Télévie d’Isières, le P.A.C. et les Géants isièrois s’unissent pour élaborer ce semainier qui reprend toutes les activités annuelles de ce dynamique et sympathique village situé entre Ath et Lessines. Comme le souligne un des organisateurs, Philippe Rolland « Vendu 4 euros, le bénéfice des ventes est intégralement reversé au comité Télévie qui clôture ses activités lors du 1er week-end de mars par sa dégustation de gaufres, son repas de la générosité, sa marche du coeur, son tournoi de mini foot, la sortie des Géants et ses nombreuses animations. » Agrémenté de 20 photos différentes représentant le village dans le temps et les saisons, il peut être personnalisé par votre photo préférée. Pour cela il suffit d’envoyer à geants-isieres@skynet.be votre cliché de bonne qualité ainsi que vos coordonnées, il vous sera livré dans les plus brefs délais. Pratique pour avoir la possibilité d’y inscrire vos rendez-vous ou tout autre notation qui peuvent échapper à votre mémoire, ce semainier est tous les ans fort réclamé à Isières et environs. Il reprend également les numéros d’urgence, ainsi que les coordonnées des associations, commerces et indépendants du village TELEVIE,ISIERESUne belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année ou tout autre événement en faisant un beau geste au profit du Fonds national de la recherche scientifique. La photo est le premier feuillet du calendrier. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le 0495/60.68.60       

  • Un village de Noël dans son salon...

    Imprimer

    114652312.jpg46 ans, l’Athois Philippe Durant a gardé une âme d’enfant. Par la grâce du modélisme, Philippe est un peu le Peter Pan Athois car de toutes pièces il a créé son champ de foire tel qu’il aimerait qu’il soit. Du grand art assurément. Un univers de miniatures qui est carrément géant…et on pourrait l’appeler « Fant’Ath’sialand » comme l’explique Philippe « Cette passion pour l’univers des forains m’a été transmise par un autre Athois aujourd’hui décédé Adrien Pilate qui dès mon plus jeune âge m’a fait gouter l’ambiance de la ducasse. Depuis j’ai toujours été fasciné par ce monde de la fête et durant de nombreuses années j’ai été forain. Suite à des problèmes de santé, j’ai du me résoudre à arrêter cette activité. Par la suite, j’ai créé l’élection Athoise bien connue « Mister Ath ».2671186585.jpg

    le monde des manèges et ces amis manquent à Philippe. Alors il s’est dit pourquoi ne pas faire chez lui son parc d’attractions foraines « Tout petit, je fabriquais des carrousels avec des legos en bois et des bâtons de crème glacée pour faire les baleines et une chamoisette pour la toile du manège. » Et Philippe de continuer « Quant à ma première pièce de mon champ de foire cela a été la Grande roue » Il faut savoir que cela ne se fait pas d’une cuillère à pot. Pour la création de cette grande roue, cela a nécessité un travail de plusieurs semaines, huit exactement

    3344673624.jpgUn travail presque titanesque pour Philippe comme il le souligne « De mon champ de foire que tu vois ici, un partie vient d’Allemagne de la marque Faller qui est spécialisé pour ce style de maquettes. Cela se monte comme une maquette d’avion ou de bateau. Dès que je reçois la boite comme par exemple la grande roue il y a des milliers de pièces à monter ». Toujours aussi passionné pour le monde des kermesses Philippe connait la plupart des attractions qu’il fabrique « Pour effecteur ce travail, il faut connaitre un petit peu les manèges car sans cela il faudrait plus longtemps pour le fabriquer » nous dit Philippe. On le voit dans la cité des Géants Philippe reste un grand enfant. Demainsur ce blog retrouvez notre vidèo. Vous pouvez retrouvez toutes les photos du village de Noël de Phlippe en cliquant ICI ou dans notre album "Le Noël de Philippe Durant"